FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Big Fish : une histoire banale pas comme les autres

Une affiche un peu mystérieuse, un titre pas forcément très encourageant, et pourtant, le nouveau film de Tim Burton se révèle être une agréable surprise.


"Big Fish", c'est quoi ça ??

Edward Bloom, citoyen américain de l'Alabama, se complaît à raconter sans cesse et à tout le monde l'histoire de sa vie. Il a de plus une grande propension à en rajouter. Son fils William, qui depuis toujours entend les fables de son père, montre un rejet de plus en plus violent vis-à-vis des histoires que jadis il aimait tant. Le sentiment que Edward le trompe depuis tant d'années le ronge.

Mais le soir du mariage de William, Edward raconte de nouveau, devant une assemblée admirative, l'aventure qui l'amena à pêcher le légendaire et énorme poisson de la rivière le jour de la naissance de William. C'en est trop pour ce dernier qui dès ce jour décide de couper le contact avec son père. William part s'installer avec sa femme Joséphine à Paris et n'a plus de communication qu'avec sa mère.

Trois ans plus tard, Edward est mourrant. C'est l'occasion pour William de retrouver son père. Mais loin de s'assagir, celui-ci y va toujours de sa petite fable.


Les acteurs

Edward Bloom : Ewan MacGregor (Edward jeune)
Albert Finney (Edward vieux)
William Bloom : Billy Crudup
Jospéhine Bloom : Marion Cotillard
Sandra Bloom : Jessica Lange


Les atouts du film

Le film se trouve ponctué sans cesse des soit-disant souvenirs de jeunesse d'Edward. Ces scènes de souvenirs sont interprétées par un Ewan MacGregor émouvant, drôle et facétieux, semblant parfois un peu naïf, le tout baignant dans des décors variés, aux couleurs tantôt sombres ou tantôt chatoyantes.

Le "Big Fish" dont il est question dans le film n'est pas aux centres de ce dernier mais il apparaît de façon récurrente au fil du scénario. De prouesses invraisemblables en retrouvailles émouvantes, le temps semble suspendu dans ce charmant petit conte de Tim Burton (La planète des singes, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Le Muppet Show) qui se montre dans cette réalisation de qualité égal à lui-même.

On pourra aussi remarquer l'apparition discrète mais présente de la jolie Marion Cotillard dans le rôle de la femme de William.

La poésie est bien présente dans "Big Fish", toutefois, il ne semble pas que le réalisateur ait souhaité nous plonger dans les larmes. On s'émeut mais de joie. Les passages qui pourrait apparaître macabres présentés différemment, sont toujours réhaussés d'une petite note légère qui accroît considérablement la fantaisie. Pas d'humour noir et rien ne semble déplacé dans ce petit bijou du cinéma américain. On pourra peut-être lui reprocher tout-de-même quelques longueurs. Mais musique, scénario, décors, tout concourt à vous plonger dans une petite histoire farfelue, où la vérité et l'invention sont étroitement mêlés.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Big Fish : une histoire banale pas comme les autres
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:56:35
ct un film magnifique, ct carrément ensorcelant je dirais même. Un grand et beau rêve et surtout du très grand art !
Burton power
lol
Re: Big Fish : une histoire banale pas comme les autres
Posté par silverthorn le 20/08/2004 07:56:35
comme a dit alboon... le muppet show c'est pas trop lui ! Ensuite l'étrange noel... à été réalisé par Henry Selik (ms la c'est du chipotis parce que c'est une idée de Burton !!!) Sinon c clair que la planete des singes était un chtit peu ratée... Moi je trouve que personne ne connait très bien l'oeuvre de Burton... sur l'autre article consacré au même film il est ecrit que c'est Burton qui a réalisé batman forever... C'est Peter Schumacher qui l'a réalisé... Burton à fait Batman 1 et 2 !!! Ensuite tout le monde oublie Ed Wood quand il parle de Burton !!! enfin voila, mini coup de gueule d'un fan de burton (qui a pas eu le temps d'aller voir Big Fish : la honte...) D'ailleurs vous auriez pu dire dans vos articles que l'homme qui a ecrit le scénar l'avait d'abord proposé a Spilberg mais s'est finalement rabattu sur Burton ! (Heureusement : je peux pas voir Spilberg) Voila :-D
Re: Big Fish : une histoire banale pas comme les autres
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:56:35
un peu court pour un film pareil nan? et c pas franchement ce qu'on appelle une surprise, un tim burton, c tjrs très attendu... mais bon, je chipotte...
Re: Big Fish : une histoire banale pas comme les autres
Posté par truth doesnt make a noise le 20/08/2004 07:56:35
gété com un gamin scotché tt le film:merveilleux!
Re: Big Fish : une histoire banale pas comme les autres
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:35
la planete des singes g trouver ca a chier!!!

par contre sleepy hollow est pour moi un chef d'oeuvre d'atmosphere, et avec JD en plus c enorme.

big fish est pour moi un tres grand film!!!

mais bon vennat de tim burton, on pouvait pas attendre moin bien!! (sauf la planete des singes...erreure de viellesse?)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 08 mars 2004
Modifié le 08 mars 2004
Lu 1 167 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143