FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Besancenot Président !

Nous sommes après l'élection présidentielle, Olivier Besancenot vient d'être élu président avec 60% des voix !


Né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine (France), il est le fils de Michel Besancenot, professeur de collège, et d'une psychologue scolaire.

C'est l'un des porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire. Actuellement, il est facteur dans les Hauts-de-Seine. En avril 2002, il était le plus jeune candidat à l'élection présidentielle avec la LCR.


Ses bons côtés

Olivier Besancenot est proche du peuple, étant facteur il peut ainsi mieux connaître les soucis des français moyens. Il est ordinaire et se bat pour les droits des plus pauvres : on peut le trouver sympathique, et vous avez raison il est sympathique si on ne lui donne pas trop de pouvoir ! Il faut l'aimer mais pas voter pour lui, parce qu'il a des idées trop radicales pour qu'elles soient appliquées.


Est-il dangereux ?

Non, Olivier Besancenot n'est pas dangereux, il est juste un peu idéaliste et pense faire des choses qui au point de vue économiques sont impossibles ! Par exemple, il souhaite rétablir une égalité entre les pauvres et les riches : ça part d'un merveilleux sentiment mais avec des réformes comme celles-ci : il risque de faire fuir les plus riches ce qui déstabiliserait l'économie !
Comme je le dis beaucoup les communistes sont des doux rêveurs qui ne réussiront jamais à appliquer ce qu'ils veulent faire tellement que c'est infaisable ! Si, c'est possible à faire mais seulement en établissant une dictature : si on regarde tous les pays qui ont essayé de mettre le communisme en place : on peut constater que ces pays sont soit des dictatures ou soit l'économie a complètement chuté !

On peut donc conclure, qu'il n'est pas dangereux, mais il vaut mieux éviter de lui donner le pouvoir : comme ministre d'un gouvernement de gauche c'est très bien (pourquoi pas ministre de Ségolène Royal).


La LCR

Olivier besancenot se représente en 2007, avec le slogan "Nos vies valent plus que leurs profits", slogan qui est anti-libéral et demande de ne pas opprimer les salariés au nom de la mondialisation et de l'économie !
En 2002, la ligue communiste révolutionnaire à obtenue 4,25% des voix : et on prévoit à peu près le même nombre de voix pour 2007.

Pour en savoir plus sur ce parti : http://www.lcr-rouge.org/


Mon avis

Personnellement, je l'aime bien ce petit Besancenot mais comme dit ci-dessus, je pense qu'il à des idées irréalistes ! Le pouvoir au peuple mais n'exagérons pas !
S'il est élut président, les choses iront mal pour la France qui chutera au niveau économique à cause de la fuite des grandes puissances.
Comme beaucoup le savent, je soutien la princesse socialiste ;).

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Besancenot Président !
Posté par centinex le 03/11/2007 16:33:01
C'est amusant que le communisme existe encore.
Si le communisme a le droit d'exister, je demande a ce que le nazisme l'ai aussi!
Re: Besancenot Président !
Posté par calogero87 le 03/02/2007 11:22:58
Salut à toi je pense que ton article est tres interessant mais dommage que tu le critiques comme ca des le debut.Il faut laisser au gens faire leur opinion.Tu as le droit de dire ce que tu penses de lui mais à la fin.C'etait juste ça qui ma "choqué".Par contre il est^preferable de voter Besancenot que Sarkozi,il faut faire des comparaisons car il vaut mieux prendre le moyen que le pire en fin c'est mon avis.
Re: Besancenot Président !
Posté par mirr le 31/01/2007 17:12:24
Bon puisque tu me réponds je vais en proditer pour répondre à Raxi ^^

Iron man : Aucune idée, pour tout dire je l'ai juste vu une fois lors des résultats Bush vs Kerry où il y avait trois barres avec un ptit commentaire des commentateurs ... Mais je ne sais rien de son programme, je ne connais pas son nom ni rien ! Juste qu'il est est milliardaire car ils ont dit "le milliardaire trukmush" XD

