FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Barça-Real, un règne sans partage

Depuis maintenant quelques saisons, ces deux clubs règnent sans partage sur le football espagnol. Cette bataille rend-elle plus intéressante la Liga ou la dessert-elle ?


En Liga, le suspens concernant le champion en début de saison n'est pas très grand. Les deux équipes à pouvoir gagner sont Barcelone et le Real Madrid. Sert-elle vraiment la Liga car même si ce duel à distance est passionnant journée après journée la concurrence n'est pas très forte.


Des poursuivants déjà distancés

Depuis 2005, les deux gros du foot espagnol squattent les deux premières places. Barcelone 1er et Real 2ème : cela c'est produit 4 fois en 2005,2006,2009,2010. L'inverse c'est produit 1 fois en 2007 et une exception en 2008 lorsque le Real est champion et Villareal 2ème.

Les poursuivants, les outsiders comme l'Atletico, Séville, Villareal, Valence et peut-être même le Real Majorque tentent de poursuivre le rythme infernal imposé mais personne n'y arrive :

Villareal aura bien tenu 9 journées grâce à ses meilleurs joueurs comme Borja Valero, Giuseppe Rossi et Nilmar mais se trouve maintenant à 10 points de l'ogre catalan et à 8 des madrilènes, les gardant à portée de vue depuis la 3ème place.

Valence a réussit un très bon début de saison, inattendu, après les pertes de ses cadres Villa et Silva. Mais finalement emmené par les Pablo Hernandez, Costa, Mata ou encore Aduriz, ils parviennent à être 1er, la veille de la 7ème journée. Mais après son match perdu contre Barcelone, Valence marque le pas et se retrouve 5ème à déjà 15 points de la tête ! Un gouffre...

Séville, pas si vieux double vainqueurs de la Coupe UEFA, est en pleine crise. 11ème à 20 points, il sera déjà bien difficile d'accrocher une nouvelle Coupe d'Europe. Seul rayon de soleil, la qualification pour les 16ème de Ligue Europa où ils joueront contre le FC Porto. Auteur d'un bon match face au redoutable Borussia Dortmund, il doivent maintenant enchainer avec un déplacement à Madrid...

L'Atletico Madrid, lui a du mal à se remettre de sa victoire en Ligue Europa la saison dernière. Après avoir bien commencé la saison, ils ont subi une baisse de régime pour pointer à 17 points de la 1ère place, en 6ème position. Il n'y a pas eu de miracle jeudi où il devait faire mieux que l'Aris Salonique. Ces derniers ont gagné 2-0 face à Rosenborg provocant l'élimination précoce des tenants du titre qui n'ont pas fait mieux que 1-1 contre le Bayer en Allemagne.

La surprise de cette saison est un club... Catalan (encore), l'Espanyol Barcelone, 4ème à 12 points. Le second club de Catalogne a un match important contre son voisin, Barcelone lors de la prochaine journée. Histoire d'en savoir un peu plus sur le niveau de cette équipe qui a l'avantage de se concentrer uniquement sur le championnat faute de Coupe d'Europe.


Les records tremblent

Cette saison, il se pourrait que plusieurs records soient explosé. Notamment celui du meilleur Pichichi. Telmo Zarra et Hugo Sanchez avaient inscrit tous les deux la bagatelle de 38 buts respectivement lors de la saison 1951 et 1990. Lionel Messi est sur les bases de ce record. En marquant à 17 reprises lors des 15 premières journées, il a une moyenne de 1.31 buts par match. A ce rythme là il terminerait avec 47 buts au compteur !

Autre record, celui du plus grand nombre de points. La saison dernière, Barcelone avait terminé la saison avec 99 points, pour battre ce record, il faudrait que Barcelone ne perdre pas plus de 10 points d'ici la fin de saison. A quand l'invincibilité lors d'une saison comme l'avait fait le Milan en 1991-1992 ou Arsenal en 2003-2004...



Les frères ennemis ne sont pas près de laisser leurs concurrents les rattrapés : notamment sur les droits TV où 55% des droits leur revient. Mais sur le plan sportif, la situation est presque pire car seulement deux titre nationaux ont échappé au "Big Two" lors des 10 dernières années, et aucun lors des six dernières...


Il existe donc bien un monde d'écart entre le Big Two et les autres. Aujourd'hui plane le risque d'avoir un championnat à deux équipes comme en Écosse où le duel Rangers-Celtic prend toute la place du foot. Quand on voit que en France 5 ou 6 équipes peuvent devenir championne... Revient donc cette question : le duel entre les deux monstres tue-t-il le suspens ou le rend-il encore plus intéressant. Vous savez qui gagne le Clasico, vous savez qui est champion. Et franchement, je ne me risque pas trop si je pronostic une victoire de Barcelone...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Théo Rybak
21 ans, Castres (France).
Publié le 06 janvier 2011
Modifié le 02 janvier 2011
Lu 537 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143