Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Barrage des Trois Gorges : la plus grande centrale éléctrique du monde

Ceci est un article sur le plus grand barrage du monde qui est en construction en Chine...


1/5 des besoins en énergie totaux de la terre sont couvert par l'énergie hydraulique duquel une grande partie de cette performance est produite dans le monde entier par environ 45.000 barrages. La Chine qui a les plus grandes ressources d'eau visant la production de l'électricité, représente le centre de l'industrie de construction de barrage avec environ 20.000 barrages. Puis suivent les Etats-Uni-d'Amérique, la Russie et la Norvège. Bien que l'énergie hydraulique est considérée comme la production d'énergie la plus écologique, les projets de titan a côté de leurs avantages ont souvent aussi beaucoup de côté négatif, des côtés qui doivent être précisés ici à l'exemple du projet du Barrage des Trois Gorges.

1. La planification du Barrage des trois gorges prévu en Chine représente jusqu'ici le plus grand barrage, en l'occurrence le plus grand projet infra structurale dans l'histoire de l'humanité. Dans un délai de construction prévu de 17 ans, au Jangtsékiang, à proximité de la ville Yichang à la fin du fameux paysage naturel des "trois gorges" doit être établi un barrage don la dimension n'a encore jamais été atteinte. Avec une hauteur de 185m (correspondant à un Building de 60 étages), une longueur d'environ 2300m et une largeur de 300m, cette installation de centrale électrique ne sera pas la plus haute ou la plus longue du monde (Itaipú Binational), mais ne sera toute fois pas exellée par d'autres traveaux dans le monde entier, avec son réservoir d'eau assemblé. La surface qu'atteindra le lac sera de 6900 km2.
Rien que la dimension du barrage de la centrale électrique des trois gorges laisse penser comment ce projet interviendra dans la nature et la vie des humains dans cette région - des protestations de tous côté, particulièrement des organisations écologiques.


Première phase de planification

Les premières réflexions de "contrôler" le Jangtsé à l'aide d'un barrage avait déjà été exprimé en fin du 19ème Siècle de Sun Yat-sen, fondateur de la république chinoise. Par la décomposition, ces idées de la construction d'un barrage sont tombées dans l'oubli et ont seulement été repris à nouveau en 1944 par une équipe de spécialiste du bureau d'autorité des Etats-Unis pour réclamation de terre. La guerre civile chinoise a signifié à nouveau un rejet des plans du barrage. C'est seulement Après une catastrophe d'inondation dévastatrice au milieu des années cinquante que l'idées de barrage revint en discussion. Les Chinois ont surtout été soutenus dans ce cas par l'Union soviétique, mais puisque celle-ci après la coupure chinoise-soviétique (1960), retira ses conseillers et main-d'œuvre qualifiée du projet de barrage, un retard était inévitable. Ce n'est qu'après la suivante révolution culturelle de 10ans ans que le projet a été repris à nouveau par le ministère des ressources d'eau et d'électricité.


La phase de planification cruciale

Le tour crucial en faveur du barrage des trois gorges vint en 1988, lorsque Li Peng
devin président du Conseil chinois. Peng qui lui-même avait étudié l'électrotechnique en Russie, avait eu une grande part a ce que le congrès de peuple national aie donné en 1992 feu vert pour la construction du barrage des trois gorges (au moins deux tiers des représentants étaient pour).

En 1994, la construction d'un bras de côté artificiel du Jangtsé avait été débuté, 1ere Phase de construction du barrage des trois gorges. Déjà trois ans plus tard, le 8 novembre 1997, le cour d'eau supérieur du fleuve pouvait être fermée et détournée dans le canal de dérivation cité. Cela fut le signal de départ pour la 2. Phase de construction, la construction du barrage réel.


