FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Barbara

C'est de Barbara dont je veux vous parlez, la célèbre interprête de "L'aigle noir". Mais sa carrière ne se limite pas à une seule chanson. Bon nombre d'entre vous ignore d'ailleurs l'oeuvre de cette artiste. Petit tour d'horizon pour ceux qui ignore encore tout de la Dame en noir.


Barbara, de son vrai nom Monique Serf, est née le 09 mars 1930 à Paris. Il faut connaître les grandes lignes de sa vie pour pouvoir parfois comprendre ses chansons. Chanteuse à forte personnalité, "La chanteuse de Minuit", comme on l'appelait à ses débuts, a eu des périodes difficiles dans sa vie.

Barbara a 9 ans quand la seconde guerre mondiale éclate; juive, sa famille doit se cacher. La petite fille déménagera beaucoup à cette période. Des années plus tard elle écrira une magnifique chanson, "Göttingen", suite à l'accueil chaleureux des allemands dans cette ville. Par cette chanson la chanteuse fait oublier ces réticences quant au fait de monter sur scène en Allemagne mais ayant vécu une période aussi noire de l'histoire, qui aurait pu la blamer ?

"Faîtes que jamais ne revienne
Le pas du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime
A Göttingen, à Göttingen

Et lorsque sonnerait l'alarme
S'il fallait reprendre les armes
Mon coeur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen"
("Göttingen")


Autre fameuse chanson que tout le monde connait : "L'aigle Noir". Certains ont vu en cet aigle le père de la chanteuse qui a abandonné sa famille alors que Barbara était adolescente mais les paroles de la chanteuse sont si "codées" et secrètes d'une règle générale qu'il est difficile de savoir si c'est une bonne interprêtation de la chanson.

"Dis l'oiseau, ô dis emmène-moi
Retournons au pays d'autrefois
Comme avant dans mes rêves d'enfants
Pour cueillir en tremblant
Des étoiles, des étoiles... "
("L'Aigle noir")


"Nantes" en revanche est belle et bien une chanson dédiée à son père défunt. Alors que Barbara commence à chanter "Il a plu sur Nantes" on sent la tristesse à travers les premières paroles. Tout le long de la chanson on pense que Barbara pleure un amant jusqu'à ce qu'on comprenne : "Mon père, mon père". Dans cette chanson Barbara se souvient du jour où son père a demandé à la voir sur son lit de mort.

"Madame venez au rendez-vous
25, rue de la grange au loup
Faites vite il y a peu d'espoir
Il a demandé à vous voir"
("Nantes")

Par ces épisodes difficiles de sa vie on comprend mieux le malaise que la chanteuse évoque à travers des chansons comme "Le Mal de vivre" ou "Les insomnies"; dans cette dernière il est question d'une tentative de suicide.

S'il est vrai que Barbara apparaît souvent comme torturée, elle n'en est pas moins une véritable femme fatale dans la vie; sa vie amoureuse est connue pour être mouvementée. Barbara a cette image de femme indépendante et qui sait ce qu'elle veut. "Mes hommes" illustre parfaitement l'autorité de la chanteuse envers ses hommes qui ici sont ses musiciens et non pas ses amants : autorité qui se mélange néanmoins avec la douceur et le profond respect de la "patronne".

"Ils marchent le regard fier
Mes hommes
Moi devant et eux derrière
Mes hommes
Et si j'allonge le pas
Ils me suivent pas à pas"
("Mes hommes")

Amoureuse, Barbara l'a souvent été. Mais c'est à son public qu'elle dédie sa plus belle déclaration d'amour; "Ma plus belle histoire d'amour" est la rétrospective de ses débuts avec tout ce qu'ils comportaient de folles envies et de doutes :


"J'ai pleuré des larmes mais qu'il me fut doux
Oh qu'il me fut doux ce premier sourire de vous"
("Ma plus belle histoire d'amour")


Barbara, la mystérieuse, la femme que l'on désire mais que l'on ne peut jamais parvenir à obtenir. Autrement dit "La Dame Brune", le fantasme de ces messieux :

"Pour une longue dame brune
J'ai inventé
Une chanson au clair de la lune
Quelques couplets
Si jamais elle l'entend un jour
Elle saura
Que c'est une chanson d'amour
Pour elle et moi"
("La Dame Brune")

Le petit tour d'horizon est déjà terminé. C'était les quelques chansons que je pouvaient recommander à tout ceux qui ne connaissent pas la chanteuse. Bien sûr il existe une quantité d'autres chansons de la dame en noir, toutes aussi belles les unes que les autres. J'espère que j'aurais donné l'envie à certains d'entre vous de découvrir l'univers de la généreuse Barbara.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Barbara
Posté par marida-marida le 09/02/2005 11:11:45
Un de mes premiers 45 tours était La petite cantate de Barbara "Une petite cantate du bout des doigts, obsédante et maladroite monte vers moi", toute cette chaleur, cette fragilité, ce délié dans la voix et puis un visage étonnant détonnant. Votre article ressemble à la voix de Barbara. Vous m'avez donné envie de la découvrir (redécouvrir ?). Merci jeune fille.
Re: Barbara
Posté par gwennaliann le 07/02/2005 19:29:40
Je connais nombre et nombre de ses chansons, mais pas la vie même de cette artiste. La Dame en noir, tellement chic, tellement élégante,n sophistiquéee ...
Ton article est complet, il parle d'une artiste merveilleuse, il sort des banalités (biographie de Britney Spears et Marylin manson), bravo :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 07 février 2005
Modifié le 16 janvier 2005
Lu 5 082 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143