Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca est un film de science fiction sorti en 1988 qui traite un sujet aussi bien actuel qu'à prévoir. Présentation de ce film qui m'a vraiment touché et qui désormais fait parti de mes films préférés.


Bienvenue a Gattaca à été réalisé par Andrew Niccol avec des acteurs désormais célèbres comme Uma Thurman, Jude Law et Ethan Hawke.

L'histoire se déroule dans un futur proche ou la naissance des bébés se fait in vitro, méthode par laquelle il est possible de garder le meilleur des 2 parents, sans risquer aucune maladie ni défaillances quelconques. En gros les gens sont presque tous parfaits. Presque, car il reste certaines personnes qui voient le jours naturellement.


Pirate d'identité

Bien évidement, le personnage principal du film, Jérome, n'a pas eu la chance d'être un bébé de laboratoire et dès sa naissance, les parents sont informés de la date de son décès et de toutes les maladies qu'il est susceptible de trimballer. Mais a part cela ?

Si tout le monde vivait en harmonie, il n'y aurait pas de problème. Malheureusement, Jérome se rend vite compte que les emplois qualifiés sont réservés a l'élite. Sachant que les hommes nés in vitro sont les plus performants, les entretiens d'embauches se résument à de simple prise de sang qui confirme si vous êtes génétiquement modifié ou pas. Le problème, c'est que Jérome est brillant et le destin de laveur de vitre dans lequel il se voit condamné ne lui convient pas du tout. Son rêve, partir dans l'espace !

Pour cela il devra frauder et changer d'identité avec quelqu'un...


Réalisation

Pas la peine de vous le cacher, Bienvenue a Gattaca n'est pas un film de science fiction avec des vaisseaux spatiaux et des boules de poils qui lancent des bombes atomiques, il s'agit la d'un futur proche avec des décors extrêmement épurés. Cette ambiance de vide qui règne en maître retranscrit la froideur des rapports sociaux dans cette société de gens parfaits. Peu importe, la force de se film repose sur l'histoire et la narration et la musique transportent (la musique est magnifique). A part à la fin, a aucun moment vous ne saurez si Jérome parviendra a réaliser son rêve, ce qui créer une angoisse permanente. La fin est d'ailleurs magnifique et très triste.

Comme dans le ying et le yang, le monde qui est décrit ici n'est pas tout a fait blanc, mais pas tout a fait noir non plus, sachez juste que le bonheur d'un un, fait le malheur des autres.


Conclusion

Bienvenue à Gattaca, est un bon film, très sobre, l'ambiance est très froide et les sujets qu'il traitent ne sont pas si éloigné de se qui se passe actuellement, c'est pour cela qu'il fait réfléchir ! Pour moi c'est un film a voir absolument, comme les films cultes du genre American History X ou Requiem for a dream, qui parlent de sujets forts, sauf que la, on en ressort plus ému que choqué !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Bienvenue à Gattaca
Posté par shynne le 13/04/2009 17:11:22
Oui excuse moi, je suis vraiment fan du film, mais pour sa sortie j'ai vite regardé sur un site, et c'est vrai que 88 ca fait vieux quand mm xD !
Re: Bienvenue à Gattaca
Posté par ncg_jc le 12/04/2009 21:50:43
bienvenu à gattaca, c'est 1997 pas 88 (cf wiki par exemple). Ce qui est logique vu le contexte de l'époque (avec la brebie dolly tout ca.......)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Shynne on you D(o_o)p
28 ans, Toulouse (France).
Publié le 06 avril 2009
Modifié le 28 mars 2009
Lu 1 847 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