Les avantages possibles du barrage des trois gorges

L'empêchement des inondations

le problème de l'inondation en Chine, en particulier dans la zone d'habitation du Jangtsé, fait partie de la vie quotidienne. Les secteurs autour du plus long fleuve de l'Asie sont toujours frappés par les vagues de marée dévastatrices.
Les plus grandes catastrophes

Au milieu des années cinquante, lorsque le Jangtsé, après des précipitations de deux mois fit définitivement un pas au delà de ses rives, la Chine a été frappée par la probablement plus grande catastrophe d'inondation de l'histoire. À côté du nombre presque incroyable de 35.000 victimes, l'inondation et la destruction converti de trois millions d'hectares de terrain ont également dû être déplorées. L'inondation d'août 1998 n'a certes coûté "que" 3.000 vies humaines mais les dégâts matériels ont toutefois dépassée toutes les dimensions précédentes : plus de 20 millions d'hectares en partie des meilleures terres cultivable et cinq millions de maisons ont été complètement détruites. Les frais directs de cette catastrophe s'élevaient à plus de 20 à milliards d'EURO.


La solution possible suite au barrage

Le lac du barrage des trois gorges peut rassembler ainsi une quantité énorme d'eau saisonnière différente (p. Ex. L'eau de la fonte de neige du Tibet après l'hiver) et alors l'écouler lentement mais sûrement. De cette façon, des événements de marée peuvent être modérés ou totalement empêchés - une raison qui était décisive pour la construction de beaucoup de barrages chinois.

Doutes et danger

Le barrage signifie malgré tout pas un vaccin contre les catastrophes d'inondations car même un barrage de telle dimension ne pourrai rien contre un niveau d'eau spécialement élevé. Conformément à un rapport d'experts, l'inondation de 1954 n'aurait pas pu être empêchée.
L'efficacité du barrage est limité, ceci est démontré notamment par le fait qu'il n'offre pas de protection contre les vagues de marée affluents des rivière au-dessous de la paroi. D'autre point faible du barrage sont la fissuration de celui-ci et son débordement. Mais pour l'instant aucune alternative au barrage n'est prévue.


En général

Les barrages contribuent aussi à l'amélioration de la situation alimentaire mondiale, puisqu'ils sont utilisés pour l'irrigation de secteurs agricoles. Conformément à une étude de World Commission on Dams (WCD) la production de l'alimentation mondial dépend en partie, même directement, jusqu'à 16% des barrages. L'Atatürk, le barrage en Turquie livre par exemple de l'eau de l'Euphrate pour l'irrigation d'environ 850.000 hectares de surface agricole.

3.2. 2 De l'eau pour la Chine et le nord du Tibet

Dans le cas du Barrage des Trois Gorges, seraient fournis les provinces sèches dans le nord de la Chine en eau. De plus, il y a déjà des réflexions de construire une centrale électrique de double dimension que le projet des Trois Gorges dans Tibet le long du Brahmaputra. L'eau du lac de barrage naissant devra alors être transportée 800 km vers le Nord du plateau tibétain pour arroser les provinces du nord devenant de plus en plus sèche (probablement du au réchauffement global)


L'importance du Jangtsé

Le Jangtsé qui soutiennent 70% du trafic intérieur de la Chine, est pour ainsi dire l'aorte des transports du pays. Produits alimentaires, produits industriels, : la palette de marchandises qui est transportée 24 heures sur 24 sur le fleuve est grande. Plut tôt il signifiait toutefois un
immense danger pour les navires de naviguer sur le Jangtsé, qui par des récifs et de grands rochers haut de 900 m le danger d'un accident était extrêmement élevé. Dans les années cinquante, les endroits les plus dangereuses ont été "désamorcées" par conséquent : les place endroits où les bateau risquait de toucher le fond furent creuser et les récif sautés.

3.3. 2 Les Avantages pour la navigation

Avec le Barrage des Trois Gorges, un trafic intérieur parfait permettra d'aller jusqu'à la ville Chongking (600 km devant le barrage), Le port principal sur le Jangtsé. Puisque par les niveaux d'eau accrus des navires considérablement plus grands pourront circuler en toute sécurité sur le fleuve. De cette façon, le transport de navire sera multiplié par 5. Cela sera possible à l'aide d'un travail de levage avec au total cinq écluses.


