Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bertrand Cantat rejugé

Effectivement, la mère de Marie Trintignant vient de faire appel ; elle n'est pas satisfaite du jugement prononcé, pour elle la peine infligée (8 ans de prison) n'est pas suffisante pour le meurtre de sa fille (délibéré, selon ses dires). Résumé sur l'affaire Cantat et suite de l'affaire...


Le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, comme nous le savons à présent tous, a récolté 8 ans de prison pour la mort de sa compagne, qui était la comédienne Marie Trintignant. Celle-ci est décédée d'un oedème cérébral, le 1er août 2003 dans une clinique aux environs de Paris... Son compagnon, durant une violente dispute (le 26 juillet dans la nuit), lui a avait donné multiples coups... Qui lui ont été fatals.
Bertrand Cantat a déjà été jugé. Mais la famille Trintignant vient de faire appel pour que le procès reprenne. Il se terminera d'ici 2 mois au grand maximum.






Nadine Trintignant, mère de la victime (Photo de la victime sur la gauche), a souhaité faire ceci pour pouvoir prendre connaissance des circonstances atténuantes que le tribunal a accepté en prononçant son jugement. Nadine Trintignant pense toujours que son gendre avait commis un meurtre délibéré. Elle pense que 8 ans n'est pas une peine assez sévère pour son cas. Au départ, son avocat avait déclaré que la peine était équitable ; mais on dit qu'il n'y a que les "imbéciles" qui ne changent pas d'avis !


L'avocat de Bernard Cantat a eu un entretien avec son client, déjà dans sa prison de Lituanie. Il n'a toujours pas fait appel, alors qu'au départ il souhaitait le faire après sa condamnation pour homicide volontaire. Il a apparemment lui aussi changé d'avis ! La sentence est donc définitive. Le chanteur aurait pu purger sa peine en France, ses conditions de détention aurait pu s'avérer meilleures, et il aurait même pu espérer une libération conditionnelle après 4 ans de prison... !


Le jugement de Vilnius retient l'homicide volontaire ; il explique que Bertrand Cantat n'avait pas l'intention de tuer, au départ, mais que ses coups aux conséquences mortelles n'étaient pas négligeables, et qu'il aurait du considérer cela.







Pour faire le point sur l'affaire Bernard Cantat :

La version des faits du chanteur avait été jugé crédible, ses regrets sincères avaient touché le jury, et on lui avait trouvé des circonstances atténuantes (la consommation d'alcool par exemple).
Néanmois le fait que Bernard Cantat est un assassin reste indéniable.
Pour cela, il a été condamné à 8 ans de prison le lundi 29 mars, par le tribunal de Vilnius (Lituanie).
Le chanteur a reconnu qu'il avait donné 4 gifles à l'actrice, lors d'une dispute dans leur chambre d'hôtel. Par contre, il explique qu'il n'avait aucune intention de tuer Marie Trintignant.
Le procureur pense que la jalousie était "l'élément moteur de ce drame". Avec une grosse consommation d'alcool, une dispute en plus, le mélange fut explosif...
Bernard Cantat a fait toutes ses excuses à la famille de sa compagne défunte : "Je sais que je ne peux plus rien à faire. Je peux seulement demander pardon comme je l'ai fait depuis le début, demander pardon du plus profond de mon coeur !"...


Bertrand Cantat est coupable de meurtre...

Quoi qu'il en soit, musicalement parlant, cette figure de la scène rock française va nous manquer. Il était chanteur, guitariste, auteur de textes poétiques et engagés qui faisaient vivre son groupe, qui était devenu depuis ses débuts le groupe de rock français le plus populaire. On le connaissait bien pour ses concerts énergiques mémorables, ses chansons prenantes.
Ce personnage charismatique qu'était Bertrand Cantat, affichait ses convictions politiques publiquement (il était "contre la haine et l'extrême droite") ; il était provocateur et coléreux, et le faisait savoir.




Noir Désir, malgré l'affaire Bernard Cantat qui fait beaucoup de bruit, restera un groupe mémorable qui aura marqué une génération entière. Ce groupe français mythique s'arrêtera-t-il définitivement, ou pour seulement 8 ans ? (voir plus, car Bertrand Cantat sera rejugé, et sa condamnation sera peut-être modifiée...)





L'avenir nous le dira !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Bertrand Cantat rejugé
Posté par utopist le 20/08/2004 07:57:02
chier sur les gens com ca... personn ne sait rien de cett affaire n'espéré pas que les média vous dise la vérité
Re: Bertrand Cantat rejugé
Posté par spy le 20/08/2004 07:57:02
tas pas d' autre preoccupation dans la vie ?
Un ptit sejour dans un asile d' aliénés te ferait le plus grand bien , a moins que tu ne veuilles lui tenir compagnie !!! on trouvera bien une demi- chambre pour te loger a ses cotés pendant qq années !!
Re: Bertrand Cantat rejugé
Posté par spy le 20/08/2004 07:57:02
ils etaient sous DROGUE: RAISON DE PLUS pour CONDAMNER
Autrefois dans un accident de voiture l' alcool etait une circonstance attenuante
Heureusement les mentalités ont changé
Et l' alcool en conduisant est devenu circonstance aggravante OUF et maintenant ca parait evident ; mais il a fallu debattre contre la tradition qu'un bon repas ne peut etre sans debauche d' alcool .
Re: Bertrand Cantat rejugé
Posté par super le 20/08/2004 07:57:02
belle article. c est vraimant bete que le juge l ai condamné
a 8 ans de prison ( heuresement que ce n est pas 15 ans !) mais pourtant d apres certains journaux ils etaient tous les deux sous drogues ..de plus c est un omicide involontaire .bref tout cela depend de la justice lituanaise qui jugera . mais esperons que la peine sera reduiteet de toute facon bertand cantant restera et reste l une des meilleur voix francaise rock .VIVE NOIR DESIR !!!!!
Re: Bertrand Cantat rejugé
Posté par latex95 le 20/08/2004 07:57:02
Bravo très bon article , c'est vrai que noir desir va nous manquer ( quoique le dernier album, mais lan'est pas le sujet ) maisce que tu a omis de dire c'est qu'avec l'appel de Nadine trintignat, la peine de Bertrand Cantat peut etre augmentée comme reduite... , double tranchant pour tlm ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 21 avril 2004
Modifié le 21 avril 2004
Lu 5 599 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