FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Baudelaire contre Nelligan

Comment Dire que le français Baudelaire a Influencé Le jeune québécois Nelligan ??? Grâce au poème "À une passante" de Baudelaire et à "La passante" de Nelligan je pourrai le prouver.


Baudelaire est un grand poète français ayant vécu au XIXe siècle. Auteur avant-gardiste, il a mené une vie de débauche. Nelligan, devenu un incontournable dans la littérature québécoise, a vécu ses années de poésie au début du XXe siècle. Au grand désespoir de ses parents, il décide de mener une très courte vie de bohème. Baudelaire fut en quelque sorte l'inspiration, l'influence, de Nelligan. Ces deux poètes ont en commun un mal de vivre immense, mais pouvons-nous dire que leurs écrits sont si semblables que cela ? Grâce à "La passante" de Nelligan parut en avril 1899 et "À une passante" de Baudelaire, paru en 1857 dans Les fleurs du Mal, il sera possible de dire si ces deux poètes sont analogues. Dans ces deux textes il y a la ressemblance suivante : dans chacun des poèmes, le temps est un ennemi, il jour contre le narrateur. Ensuite il y a la différence suivante : l'atmosphère dans chacun des lieux n'est aucunement la même.




Dans les deux poèmes, le temps est l'ennemi du narrateur. En effet chaque auteur utilise des mots et des groupes de mots montrant qu'il passe trop rapidement. Dans "À une passante", l'expression "Un éclair... puis la nuit" (V. 9), "éternité" (V. 11), "trop tard" (V. 12) et "jamais" (V. 12) montre que le temps a passé trop vite, qu'il la désavantagé, car il dit qu'il a perdu la passante, qu'il ne la reverra plus. De même, dans "La passante" Nelligan parle de sa jeunesse qui ressemble à la vieillesse de la passante, il trouve un peu que le temps n'aide pas qu'il détruit, donc qu'il est un ennemi, le pire que l'on peu avoir. La présence de cette ressemblance fulgurante prouve en quelque sorte l'influence de Baudelaire sur le jeune Nelligan.





Il y a tout de même dans ces poème une différence assez marquante : l'atmosphère. Dans "À une passante" un peu s'imaginer l'image d'une rue bruyante le jour. Pour preuve, Baudelaire utilise l'expression "La rue assourdissante autour de moi hurlait" (V. 1) afin de situer le contexte poème et ce dès le début du texte. Cette description de lieu donne place à une atmosphère de joie, de vie, malgré que le poème parle plutôt de deuil. Nelligan, quant à lui, situe son récit dans un endroit lugubre et sombre où la solitude semble régner, ce qui est le contraire de Baudelaire. Comme simple preuve, Nelligan utilise au début du poème la tournure : "En un grand parc obscur" (V. 2). Ce lieu crée donc une atmosphère de tristesse, de deuil ce qui est tout a fait le thème du poème. Malgré cette différence, on peut quand même dire que les deux poèmes sont similaires.

On peut donc dire que Baudelaire a eu de l'influence sur Nelligan grâce à la comparaison de "La passante" du poète Québécois et à "À une passante" du Français. D'entrée de jeu, il y a eu la ressemblance marquante entre les deux : le fait que le temps est un grand ennemi. Malgré cette similitude, il y a quand même eu la différence entre l'atmosphère ce qui n'empêche quand même pas de dire que l'influence de Baudelaire a touché grandement le jeune Nelligan. Enfin il serait intéressant de voir si Baudelaire a eu de l'influence sur d'autres grands poètes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Baudelaire contre Nelligan
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:56:59
Baudelaire a eu beaucoup d'influence sur Arthur Rimbaud;
Rimbaud utilise une des correspondances de Baudelaire dans son poème "le bâteau ivre"... cherche mon cher, cherche...
Re: Baudelaire contre Nelligan
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:59
introduction et conclusion identiques --> Bof !

Sinon l'idée était bonne...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 28 juillet 2004
Modifié le 28 juillet 2004
Lu 3 094 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143