3.4 D'énergie

3.4. 1. A la fin des travaux de construction, la gigantesque centrale hydro-électrique sera capable avec ses 26 turbines, de produire environ 18'200 mégawatts (~ 84,68 kwh par année) lors de sa performance optimal. – se qui représente 1/9 des besoins en énergie totaux de la Chine.
Comparaison : La plus grande centrale hydroélectrique qui est en service, le Itaipú Binacional a contrairement au Barrage des Trois Gorges une performance d'environ 10'000 MW, et produit ainsi autour des 25% l'énergie nécessaire totale du Brésil. La production d'énergie a pour but de soutenir la productions d'électricité sous-développée en Chine centrale, livrée de l'énergie a l'industrie qui est en plein développement et aux villes de Chine se développant de manière foudroyante l'énergie électrique nécessaire. Car par année les besoins en énergie électrique des Chinois s'élèvent d'environ 15.000 MW d'une capacité d'usine. Par l'alimentation en électricité améliorée, on espère surtout dans la région de Sandouping une industrialisation rapide : un point qui parait extrêmement important au gouvernement pour le "programme d'industrialisation". Mais aussi pour le nord de la Chine la centrale électrique est d'une grande importance, car par le manque d'énergie, la croissance industrielle a été handicapée.

Produire la quantité d'énergie produite par le Barrage des Trois Gorges à l'aide d'une fission nucléaire nécessiterait d'innombrables centrale thermonucléaire, d'autre part si l'ont utiliserait les centrale électriques actionnée avec les combustibles fossiles, des quantités inconcevables de gaz à effet de serre serrait produite. Les fait du temps de l'effet de serre, et du changement du climat (réchauffement global) laissent paraître le Barrage des Trois Gorges écologiquement extrêmement précieux.


Doutes

Pour une production d'électricité optimale le niveau d'eau du lac de barrage ne doit pas descendre au-dessous de 175 m c. -à-d. Que si lors d'un avertissement de catastrophe et la diminution intentionnel du niveau d'eau a 145 m, ce qui diminuerait gravement la production d'électricité. De plus, les conséquences des sécheresses et d'autres phénomènes naturels sur la production d'électricité n'ont pas été prises en considération.

3.5 Postes de travail

Pour la viabilisation du nouveau terrain à bâtir, le défrichement des forêts 25.000 travailleurs sont engagée et au poste de construction de barrage lui-même d'innombrable travailleurs sont nécessaire. Rien que dans la 1. Phase de construction 7000 personne ont été employées.

3.6 Conséquences sur le tourisme

Surtout en Amérique du Nord et en Europe l'effet de tourisme des lacs de barrage est un argument important des défenseurs du barrage. L'infrastructure du tourisme qui se forme autour de beaucoup de lacs et qui offre à ses visiteurs beaucoup d'activité de loisirs, représente souvent une source de revenus importante pour la région.


