FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bienvenue dans le monde du DivX !

Pas de lecteur de DVD ? Ce n'est pas grave ! Le DivX est là et tu vas enfin pouvoir regarder tout un tas de films sur ton ordi !


Présentation

Tu as sûrement déjà entendu quelque part "DivX" ? Non ?
Eh bien il s'agit d'un type de format vidéo mieux connu sous l'appellation de MPEG-4. En fait le MPEG-4 (qui est censé devenir une norme standard) regroupe une multitude de formats : DivX, X-vid, RV9, H-261, etc... Le DivX étant le plus rependu.
Ils ont tous la même particularité : ils sont tellement aboutis en matière de compression vidéo, qu'ils permettent de stocker un film entier de bonne qualité sur un seul CD ! Ainsi le MPEG-4 est beaucoup plus efficace que le MPEG-2 (format vidéo des DVD) puisque pour une même qualité il occupe 4 fois moins de place. Donc, si tu disposes d'un lecteur de CD et du lecteur multimédia adéquat, tu pourras regarder n'importe quel film ! Bon bien sûr, tu auras du son stéréo et une image un peu moins bonne que le DVD mais c'est toujours mieux qu'une cassette VHS et question échange de films sur CD c'est vraiment avantageux ! Aussi, ne confonds surtout pas le MPEG-4 avec VCD et SVCD. Ces derniers sont des standards beaucoup moins performants et pas du tout évolutifs (mais ils ont un avantage, c'est celui de pouvoir les regarder avec un lecteur DVD de salon).


Comment lire un DivX sur son ordinateur ?

Tout d'abord il me semble qu'un minimum de quelques centaines de MHz de la part de ton processeur s'impose. Il existe toutes sortes de logiciel qui lisent les DivX. Par exemple, Windows media, s'il est à jour s'en chargera. Mais le mieux qu'il reste à faire est de télécharger le dernier codec DivX 5. 05 ou + sur http://www.divx.com (optes pour la version totalement libre bien sûr) car la plupart des logiciels de lecture vidéo en auront besoin pour lire les films DivX. Au fait, un codec est un algorithme de compression/décompression, ou pour faire plus simple, un fichier à installer permettant le fonctionnement, de la lecture des DivX pour notre exemple (le codec de Windows media n'étant pas le "vrai de vrai"). Une fois le codec installé, tu auras en plus sur votre ordinateur un lecteur DivX appelé "DivX player alpha 2. 1" ou un truc comme ça. Mais le lecteur n'est pas terrible. Personnellement, je t'en conseille un excellent : BS PLAYER. Pour le télécharger, tu n'as qu'à aller sur http://www.telecharger.com, et à taper "bsplayer" dans la fenêtre de recherche en haut à droite. Une fois que tu l'auras installé, tu pourras le paramétrer à votre aise. Ce lecteur autorise le changement de ratio (passer du 16/9 au 4/3 par ex.) ou encore le pan & scan. Si tu as du mal avec ce lecteur, quelques sites en français proposent des aides.


Les autres codecs

X-vid est dérivé du DivX, il semble être un peu plus performant. Pour lire des films au format X-vid, il faudra aussi télécharger son codec.
Le RV9 est le meilleur codec vidéo pour l'instant. Car là où le DivX nécessite 2 CD pour des films genre Titanic lui n'en nécessite qu'un seul. Le seul problème, c'est que c'est un format propriétaire.
Microsoft, lui, nous mijote un petit projet baptisé "corona" pour contrer l'offensive MPEG-4. Cependant je crois qu'il faudra songer à choisir un autre nom, car "corona" désigne un type de virus biologique dont fait partie la pneumonie atypique...


Aller plus loin...

Si tu trouves l'écran de votre ordinateur trop petit et que ta carte graphique dispose d'une sortie TV, qu'est-ce qui t'empêche de relier ton ordinateur à ta télé ? Dans ce cas là, il faudra choisir plutôt un câble S-vidéo qu'une prise type RCA.
Heureux aussi les possesseurs de l'ADSL ! Ils pourront échanger des films sur la toile moyennant quelques heures de téléchargement.

Maintenant, le seul problème, c'est qu'il faut les trouver, ces fameux DivX sur CD... Alors il n'y a qu'à demander autour de toi, dans ta classe, etc...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Bienvenue dans le monde du DivX !
Posté par dodouss le 20/08/2004 07:52:17
Le format vidéo compressé DIVX n'est absolument pas illégal. C'est son utilisation qui peut l'être.
J'aimerais quand même rajouter deux petits mots à cet article, malgré son excellence :
Pour lire tous les formats possibles et imaginables : SLD codec pack (www.terlecharger.com).
Et en plus de l'image sur ta télé murale 16/9, tu peux brancher ton ordi à ta chaîne hi-fi. Et saches aussi que tu peux bricoler une puce (un petit bout d'electronique) pour ta X-box ou ta PS2 (attention !)
Re: Bienvenue dans le monde du DivX !
Posté par le 20/08/2004 07:52:17
Il est bien ouais dommage que ce soit au moins le quatrième qui parle une nouvelle fois du divx, d' ailleur le X-Vid n' en est pas dérivé puisque celui-ci est libre alors que le divx ne l' est pas
Re: Bienvenue dans le monde du DivX !
Posté par max17s le 20/08/2004 07:52:17
Cet article est vraiment bien...sans hésitation je met excellent!Il est clair explicite...
Bravo peter
Re: Bienvenue dans le monde du DivX !
Posté par z_eb le 20/08/2004 07:52:17
oué, c'est totalement illégal si pas de support original. D'ailleurs, il n'est plus nécessaire d'avoir un pécé.
On trouve depuis très peu des platines DivX de salon :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 26 mai 2003
Modifié le 26 mai 2003
Lu 6 246 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143