FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Berlin : Les Sept Nains et Reinhard le goupil

Une BD sortie de l'oubli pour ne pas oublier les conséquences des grandes guerres du siècle passé...


Treize ans après la publication dans la collection Aire Libre (Dupuis) de son récit sur les aviateurs anglais bombardant Berlin lors de la Seconde Guerre Mondiale, Marvano ressort cette première BD (après l'avoir retravaillée) chez Dargaud et nous offre en prime un second album...


Tome 1 Les Sept nains : "Ils sont sept, comme les sept nains de l'histoire. Sept aviateurs embarqués à bord d'un bombardier Lancaster de la R. A. F. Chaque jour, ils risquent leur vie pour aller vider leurs stocks de bombes au-dessus de Berlin. Ils n'ont pas l'âge de voter ou de conduire une automobile. Ils sont trop jeunes pour mourir. Mais – cruauté de la guerre – cela ne les empêche pas de semer la mort et la destruction au-dessus de la capitale du Reich. Près de cinquante ans après la fin des hostilités, deux femmes et un homme se souviennent d'eux... "

Tome 2 Reinhard le goupil : "1948. Berlin l'orgueilleuse n'est plus qu'un champ de ruines. Ex-capitale du Reich vaincu, elle est devenue le jouet des grandes puissances qui l'ont transformée en enjeu de pouvoir. Quand les dirigeants soviétiques instaurent un blocus, le camp occidental réplique en mettant sur pied un pont aérien pour assurer son approvisionnement. Ironie de l'Histoire, les avions sont pilotés par les mêmes pilotes qui, quelques années plus tôt, bombardaient la ville. Parmi eux, l'un des survivants des fameux Sept Nains dont le Lancaster a disparu corps et biens... " (Résumés Dargaud)


Avec ces deux tomes, Marvano dépeint sans concession les vicissitudes de la Seconde Guerre Mondiale suivie de la Guerre Froide dont les conséquences se font encore ressentir jusqu'à nos jours (notamment dans le conflit israélo-palestinien). Par cette œuvre, l'auteur apporte sa contribution au devoir de mémoire. Ainsi, l'ancrage historique de ses albums demeure bien présent, notamment dans Reinhard le goupil où différents faits historiques sont rappelés au lecteur. Mais Marvano place aussi ses récits à un second niveau, celui de l'histoire personnelle d'hommes et de femmes : on pense notamment à la belle histoire d'amour dans le premier tome, et aux biographies des personnages principaux dans le second. Une manière pour l'auteur de nous rappeler que cette catastrophe a avant tout détruit des vies. C'est d'ailleurs bien la vie de Leroy Spencer Stuart, seul rescapé des Sept Nains, qui constitue le lien entre les deux albums.


Le travail de documentation rend les deux récits solides et d'une justesse parfaite, même si le scénario de Reinhard le goupil s'avère plus complexe et plus rocambolesque. Mais si le personnage de Reinhard, jeune nazi en culotte courte, paraît extraordinaire au lecteur, il n'en reste pas moins véritable. A la fin de la guerre, de jeunes orphelins se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans une Allemagne détruite. Elevés dans l'idéologie nazie durant toute leur enfance et maltraités par les soldats russes, ces gamins faisaient preuve d'une dépravation morale et d'une violence extrême. Ce thème a d'ailleurs déjà été évoqué dans la dernière partie des Bienveillantes de Jonathan Littell, primé par le Goncourt.


Les deux albums se distinguent graphiquement. Les Sept nains se caractérise par un trait très fin et délicat. Reinhard le goupil, plus moderne se démarque par son encrage plus prononcé. Mais les scènes aériennes sont dans l'un et l'autre à couper le souffle. Vous ne vous lasserez pas d'admirer certaines planches d'une très grande facture.


Un troisième album Deux enfants de roiviendra clôturer cette trilogie romanesque et historique sur la construction du Mur de Berlin en 1961...


Série : Berlin
Titre : Tome 1 Les Sept nains - Tome 2 Reinhard le goupil
Auteur : Marvano
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 09 juillet 2007
Modifié le 14 juillet 2007
Lu 1 046 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143