Raxi : la politique est un chouilla plus compliquée que la droite et la gauche, qui est une vision réductive des choses ;)
A l'extrème gauche, tu trouvera les communistes trotskystes (LCR, LO en France), qui sont des marxistes opposés aux régimes staliniens (URSS, Cuba, Chine, Corée du Nord ...). La principale différence entre LO et la LCR est que les LO sont marxistes-léninistes et que les LCR sont plus beaucoup plus divers et ouverts. A l'extrème gauche, tu trouvera aussi les anarchistes, qui tout comme les communistes veulent aboutir à une économie socialiste mais pas vraiment par les mêmes moyens, ils auraient tendance à vouloir la révolution à travers la décentralisation du pouvoir démocratique et un système fédéral plus communément appellé "autogestion". Enfin, peu être classé à l'extrême gauche les altermondialistes, qui n'ont pas de thèses et sont pas vraiment très clairs ... Anticapitalistes ? Pour une autre forme de capitalisme ? ça a l'air de dépendre des altermondialistes. Ils ont l'air d'être assez proches des anars parfois. Et il y a un tas de gens d'extrême gauche qui ne se reconnaissent pas dans ces trois mouvements, certains décroissistes par exemple (genre, moi..).

Comme tu peux voir, l'extrême gauche, comem toutes les "classements politiques", c'est très divers ... Théoriquement à l'extrême gauche on a les anticapitalistes. Mais quand on est contre un système, il y a une infinité de possibilités pour le remplacer, non ?

A la gauche de la gauche, enfin ce qu'on appelle à présent la gauche de la gauche, il y a le PCF. Ce sont des communistes qui auparavant étaient staliniens, qui depuis la chute de l'URSS se sont vraiment calmés au point qu'on voit certaines personnes à l'aile gauche du PS (du genre ex-NPS trahis par Montebourg) aller au PCF ... Chose que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre, mais passons. Heureusement qu'il y a le nouveau courant Rénova(c)tion Socialiste pour sauver l'estime que j'ai pour certains socialistes... Bref.

A gauche / centre-gauche, tu trouvera le PS, les Verts, le PRG, le MRC. Ces partis ne représentent pas vraiment les mêmes idées ... Sachant que les Verts ont des tendance allant des proches de l'extrême gauche à une tendance modérée voulant faire des Verts un parti "juste" écolo, et qu'au PS ça va presque du presque-centre-droit (Royal .. sur le plan économique en tous cas) à très-à-gauche-quand-même (Mélenchon, RS ...), que le MRC va du centre-gauche au centre-droit mais plutot tendance centre-gauche... Normalement, le PS est issu du collectivisme jaurèsien, dont je t'ai parlé ailleurs, mais a tout oublié de celui-ci. Le collectivisme jaurèsien aurait tendance à être classé à l'extrême gauche aujourd'hui :/. Les Verts et le MRC, ne sont pas issus de mouvement particuliers mais sont des partis "pragmatiques" on va dire, autrement dit sans fonds particulier et pas de vision de long terme particulier non plus. Sauf à la limite certains Verts ... Le PRG est issu des républicains radicaux du début du siècle, genre Clémenceau, qui sont pour la promotion de la petite entreprise, entre autres.

Ce que tu appelles le "centre" n'a aucune base idéologique. ^^ Théoriquement, la droite c'est ceux qui acceptent l'ordre économique actuel et la gauche ceux qui la refusent, mais c'est très théorique, n'est-ce pas ? Donc, le centre, ça veut pas dire grand chose. Aujourd'hui on parle de Bayrou comme étan de l'"extrême centre" XD ... Malgré son discours s'attaquant aux grands médias, il reste de centre-droit.

J'me suis ptet emballé sur la définition de la gauche, à la base je voulais juste donner les idéologies ... Bon, c'est ce que je vais faire pour la droite;
A droite tu as théoriquement les libéraux (centre-droit à droite, de Bayrou à l'aile gauche de l'UMP), les conservateurs (très à droite comme Sarko, même s'il ne l'admet pas et se voit plus comme libéral) et l'extrême droite. Les libéraux sont ceux qui promouvoient théoriquement la "liberté", économique notamment. Autrement dit, promouvoir le capitalisme libéral, qui est selon moi plus un chaos institutionnalisé qu'un système de libertés mais bon ... Après, ya des libéraux plus ou moins radicaux, plus ou moins assumés. Les conservateurs sont les garants de l'ordre moral, on va dire ... Et l'extrême droite sont toutes les théories selon lesquelles la faute de tous les problèmes d'une nation sont de la faute des autres, car la nation en question est bien entendue supérieure ..

