FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ben Harper

Mais que vois-je ? Aucun article sur Ben Harper ? Il est temps de remédier à cela... Venez découvrir le digne héritier de Bob Marley et Jimi Hendrix, un artiste déconcertant et unique.


Ben Harper fait partie de ces artistes tellement rares qui, n'étant pas continuellement sur les ondes FM, s'est crée un large public au fil des ans grâce à son talent. Talent qui n'est plus à confirmer avec ses 6 albums dont le dernier Diamonds on the inside confirme la capacité de cet artiste à manier le rythme dans toute sa splendeur !

Benjamin Chase Harper est né le 28 octobre 1969. Il est issu d'un profond métissage culturel : sa grand mère paternelle est moitié indienne Cherokee, moitié noire et sa mère Ellen, est d'origine européenne. Dès son plus jeune âge, il baigne dans l'univers de la musique, apprenant à l'âge de 3 ans la guitare sur celle de sa mère. Son père, luthier et percussionniste lui transmet le rythme. Ses grand-parents possèdent un magasin d'instruments de musiques dans lequel Ben passe la majeur partie de son temps. Il reçoit sa première guitare à l'âge de 7 ans et sa relation fusionnelle avec la musique ne cesse de croître. Il semble que dès la naissance, Ben Harper ait hérité du don de transmettre ses idées et ses pensées par la musique, son deuxième langage.
Il découvre à l'age de 10 ans Jimi Hendrix et, assiste avec son père à un concert de Bob Marley dans lequel il découvre la musique engagée de l'artiste (et les joints... ! A noter la gaffe qu'il a faite en rentrant en parlant à sa mère des cigarettes qui rendent heureux... !). Ces deux grand maîtres de la musique deviendront ses guides.
A 16 ans, il effectue sa première prestation scénique au Brayer's Café et affirme juste après qu'il ne fera jamais plus de scène ! Mais l'artiste est né et même si ses prestations ne se font que devant quelques dizaines de personnes, il développe un amour de la scène ineffable.
En 1992, il sort son premier album, Plesure and Pain mais uniquement tiré à quelques centaines d'exmplaires.


C'est en 1993, avec Welcome to the cruel World que son talent est révélé au grand public. Sa capacité impressionnante à manier des styles de musique hétéroclites explose. Les textes sont profonds, les mélodies mélancoliques (walk away, waiting on an angel ) ou country et enlevée (Mama's got a girlfriend now) Bref, immédiatement, Ben Harper séduit, avec une musique traditionnelle, sans artifices.









En 1995 sort Fight for your mind , le talent se confirme... (peut-être mon album préféré mais c'est dur à dire !). On retrouve encore une fois des styles différent, de l'intro magnifique au violoncelle et à la guitare de The Power of the Gospel au djembé de Burn one down, véritable hymne des fumeurs de joints... (confère les paroles...). Mais ce qui ressort de cet album, c'est la voix engagée de Ben Harper. En trouvant les mots justes et percutants il condamne la société comme les plus grands l'ont fait (excuse me mister). On retrouve la verve de Bob Marley. Ben Harper ne cherche pas à faire du bruit "commercial" autour de son album, il dénonce la vérité avec justesse.





En 1997, the will to live, confirme une inspiration intarrissable. Le tube Reaggae Jah work est tout simplement fabuleux. Il est encore associé à des chansons aux mélodies recherchées et à des textes élaborées et percutant. Et toujours cette maîtrise de la guitare !








Deux ans plus tard, en 1999, Burn to Shine s'annonce comme un album dans la lancée des trois précédant. On retrouve avec plaisir les performances à la gratte de Ben avec The woman in you ou please bleed et les rythmes endiablés qui ne peuvent nous laisser de marbre avec Steal my kisses. Encore une fois, le public est sous le charme.








En 2001, l'extase... Les fans en rêvaient... Car Ben Harper sur sa chaîne hi-fi c'est déjà quelque chose mais en concert Live c'est le nirvana ! 2001, sortie de l'album double CD Live from Mars bijou musical dans lequel Ben Harper reprend dans le premier CD ses chansons à la gratte électrique et dans le second CD une partie acoustique sublimissime. Et pour la première fois, on retrouve les reprise magnifiques de Marvin Gaye, Bob Marley, The Verve... Sexual Healing par Ben Harper c'est totalement différent certes mais ça n'en est pas moins extraordinaire ! Vendus à 1 200 000 exemplaires seulement en France, Ben Harper est sur la bonne voie pour devenir une légende... !





Et enfin en 2003, Diamonds on the inside... Ce nouvel album expose toutes les facettes du talent de Ben Harper (quoi qu'il doit encore en avoir...). Cet album reflète à la fois la joie de vivre avec des chansons entraînante qui donnent envie de bouger With my own two hands, When it's good, bring the funk... Mais aussi des mélodies et paroles à la sensibilité exacerbée Amen Omen, When she believes, She's only happy in the sun... Chaque chanson surprend, est totalement différente mais se raccroche aux autres naturellement. La voix de Ben Harper est toujours aussi unique, laisse transpirer la ferveur, la tristesse, la joie.


Comment, dans un article sur Ben Harper, ne pas parler de son groupe qui l'accompagne : The Innocent Criminals. Déjà, un nom à la symbolique profonde reflétant le racisme de Olivier Charles, aux percussions Leon Mobley, Jason Yates aux claviers.
En concert, ils sont époustouflant, chacun d'eux manie son instrument sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire !). Ils forment un tout et même si Ben Harper en acoustique avec sa gratte est un grand moment, quand il est accompagné du groupe, c'est la folie !

Voilà, pour finir, deux DVD de Ben Harper sont disponibles : Pleasure and Pain ainsi que Live at Hollywood Bowl.


Quelques liens utiles

Un site pour écouter des extraits de ses chansons...
www.virginrecords.com/ben_harper/index_99.html


Pour ceux qui manient la gratte :
http://benharpertablatures.free.fr/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Ben Harper
Posté par simini le 27/10/2004 17:47:15
Il ne faut pas un seul autre article.
Le tien résume très bien ce qu'il est : THE KING
comme Bob Marley ou Jimi Hendrix.
Le nouveau album est tout de même super avec les Blinds Boys.
Re: Ben Harper
Posté par vincebobâ le 20/08/2004 07:56:54
Qu'est ce que je serais sans Live From Mars?
Merci, super article, c clair que Ben Harper manquait à ce site
Re: Ben Harper
Posté par tete de chou le 20/08/2004 07:56:54
merci a toi d'avoir parlé de cet artiste génial kest Ben Harper...Je l'adore!!!!!
Re: Ben Harper
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:54
un article riche, complet : excellent !
Re: Ben Harper
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:54
J'adoooooooooore écouter du Ben Harper en fumant un bonne clope!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 12 avril 2004
Modifié le 12 avril 2004
Lu 2 498 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143