FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Barbie est une fashion victim

A l'heure ou le phenomene Lolita prend de plus en plus d'ampleur, Barbie s'adapte encore une fois, avec toujours et toujours les plus belles tenues qui soient !


Le concept de la Barbie

Ruth Handle observait sa fille habiller des poupées en carton et se dit : pourquoi pas inventer une poupée adolescente avec laquelle les petites filles pourraient jouer. C'est ainsi qu'elle créa la Barbie via sa propre compagnie avec son mari Ruth : "Mattel Toys".
Mais on dit aussi que Barbie est née d'une copie d'une poupée allemande, Lilli, créée au début des années 1950. C'est une idée occidentale a l'origine et c'est pourquoi la Barbie est le modèle parfait occidentale; longue jambes, taille fine peau pale...
Barbie arrive donc sur le marché vêtue de son légendaire costume de bain rayé noir et blanc, et sa queue de cheval en boudin.
Et depuis ce temps, elle porte les vêtements et tenues
les plus fabuleux qui soient...
Avant l'invention de la Barbie les petites filles jouaient a la maman ce qui leur permettaient de se projeter dans l'avenir, mais ce n'est plus le cas car pour Barbie on connaît ses amis, Midge, la meilleure amie de Barbie (1963), sa soeur Skipper (1964), son frère Todd (1966), son petit copain Ken (1961), et même son chien mais pas ses parents !


Son évolution

1959/2003
A l'heure ou la mini jupe, les bijoux en plastique, les bottes de vinyle et les tissus très colorés sont de retour, réapparaissent, Barbie s'adapte de look, elle a suivi les époques, a suivi la mode et maintenant s'inspire du phénomène lolitta !
Inspirée des couturiers parisiens des années 50, comme Dior, Chanel, Balenciaga etc... Les vêtements sont très élégants et taillés dans les plus belles étoffes : satin, soie, lin, velours, brocart et fourrure véritable ! En plus d'être la poupée la plus célèbre d'Amérique, Barbie est la plus élégante.
En 1966 la "Barbie reine de la mode " fait un malheur auprès des petites filles. Son corps s'est assoupli, ses jambes se plient, son allure est plus " jeune " et plus " branchée ". Barbie a réussi son changement de look.
Barbie découvre le sport et la parole ! Désormais elle monte à cheval, fait de la gymnastique ou de la danse. Elle a les cheveux mi-longs, une frange épaisse et ses cheveux existent en trois couleurs : blond platine, brun foncé et blond vénitien. Evidemment elle s'est adaptée à la mode des années 70, ses tenues sont " cool ".
Barbie est une jeune fille active, indépendante et aisée. Elle se consacre beaucoup à sa carrière professionnelle. Elle est médecin, astronaute... Pendant ses loisirs, elle fait de l'aérobic et du roller. Comme toutes les femmes des années 80 ! Evidemment toutes ses activités ne l'empêchent pas d'être glamour. Elle porte avec le même naturel des robes de soirée et des jeans.
En 1999 Barbie est à nouveau l'égérie des grands couturiers, et les meilleurs joailliers lui créent des parures de princesse. C'est une star dans le monde entier ! Barbie est une jeune fille moderne : elle s'habille en Benetton, écoute du rap et se colore de mèche bleue. Elle roule en cabriolet... Elle s'occupe souvent de ses petites soeurs. Elle est toujours élégante et généreuse. C'est la meilleure amie de millions de petites filles dans le monde entier.

USA/France : au coeurs des débats de notre époque, Barbie prend position
Jusqu'en 1990, la seule poupée que l'on voyait dans la publicité écrite et télévisée avait un teint clair et des yeux bleus. Ce n'est qu'à partir de cette date que Mattel, conscient de l'importance du marché "ethnique" a inséré les poupées "ethniques" dans sa publicité. En 1967, En 1967 alors que les États-Unis se débattaient dans les problèmes de l'intégration raciale, Barbie prit une décision audacieuse, Mattel met en vente une poupée noire, Francie, puis ensuite Marina, l'Asiatique, Teresa, l'Hispanique et Christie et Steven, le couple de noirs.
Barbie donne aussi son opinion sur d'autres thèmes de notre société, l'homosexualité en sortant un Ken portant une boucle d'oreille pouvant suggérer qu'il est homosexuel, ou bien encore sur l'intégration des personnes handicapés en sortant la Barbie en fauteuil roulant !
Mais cela fait scandale !


Conclusion

La Barbie évolue selon ce que les petites filles aimeraient être plus tard, la Barbie représente le rêve de milliers de filles ! Barbie n'a pas été conçue pour des enfants, mais plutôt pour des petites filles qui veulent grandir trop vite.
Barbie représente le concept des années 50 : l'habit fait le moine ! Barbie selon un collectionneur aurait 52 amis ! le message de Barbie est claire : soyez riche, soyez belle, ayez la cote et surtout amusez-vous, l'adolescente idéale !
Tous les psy s'inquiètent du phénomène lolita, mais en réalité il a déjà eu lieu dans les années 50, la Barbie en est une preuve historique, mais médecins et psychologues peuvent s'inquiéter d'autres problèmes, en effet aux USA Barbie est accusé de rendre anorexiques les petites filles désireuses de lui ressembler... ou bien encore de celui d'une jeune femme qui a subit 18 opération en 4 ans de chirurgie esthétique pour pouvoir ressembler a Barbie, son idéal féminin !
La conclusion peut se résumé en cette vidéo : on peut voir la comparaison entre la Barbie qui semble avoir 16 ans avec les petites filles qui ne sont âgés que d'une dizaine d'année !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: barbie est une fashion victim
Posté par jacquesv le 12/12/2005 23:21:46
ou la vidéo tirée de ceci?
http://www.hofsport.com/looneykorn/barbieporn.html

M odifié le 12/12/2005 23:22:09
Re: Barbie est une fashion victim
Posté par jacquesv le 12/12/2005 23:18:43
ce serait cette vidéo ci??:-|
http://kuseman.mine.nu/files/funny/swf/Barbie1.swf
Re: Barbie est une fashion victim
Posté par fan_de_orlando_bloom le 05/10/2004 15:12:18
Ouay, I want the lien! Mais il est cool (raoul?!) quand même l'article!
Re: Barbie est une fashion victim
Posté par ziwa le 20/08/2004 07:55:43
dsl si je modifie mon article il paraitra pas avant longtemps donc jvé essayer de vous créer un lien
Re: Barbie est une fashion victim
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:55:43
c'est bien mais ou est le video dont tu parlais a la fin de larticle??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 05 avril 2004
Modifié le 05 avril 2004
Lu 10 234 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143