FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Berberie occidentale : La préhistoire

Situé au nord-est de la berbèrie (ou Afrique du Nord), le Maroc présente de nos jours des spécificités propres à la culture amazigh. La préhistoire de cette région étant des plus curieuses, n'est-il pas intéressant de nous y intéresser afin d'apporter quelques éclaircissements sur des données bien précises et ce à travers les époques qui ont jalonnés l'existence d'un peuple.


C'est ainsi que des outils datant du paléolithique inférieur (un million d'années !) ont été découverts dans cette contrée constituée de montagnes (nord et est) de plaines (côte atlantique) et d'une superficie aride (sahara au sud). Il serait injuste d'autre part d'avancer une quelconque influence acheuléenne.
En effet, les similitudes entre la berbèrie occidentale et les autres régions berbèrophones nous interdisent ces affirmations malgrès l'occupation tardive de ces terres par les populations locales. Le maroc était à une époque une région... Vide entourée par des territoires... Peuplés de berbères bien évidémment. C'est à Casablanca et non loin de Rabat (l'actuelle capitale marocaine) que furent découverts des restes humains datant de 25000 ans et considérés comme faisant partie de "l'homo érectus". Très proches du néanderthalien européen et appartenant à l'homo sapiens, deux crânes ont en outre été mis à jour dans la région appellée "adrar irhoud" qui serait une transformation de "adrar lihoud" ou "la montagne des hébreux". Enfin l'homme aurait apparu vraissemblablement il y a de celà 40000 ans. Celui-ci appellé "atérien" connaissait le feu, s'adonnait à la pèche et à la chasse.


Armé d'un javelot auquel il fixait une pointe pédonculée, le berbère atérien habitait dans des cavernes qu'il couvrait de peau d'animaux. L'avènement d'une nouvelle civilisation berbère, la civilisation maures, qui s'étalera jusqu'au 10ème millénaire avant j. C. Apportera un bouleversement total dans le mode vie des autochtones. Enterrant leurs morts et veillant leurs malades, les berbères maures utilisaient de nouvelles armes faites en silex dure. Une menace d'invasion aura lieu au début du 7ème millénaire. Des capsiens venus d'asie tenteront d'investir la berbèrie occidentale. Ils en seront chassés par les imazighène qui les repousseront jusqu'au nil. C'est à la fin du 6ème millénaire que les berbères de cette contrée connaitront enfin l'agriculture. Excellant dans la poterie, ils utilisaient également la pierre polie. Ces éleveurs de chèvres, de moutons et de bovins maniait un art propre à la région sans influence aucune.


Les prémices de l'assèchement du sahara, obligèrent d'autres populations berbères (les gétules et les garamantes) à émigrer vers le nord en quête d'un pâturage qui se raréfiait.


Au début du 3ème millénaire, la berbèrie occidentale connaitra l'apparition du cuivre. Enfin, l'existence de gravures rupestres montrant des poignards dans les atlas démontre que les berbères marocains possédaient une métallurgie propre, donc non importée. Nous conclurons donc, que durant toute la préhistoire, les berbères marocains avaient vécu en retrait de leurs concitoyens.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 14 décembre 2008
Modifié le 09 novembre 2008
Lu 1 045 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143