FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bilan d'une guerre

Que s'est-il passé pendant la seconde guerre mondiale ? Et surtout quelles en ont été les conséquences ?


Nous, les plus jeunes ne connaissons pas vraiment l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut donc en parler car c'est une période très tragique. En effet, elle est beaucoup plus meurtrière que la Première Guerre Mondiale qui avait également un bilan désastreux. Pendant lapériode 1939-1945, plus de 40 millions de personnes ont perdu la vie. Les militaires n'ont pas étés les seuls à souffrir puisque beaucoup de civils sont morts, ce qui s'explique en partie par les avions qui bombardaient les villes. Les Américains ont anéanti la ville d'Hiroshima avec leurs bombes atomiques, entraînant la mort de 250 000 personnes. Cette arme, de la taille d'un ballon de football, est extrêment dangereuse :
- Dans un premier temps, elle libère une boule de feu, ce qui provoque les dégâts à huit kilomètres à la ronde.
- Ensuite, l'extension des gaz chauds produit une pression phénoménale qui réduit tout en poussière sur deux kilomètres.
- Le plus meurtrier reste l'explosion nucléaire qui entraîne des maladies mortelles chez l'homme et des malformations chez le foetus n'apparaissant que quelques mois, voire quelques années après l'explosion.

L'atrocité des camps de concentration est la cause majeure de ce bilan désastreux. Personne ne savait ce qu'il s'y passait. En fait, les Allemands, plutôt antisémites, c'est à dire qu'ils détestaient profondément les Juifs, y enfermaient ceux-ci afin de profiter de leurs mains et de leur force jusqu'à ce qu'ils en meurent. Il existait aussi des camps d'extermination en Pologne, dans lesquels ils envoyaient les Juifs, ces pauvres victimes, se faire gazer en leur expliquant qu'ils allaient se doucher.

Hitler, Führer allemand, est responsable su génocide juif parce qu'il éprouvait une haine indescriptible envers ce peuple : il voulait une race aryenne (allemande) pure mais d'après lui, les Juifs sont inférieurs à toute autre race. Ils étaient obligés de quitter les pays occupés par l'Allemagne nazie pour se réfugier dans un pays libre, notamment la Suisse. Certains décidaient de se cacher, et il existe un témoignage très célèbre d'Anne Frank, une adolescente juive s'étant cachée avec sa famille pendant longtemps avant de se faire remarquer et emmener en camps de concentration pour mourir six mois plus tard. Le Journal d'Anne Frank est un livre émouvant et conseillé à tous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Bilan d'une guerre
Posté par le 20/08/2004 07:57:05
pfff, quel orgueil!
Ici c'est pas le journal de ton collège, et moi j'ai plus 15 ans.
Alors accepte les critiques, c'est formateur :)
Re: Bilan d'une guerre
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:57:05
Un peu superflu comme article....
regardez la gamine qui se la pète pour des cachuètes...
La deuxième guerre mondiale c'est vraiment pas dur comme sujet....
Même à 15 ans j'aurais fait mieux.
Re: Bilan d'une guerre
Posté par sabi le 20/08/2004 07:57:05
ben merci pour les commentaires! c'est sympa !
je voudrais quand meme ajouter que je suis encore au college, donc je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de me plonger en profonseur dans le sujet, et je tien a dire que contrairement a vous, la documentaliste de mon college a trouvé mon article genial, qui d'ailleurs rempli une page du journal du college ! alors arretez de toujours critique, car auriez vous été capable de pondre un article comme ca a 15ans ???? c'est encore a prouver !
Re: Bilan d'une guerre
Posté par le 20/08/2004 07:57:05
Bref, tu ne nous apprends rien de plus (et même moins) que ce qu'on troue dans nos cours au collège...

Au fait, j'ai ps lu le Journal d'Anne Frank (on en parle tellement!), mais cette fois c'est foutu, je connais la fin!

Hitler ne considérait pas les juifs comme inférieurs, il ressentait une menace parce qu'au contraire les juifs étaient très présents dans les professions scientifiques par exemple, dans les milieux intellectuels.

Je suis un peu dure, désolée, mais il ne faut pas écrire sur un sujet dont on ne connait que les grandes lignes alors que tu annonces un contenu différent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Unicorn 88
27 ans, Contrexeville (France).
Publié le 17 mai 2004
Modifié le 17 mai 2004
Lu 1 719 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143