Déménagement

Conformément à des indications officielles environ 140 villes et villages, 1600 usines et dans l'ensemble plus de 1.13 million de personnes doivent céder la place au du barrage au Jangtsé, auquel cas les approximativement 10.000 personnes qui sont illégalement dans les slums (getho ?) de ces villes ne sont pas incluses. Quelques experts estiment même que jusqu'à deux
million de personnes doivent quitter leur patrie sur la base du projet. Puisqu'au cours des prochaines décennies, on doit aussi s'attendre à une certaine propagation du lac, l'évacuation d'un demi-millions de personne en plus semble presque inévitable. Que les transferts sont généralement le plus grand problème des projets de barrage, est confirmé un fois de plus avec le Barrage des Trois Gorges, puisque les Chinois ne déménage q'à contrecœur. On projette que chaque province voisine des régions concernées doit accueillir au moins 10.000 personnes. Les deux plus grandes villes qui tomberont à victimes à cause des transferts, sont Wanxian et Fuling. Les habitants seront très probablement implantés à des niveaux de montagne plus élevés. En général, on estime que jusqu'ici 60 – 80 millions de personnes dans le monde entier ont été chasser par des projets de barrage - viennent s'ajouter chaque année environ deux millions. Le nombre des Chinois qui ont été concernés de telles mesures depuis la fondation de la République populaire, s'élève à environ 10 millions de personnes.
Puisque la vallée du Jantsé compte toutefois parmi les secteurs les plus fructueux du pays (en particulier en ce qui concerne l'efficience agricole et la qualité du sol) et que les gens doivent déménager dans des régions plus pauvres, des surfaces environ cinq fois si grandes sont nécessaire, pour aussi ne pouvoir remplacer qu'approximativement la production agricole de la vallée. En grande partie seul des secteur à valeur inférieur pour le remplacement des secteur perdu pourront être offert. Cela vise surtout l'agriculture, puisque les nouvelles surfaces sont plutôt raides et sèches.


Déséquilibre des régions

l'industrialisation rapide de la Chine au cours des dernières décennies, a conduit à des tensions
massives entre les provinces de l'est florissantes et l'ouest du pays plutôt arriéré. Le Barrage des Trois Gorges renforcera ce déséquilibre. La riche province Hubei ce situant dans le bas du Jangtsé profitera le plus du Barrage par : la fournitures en courant et par le contrôle du fleuve amélioré, tandis que la pauvre province Sezuan sera désavantagée par son transfère dans une région avec un risque élevée d'inondation accru dans le cour supérieur du fleuve.

4.2 Destruction de villes historiques

Le paysage naturel des "trois Gorges" long de 204 km, avec plus de 100 villes historique, s'ajoutant des tombes vieilles de plus de 5000 ans, n'a pas seulement une remarquable valeur culturelle mais représente aussi l'attraction touristique de la Chine principale. Après que ce
secteur au cours du projet du barrage doit être inondé, la destruction de beaucoup de villes historiques est inévitable. Au total 39 paysages et places culturelles seront perdu dans l'inondation, seule une petite partie sera maintenu.
Les responsables du projet ont aussi pour ce problème une solution prêt : On va devoir supprimer par conséquent une partie des villes, le reste sera préparé pour le tourisme où l'on pourra faire de la plonge. Ainsi 37 Nouvelles attraction avec 15 grottes et 14 îles seraient créées. Un autre "avantage" du Barrage des Trois Gorges est que les Trois Gorges seraient plus facilement accessible. Bien que l'on doute fortement l'utilité de ce projet, les autorités chinoises paraissent sûres et sont convaincues que "le charme du paysage persistera après l'achèvement du barrage et deviendra même encore plus splendide. "


Conséquences sur l'écologie

En dépit du fait que l'utilisation de l'énergie hydraulique du Jangtsé est plus écologique que la
combustion de combustibles fossiles ou le gain de l'énergie par des centrales thermonucléaires, les risques du projet des Trois Gorges prédominent fortement suivant une expertise écologique de l'académie chinoise des sciences par rapport a son utilisation.

Eaux potables

Bien que des personne veuille toujours augmenter l'image du Barrage des Trois Gorges maintes fois en affirmant que le lac de barrage au Jangtsé, puisse aider les régions au Nord de la chine en amenant y conduisant de l'eau potable, il faut mentionner que de telle canalisations peuvent seulement être construis si le barrages avait une hauteur d'au moins 200 m. Ces plans ont toutefois déjà été abandonnés à la fin des années cinquante. Avec une hauteur de 185 m, momentanément prévue, le prélèvement d'eau potables n'est pas possible.


