FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bernard Werber

Quelques mots sur le très connu monsieur WERBER et sur ce que je pense de ses idées...


Je pense qu'on ne présente plus Bernard Werber, qui connait un succès extraordinaire depuis une bonne dizaine d'années. Petit rappel pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète pendant quelque temps :
B. Werber : Ecrivain français ayant connu un succès fou grâce à ses oeuvres aussi diverses que stylées, et à sa façon de faire envisager le monde différemment au lecteur... Il écrivit notamment la trilogie des "Fourmis", "le livre du voyage", "les Thanatonautes" et "l'Empire des Anges"...
Je n'en dirais pas plus il existe sur ce site de très bons articles sur lui.

Pour ma part, tout à commencé avec "Les Fourmis". A peine avais-je terminé ce fantastique roman que je dévorais "Le jour des fourmis", avant d'enchaîner vitesse grand V sur "La révolution des fourmis".
Emerveillement. Jamais un auteur ne m'avait autant impressionné. Jamais je n'aurais pu imaginer que des livres traitant de fourmis puissent être aussi captivants.
Les deux aventures mêlées d'humains et de fourmis sont bien entendu intéressantes, mais la grande particularité de ses livres (tous ses livres en fait) est de contenir des passages de "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu", vaste capharnaüm d'idées diverses, de textes, de recttes de cuisine, de stratégies militaires, de biographies de personnages célèbres, etc... (le tout est regroupé dans un bouquin pour ceux qui ne le connaissent pas encore : "Le livre secret des fourmis")
Pour moi, cette encyclopédie est devenue... L'Oeuvre !!! Oui, avec un grand O, messieurs-dames, parce que cela a radicalement changé ma façon de voir la vie, de percevoir le monde, même contre vous, vous êtes obligés d'ouvrir les yeux et de vous posez des questions fondamentales qu'en général l'Homme préfère éluder pour rester tranquillement dans son ignorance sereine et ne surtout pas se remettre lui-même en question.

Bref, en Bernard Werber j'avais trouvé mon Seigneur et Maître (lol), j'adhérais tellement à ses idées que j'en suis venu à me demander si ce n'étais pas une espèce d'extra-terrestre prenant le contrôle des esprits humains, ou un gourou...


Mais les idoles doivent tomber... comme a bien le dire quelqu'un...

Hélas !!! Un beau jour, ma folle passion pour le sieur Werber s'écroula.
Après la lecture des "Thanatonautes", je m'élançais allègrement dans la suite : "l'Empire des anges".
Déception. Il y fait preuve d'un ethnocentrisme démesuré. Ses personnages sont tous occidentaux, comme s'il était impossible d'imaginer un héros ou une héroïne oriental, africain, asiatique, enfin différent quoi ! Ses anges sont tous des gentils petits occidentaux bien-de-chez-nous. Pas l'ombre d'un Gandhi, d'un Martin Luther King, et Mère Teresa se retrouve métamorphosée en parfaite idiote. Par contre Marylin Monroe, qui n'a pas, de son vivant, déployé une intelligence ou une gentillesse hors du commun, elle, se trouve être une des amies des héros.
Pire, quand ils partent à la recherche d'une autre planète, Werber affiche une nette préférence pour les Hivernaux_ équivalents "rougiens" des Européens et Américains_ et nous présente les Estivaux comme un peuple stupide vivant sous la dictature d'un chef aux multiples femmes, et envoyant leurs enfants se faire exploser contre des immeubles Hivernaux. Je ne caricature pas, c'est bien le drame.
Mais où est passée ta belle tolérance, Werber ? Ton égalité des peuples ? Tes idées différentes ??


Pas une once de tolérance

La vision de l'humanité de M. Werber est quelque peu caricaturale et cela me déçoit énormément.
De là, plusieurs possibilités.
-Soit Werber avait pour l'encyclopédie un nègre absolument génial, qui est parti il y a quelque temps.
-Soit tout cela n'était que pure hypocrisie, et son ouverture d'esprit était factice.
-Soit, j'aimerais le croire, il s'agit là de l'unique défaut de la pensée du grand homme. Il est entièrement tolérant, excepté pour ce qui est de l'idée qu'il se fait des différents peuples... Cela me parait très très suspect.

