FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bernard Werber

Neo-classique et épatant... Ses meilleurs livres...


Je voudrais parler de plusieurs romans de Bernard Werber, qui m'ont étonné, soit pour leur simplicité, soit pour leur construction sublime... Description.

Les fourmis : Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce livre a un effet répulsif ; Les Fourmis, ce n'est pas vraiment un titre engageant. Cependant, il est construit comme un polar, c'est très structuré, tout se rejoint ! Il est suivi de plusieurs autres livres très curieux, Le jour des Fourmis et La révolution des Fourmis, que je vous conseille tout autant. Ce sont réellement des livres passionnants.
"Si un jour les extraterrestres descendent sur Terre, il n'y a pas 'lombre d'un doute. C'est avec les fourmis qu'ils tenteront de communiquer."




Les Thanatonautes : Je vous explique le titre, qui est lui-même expliqué dans le livre ; Thanatos, en grec, c'est la mort. Et Nautês c'est le voyageur. Donc Thanatonautes = Voyageurs dans la mort. C'est donc l'histoire de trois personnes, un petit groupe, qui décide de mener des expériences à la découverte du continent ultime, grâce à des moyens imaginés par B. Werber. Très ingénieux. Par exemple, provoquer le coma... Nait ainsi la consurrence inter pays, à savoir celui qui s'aventurera le plus loin dans la Mort, etc. C'est vraiment intéressant, et troublant, parce qu'à la fin on se demande si ce genre de problème ne va pas arriver un jour. Tellement c'est réaliste.




L'empire des Anges : ce livre est la prolongation des Thanatonautes... On y retrouve certains personnages, et on suit de près l'évolution de trois humains très différents (du genre : un militaire, un poète crotté et une miss univers narcissique). C'est un délice de psychologies, on nage en plein fantastico plausibilité, c'est délicieux. Car c'est imaginaire, mais c'est aussi tellement logique ! C'est ça qui fait le poids chez Werber : sa LOGIQUE implacable.





Le livre du voyage : Le plus curieux livre que j'aie lu (et pourtant, ma vie n'est qu'une bibliothèque). Pour commencer, si vous tomber dessus en librairie, lisez la quatrième de couverture. C'est épatant, à vous rendre fou. Puis, lisez les premières pages... Le livre vous tutoie. Vous êtes en contrat avec lui. Exécutez ses conseils à la lettre, et vous vous sentirez vous envoler. Réellement. Il suffit d'un peu d'imagination.
Le livre commence comme cela :

Bonjour.
Je me présente.
Je suis un livre et je suis vivant.
Je m'appelle "Le livre du voyage".
Je peux, si vous le souhaitez, vous guider pour le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages.
Hum...
Puisque nous allons vivre quelque chose de fort ensemble, permets-moi tout d'abord de te tutoyer.


Je vous laisse bien entendu libre de lire ces livres, mais à votre place j'en tenterai au moins un. Je vous conseille les Thanatonautes.

D'autre part, je souhaite vous communiquer que Monsieur Werber travaille actuellement à la suite des Thanatonautes et de l'Empire des Anges ; ce volume sera vraisemblablement appelé Le Royaume des Dieux. Tout ces renseignements sont disponibles sur le site de Bernard Werber (dont j'ai oublié malentcontreusement l'URL, mais que vous trouverez je pense sans trop de difficulté).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Bernard Werber
Posté par neela le 20/08/2004 07:47:38
j'Ai lu les 3 fourmis et le père de nos père.. c'est tout simplement fantastique ! j'ai adoré la révolution des fourmis! j'Ai le gout de monter une utopie!
Re: Bernard Werber
Posté par dwige le 20/08/2004 07:47:38
Viva bernard ! J'ai lu la quasi totalité de ses livres et j'en redemande encore. Mon préféré: l'ultime secret. C'est un livre fascinant qui nous plonge dans l'univers machine contre homme; et qui nous dévoile une parti très intime de notre cerveau. La meilleur des drogues c'est quoi ? C'est l'extase, et werber vous en dira beaucoup plus....
Re: Bernard Werber
Posté par emsl41@hotmail.com le 20/08/2004 07:47:38
Deja ton article est super! si si jte jure!
et pi je evvux dire merci a mon cousin et a louise qui m'ont fait découvrir Bernard Werber, c'est un auteur fabuleux, en 1 semaine j'ai dévoré le livre du voyage, le Pére des nos péres , les thanatonautes et je viens de finir l'empire des anges...et voila c génial
Le livre du voyage est vraiment extraordinaire, et ce n'est pas si difficile de "décoler", des que je vois un drogué, j'ai envi de lui tendre ce bouquin pour qu'il s'évade par la lecture plutot que par la drogue comme le dit si bien mon chere livre...
Re: Bernard Werber
Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:47:37
Octobre 2004, pour Le Royaume des Dieux
Et octobre 2003 pour Nos Amis les Humains
Re: Bernard Werber
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:47:37
impossible de dire QUAND SORT LE PROCHAIN !!!
ca m'enerve, c'est une enigme.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 15 juin 2002
Modifié le 15 juin 2002
Lu 3 421 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143