Bon j'ai fait un p'tit tour bien brouillon mais c'est pas grave :p Tout ça pour dire que l'opposition droite / gauche, c'est bofbof ^^ Dans une même "position" on peut trouver des gens proposant des choses complètement opposées ... Sans compter que la notion de droite et de gauche évolue avec le temps et est assez floue.
Re: Besancenot Président !
Posté par iron man le 31/01/2007 16:35:12
Mirr, c'est marrant qu'on n'en entende pas parler... Comment se fait-ce ?
Re: Besancenot Président !
Posté par mirr le 31/01/2007 16:00:49
Aurore : en term à 15 ans ?? ^^

Benoil : Effectivement, tous les régimes COMMUNISTES ont été des dictatures. Mais il me semble, n'en déplaise à mes amis de LO, que c'est dans les théories marxistes, la dictature du prolétariat, même s'ils nous disent que c'est une "dictature démocratique". Hors tous les régimes collectivistes n'ont pas viré en dictature ...
Quelques exemples ?
Il y a eût un certain nombre d'expériences en Amérique latine, à petite échelle il est vrai. Par exemple, une ville en autogestion pendant deux ou trois ans (je me rappelle plus très bien des détails .. 'faudrait p'têt que je retrouve). Ou encore les quelques expériences d'entreprises démocratiques et égalitaires qu'il y a eût, qui ont dû fermer car la démocratie en entreprise ne respectait pas vraiment les lois du marché ...
L'Espagne, avant Franco, avait une majorité anarchiste dans son parlement (ce qui peut paraître assez paradoxal d'ailleurs). Sans Franco, il n'y aurait pas eût de virée dictatoriale. Des réalisations anarchistes avaient déjà commencées, mais sans aucune obligation : les communes qui adhéraient se mettaient en autogestion puis en fédérations... Et pas mal de réalisations révolutionnaire se sont mises en place, également. Je vais bientôt lire à ce propos, je pourrais être un peu plus précis ...
Sinon, un classique : la commune de Paris, entièrement démocratique. Evidemment, les versaillais ont envahi la commune après ...
Pour moi le problème vient plus des réactions réactionnaires qu'il peut y avoir en réaction à la prise de pouvoir de collectivistes. Mais des vrais anticapitalistes élus peuvent donner quelque chose. Evidemment, ça ne sera plus un système productiviste d'éternelle évolution comme le capitalisme! Mais le capitalisme s'effondrera probablement au XXIème siècle de lui-même, simplement à cause du manque de ressources naturelles ... Ou de l'accroissement des monopoles et autres horreurs. 'fin bref. Donc qu'est-ce qu'on veut après ? Je ne suis pas anarchiste, même si ça se voit pas. Je suis non-révolutionnaire. Mais il faut trouver une alternative au capitalisme ... Quoi qu'il en soit.

Pour moi, c'est pas du tout si évident que ça que l'égalité est une chose impossible ... ;) Même si je n'y crois malgré tout pas trop, enfin à court terme. Mais c'est loin d'être une chose si évidente, je suis sûr que certains théoriciens t'étonneraient ^^ (mais pas Marx, beurk!)

Pour revenir à Besancenot, non il n'est pas dangereux ... s'il n'est pas au pouvoir ! c'est ce que voulait dire raxi ;) Mais Besancenot n'est pas un communiste, si tu l'écoutes un peu, tu verra qu'il se dit "militant révolutionnaire", "inspiré des libertaires", "trotskyste face aux staliniens comme juif face aux antisémites" ... ^^ Même s'il est à la tête d'une organisation trotskyste. Mais c'est vrai que je n'ai pas vu de choses très profondes dites par lui, même si je dois aussi avoué que je ne m'y suis pas intéressé plus que ça =) Besancenot n'est pas antidémocrate non plus, du moins si on croit ce qu'il dit ... :p Il est n'est pas antiparlementaire, contrairement à une Laguiller par exemple, qui elle est pour une révolution violente et n'utilise les élections que pour compter ses partisans .... La LCR est beaucoup plus diverse.

Iron man : lors des dernières élections, il y avait un troisième candidat, milliardaire et qui a eût quelque chose comme 1% des voies, à cause de leur système fédéral non-proportionnel. Je ne connais pas en revanche les conditions qu'a remplies ce candidat pour pouvoir ce présenter ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 21 janvier 2007
Modifié le 30 décembre 2006
Lu 1 456 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143