Dauphin de fleuve

Les barrages sont souvent la cause de la disparition de manière considérable de certain animaux dans les fleuves - ainsi en Chine. Il y a quelques années, les Chinois eux-mêmes n'étaient
même pas conscients sur le fait que les eaux marécageux du Jangtsé faisait lieu d'habitat naturel du dauphin "Baiji" (Dauphin chinois blanc de fleuve) qui fait partie de la liste des espèce menacés. Si ces animaux on pu survivre sans dangers et ennemis, ils doivent maintenant combattre l'industrialisation croissante de la Chine et ses conséquences - produits chimiques toxiques, le bruit des navires, et le manque de nourriture. Jusqu'à ce que la capture et la vente de ces animaux aient enfin été interdites, la pèche au dynamite ou a l'électrochoc était aussi un très grand danger pour le Baiji, toutefois le plus grand problème est l'industrie.
Avec la construction du Barrage des Trois Gorges, l'habitat naturel des dauphins sera complètement détruit, puisque les poissons nécessaire à la survie du Baiji seront chasser de l'heure place de ponte habituelle. Ce dérangement de l'équilibre écologique signifiera à long terme aussi "la disparition" du Dauphin chinois de fleuves. Par conséquent, on essaye de mettre en place une réserve pour les animaux qui on l'espère l'accepteront.
Gaz à effet de serre

En remplissant les lacs des barrages d'énorme surfaces, des plantes, des animaux, et même des villages entier sont submergé. La biomasse qui se désagrège dans le lac, ont là des conséquences énormes, une grande quantité du méthane, un des gaz
à effet de serre les plus dangereux, est dégagées. A Balbina (en Brésil) par la centrale hydroélectrique en ce lieu 8 fois plus de gaz à effet de serre à été produite qu'une centrale au charbon de même performance produit. La "World Commission on Dams" souligne toutefois que cet aspect arrive sur certain barrages mais peut manquer tout autant sur d'autres.

4.4. 4 Conséquences sur l'écosystèmes le long des fleuves

* Suit au barrage moins d'éléments nutritifs sont transporté par le fleuve suit à quoi beaucoup d'animaux de mer dans le secteur d'embouchure perdent leur base alimentaire. Les conséquences sur l'industrie du poisson sont énormes.
* Lécosystèmes le long des fleuves est adapté, dépendant même des inondations régulières. Sans elles, l'approvisionnement d'élément nutritif et d'eau nécessaire viendrait à manquer ce qui peut entraîner l'assèchement des zones humide.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Barrage des Trois Gorges
Posté par zezette le 10/05/2005 17:32:29
Je le dis tout de suite, je n'ai pas lu l'article, mais je le connais par coeur, parce que j'ai dû faire un exposé en biologie sur l'impact de l'homme sur l'environnement.
Mon avis est que ce barrage est une grosse erreur de la part des humains ayant eu cette idée et de plus, ce barrage ne fournira même qu'un dixième des besoins de la population chinoise.
Trois Gorges : la plus grande centrale éléctrique du monde
Posté par labiche le 08/05/2005 11:16:46
Necroproject, quand tu dis qu'il faudrait réduire les dépenses énergétiques, là on touche le coeur du problème et toute l'hypocrisie de la société de consommation.
On nous demande de consommer moins alors qu'en 2007 l'élécricité sera privatisée pour les particuliers et que par conséquent les entreprises feront tout pour qu'on consomme !
De plus, le progrès technologique risque de faire croître la consommation d'énergie et on ne peut pas se permettre de mettre de côté une invention technologique sous peine qu'elle consomme trop d'énergie.
Pour moi, les seuls moyens d'énergie, c'est au niveau de l'Etat. Par exemple, tu l'as souligné, au niveau de l'urbanisation qui se fait anarchiquement et autour de la bagnole. Il faudrait que l'Etat prévoie une autre urbanisation.
L'Etat devrait aussi agir beaucoup plus fortement pour développer les énergies renouvelables au lieu de faire passer des pubs qui coûtent des millions et qui nous demandent de consommer moins. Car pour moi, c'est une certitude, c'est pas le particulier, le lambda qui changera quelque chose. Espérer que les gens consomment moins est une utopie. Plus l'humanité se développera, plus on aura besoin d'énergie.
Trois Gorges : la plus grande centrale éléctrique du monde
Posté par necroproject le 08/05/2005 08:56:15
je n'ai il est vrai pas été très clair vis à vis des éoliennes marines .
Mais en coller au Nord de l'allemagne, quelques-unes, c'est autre chose que vouloir en installer à grande échelle en mer du nord , dans la manche ou dans l'atlantique . Reste la méditerranée, mais je suppose que cela ne plairait pas à tout le monde .