Quoi qu'il en soit, c'est étonnant qu'un homme comme Werber puisse être aussi ethnocentré et décevant, à peine quelques années après l'Encyclopédie.
C'est clair que les idoles doivent tomber, pour ma part, c'est fait.

PS : Cela dit, je ne renie pas tout ce qu'il m'a appris dans les Fourmis et ses autres bouquins...
Soyez, comme Jacques dans "l'Empire des anges"
Agnostiques,
Anarchistes,
Autonomes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Bernard Werber
Posté par tipikcell le 20/08/2004 07:55:44
En temps que fan de werber et lecteur assidu je me permet d'apporter mon avis.
Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents, je ne pense pas que Werber soit intolérant, ou raciste dans ce cas précis. Tout ça relève de ton interprétation d'abord, comme l'a dit Psykos Obscur, il ne carricature pas les orientaux ou les africains. Pourquoi uniquement des occidentaux alors? Peut etre simplement parce que la vision du paradis qu'il développe est purement chrétienne donc occidentale.
Si tous les musulmans ne sont pas extrémistes, les extrémistes religieux actuels sont majoritairement musulmans (pour ce qui est de la violence etc), ce qui explique son choix pour le livre du voyage. D'autant que Werber est largement anti-religion.
Pour ce qui est des estivaux et des hivernaux...tout ça relève du fantasme romanesque classique, les sauvages contre les civilisés. Rouge n'est qu'un parallèle carricaturé de la terre, normal qu'on y exacerbe la réalité historique, ça ne veut pas dire que les européens sont de parfaits civilisés et les africains des barbares absolus.
Dernière chose, mère Theresa en idiote fait partie du style Werber: en opposition avec l'avis général, tu l'as dit toi même: Agnostique, anarchiste, autonome.
Rendez vous en octobre pour Le royaume des dieux, suite et fin de la série Thanatonautes, l'empire des anges.
Re: Bernard Werber
Posté par dead star le 20/08/2004 07:55:44
Salut à tous et merci de vos commentaires (et d'avoir lu aussi!)
Dsl si je vous ai un peu choqué, faut dire q gt assez énervée après avoir lu "l'empire des anges" mais toujours est il que je maintiens.
1- Pas intolérant?? Ds "le père de nos pères" , POURQUOI le restaurant tenu par des kikuyus est crade et le nourriture douteuse?? (j'habite en Afrique depuis presque 10 ans et je n'ai encore jamais été malade après avoir mangé ds un resto, c un cliché de petit européen ça!) Ds "le livre du voyage" POURQUOI ds le monde de l'air on a le privilège d'assister à une procession de fondamentalistes musulmans?? Il y a + de 1mds de musulmans sur Terre et av Werber on dirait qu'il n'y a q des fondamentalistes...
Je trouve que si il n'est pas intolérant, il a l'esprit très fermé, et du - TROP fermé pour un soi-disant humaniste!!
2- Qd je parlais de Mère Teresa je voulais dire q c une fem qui a surtt oeuvré en Inde, et pas en Fce ou aux Us
3- D'accord pour le manque d'inspiration...
Ps: tenebra 13: certains peuples sont pas encore bien développes??!!
Bon voila c tt, bonnes vacances et biz pr les werberomaniak...:)
Re: Bernard Werber
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:55:44
Je n'ai jamais lu les livres de Werber et je ne connais pas cet écrivain. Cet article me donne une bonne aperçue de ses oeuvres.
Dead Star : Mère Teresa était d'origine albanaise ou bulgare, donc Occidentale...
Re: Bernard Werber
Posté par tenebra-13 le 20/08/2004 07:55:44
je pense ke tu y va for en disan kil est intoléran! werber est un auteur formidable. il n'est pas intolérant, il di simplemen ke certains peuples ne sont pas encore bien developé tan ds leurs iD ke ds leur facon de vivre et ca se n'est pas une preuve d'intolérance il est simplemen réaliste.j'adhere completemen à sa facon de voir les choses et je l'admire bcp
Re: Bernard Werber
Posté par elfichtersx le 20/08/2004 07:55:44
Il y a une suite a l'empire des angees qui est prévue je crois, mais est-ce si étonnant? Il suffit de voir la fin de l'empire des anges pour le deviner. Quand à ton article, il fait réfléchir ( mais Werber a toujours été l'un de mes auteurs préférés ).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 21 avril 2004
Modifié le 21 avril 2004
Lu 1 559 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143