Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Berlin : Deux enfants de roi

Le destin d'une ville à l'histoire tragique...


"Murphy junior, personnage central de ce troisième tome de Berlin, mène l'enquête du côté de Beaumont, un petit village alsacien. Il espère faire revivre un passé avec lequel les protagonistes de cette histoire n'en auront jamais vraiment terminé. Quelques dizaines d'années plus tôt, son père avait aidé une jeune femme, Helena Koenig, à retrouver la mère de celle-ci rescapée d'Auschwitz. Muni d'un magnétophone qui contient les souvenirs de ce père qu'il n'a presque pas connu, Murphy se retrouve plongé dans le Berlin de l'après-guerre, à l'époque de la construction du Mur... " (Présentation Dargaud)


Après avoir republié le premier tome Les Sept Nains et fait découvrir le deuxième Reinhard le goupil en 2006, Marvano nous livre enfin le troisième et dernier album du triptyque Berlin. Deux enfants de roi nous plonge cette fois-ci dans le Berlin de 1961, lors de la construction du mur. Comme dans le tome précédent, Marvano dépeint sans concession l'affrontement idéologique de la Guerre Froide. Par cette œuvre, l'auteur apporte sa contribution au devoir de mémoire. Ainsi, l'ancrage historique de ses albums demeure bien présent, les différents faits historiques étant rappelés au lecteur au fil de l'histoire. Le travail de documentation rend d'ailleurs le récit solide et d'une justesse parfaite Mais Marvano place aussi ses récits à un second niveau, celui de l'histoire personnelle des personnages dont les destins se sont croisés durant ces périodes difficiles. C'est en nous faisant voyager entre le présent et le passé par différents flash-back, qu'il nous révèle les différents liens qui les unissent. Une manière de raconter la grande Histoire et l'histoire avec un petit h...


Deux enfants de roi n'est pas seulement une peinture historique. En fait, l'enquête de Murphy Junior constitue le fil de l'histoire entre le présent et le passé. Elle nous amène à découvrir ce qui est advenu aux personnages que nous avions laissés à la fin du second tome. Et la découverte finale de l'identité du "Prince Russe" et de ses assassins met un point final à une histoire torturée.


Deux enfants de roi est évidemment plus proche graphiquement de Reinhard le goupil que du premier tomeLes Sept Nains beaucoup plus ancien. Le trait est plus moderne et l'encrage plus prononcé. Les couleurs tendres de Bertrand Denoulet donnent vie à l'ensemble.


Deux enfants de roi clôture de manière magistrale cette trilogie romanesque et historique.


Série : Berlin
Titre : Deux enfants de roi
Auteur : Marvano
Editeur Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 27 février 2008
Modifié le 06 mars 2008
Lu 1 113 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