Tout le monde est persuadé que l'hydrogène est l'énergie de l'avenir ,ca n'a rien de nouveau .
Re: Trois Gorges : la plus grande centrale éléctrique du monde
Posté par jeronimo le 08/05/2005 07:16:58
-->necroproject je sait pas si j'ai bien compris ce que t'a dit quant tu parlait des éolienne. mais j'ai cru comprendre que sa n'existe pas encore. ce qui est faux car les éoliennes en merre sa existe déja. En allemagne par exemple. et il prévoie de faire Tout un "champs" d'éoliennes. Tu as raison cela coût chère mais c'est bien pour cela qu'on a du mal a devenire écologique. (si on pourrait construire plein d'éolienne qui produisent ensemble la meme quantité d'energie qu'une centrale nucléaire et que sa couterait moin chère qu'une centrale nucléaire... et bien croi moi on l'aurrait fait depuis bien longtemps. Mais voila il faut choisire soit argent soit écolo. on peut pas tout avoir. c'est comme avec l'hydrogène (sur quoi j'ai aussi écrit un petit article) je suis persuadé que c'est le carburant de l'avenire mais voila pour développer et faire venire sur le marcher sa coûte hyper chère.
Trois Gorges : la plus grande centrale éléctrique du monde
Posté par necroproject le 07/05/2005 21:25:41
A notre échelle, il serait beaucoup plus intelligent notamment de réduire les besoins énergétiques :
par exemples cesser de construire ces lotissements qui fleurissent un peu partout en france depuis 10 ans et prennent à priori le contrepied heureux des grandes citées des années 60 :
Ces maisons sont mal construites, très mal isolées, nécessitent du chauffage en hiver et de la clim en été , leur isolation tant phonique que thermique est nulle, les matériaux de mauvaise qualité . A plus grande échelle cette architecture made in USA impose l'utilisation de la voiture . Je préfère ne pas parler de l'arrosage de la pelouse , des équippements hi-fi et surtout informatiques qui pompent un jus d'autant plus phénoménal qu'ils sont allumés en permanence .
Alors, des panneaux solaires partout sur les maisons ( je n'ai pas vérifié, mais il est plus que probable d'ailleurs que la fabrication dudit panneau solaire soit à la fois coûteuse ET polluante ), pourquoi pas, mais peut-être faudrait-il aussi faire moins de ces maisons individuelles qui sont antiécologiques à la fois d'un point de vue énergétique, mais aussi de par la place qu'elles prennent .

Quand à mettre des éoliennes sur mer, je vois mal comment les faire résister aux aléas climatiques . Sans compter que le milieu marin, corrosif, les rendrait encore plus coûteuses à l'entretien .

Pour le moment, on a bien fait de miser sur le nucléaire en france, mais il était aussi bien plus judicieux de passer d'abord par l'hydrolique plutôt que par le charbon ou le pétrole ,ou le gaz .

Enfin, il ne fallait pas s'attendre des chinois qu'ils se lancent dans quelque chose d'écologique ( ce mot étant d'ailleurs étranger à tout pays communiste, même de marché ) ou même d'avant-guardiste .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Marc B. and so one
29 ans, Lausanne (Suisse).
Publié le 07 mai 2005
Modifié le 16 avril 2005
Lu 18 432 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