FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Biographie de la faim

Encore une autre merveille issu de la Belgique, après les chocolats, les livres, du Nothomb assurément, parce que on le vaut bien ! Un livre parfait a lire absolument.


Encore un chef d'oeuvre de notre belge favorite, qui nous ponds là, non pas un ouvrage, mais une pure merveille littéraire.
Un livre, une écrivaine fantastique, que demandé de plus ?
"Biographie de la faim", s'illustre dans le genre nothomb, un genre qu'on ne peut décrire, tant par sa qualité que par sa complecité, comme par exemple "Hygiène de l'assassin", qui n'est pas, il faut le dire, pour les petits lecteurs.
Un livre retraçant le jolie vie de notre amélie, du Japon aux Etats -Unis, une vie comme précedemment lu dans "Métaphisique des tubes" toujours la même jeune fille, et toujours une vie de voyages et d'amour.


Une suite des tubes

Après "Métaphisique des tubes", Amélie nothomb s'illustre dans "une suite", qui commence au même point que l'autre roman, mais passe la vie de trois a cinque ans (écrite dans "Métaphisique des tubes").
L'histoire d'une gamine qui vout un culte a sa soeur et sa mère (aucun changement par rapport a precedemment), et qui pense "Je vais me suicider à quatorze ans, j'ais tout vécu pourquoi continuer a vivre ? "
Un roman plus réfléchit que les autres, et qui fait plus réfléchir, sur des sujets quotidiens, l'envie de se suicider quand on est adolescent, les amis lointain, dans ce texte, l'écrivaine touche à tous les sujets, en allant jusqu'à parler de la misère des gens dans les autres pays, tout en continuant le périple d'amélie.


"La faim c'est moi", jolie 3eme de couverture, qui n'évoque rien, ni une envie de l'acheter, ni de ne pas l'acheter, un vide, trois mots une lettre et un apostrophe,
peu pour résumer tout le livre, mais après avoir lu l'ouvrage, sa résume beaucoup plus que tout le livre.


Apprendre à manger

On dévore un livre, celui la, on l'engloutit.
Elle décrit avec passion, le culte quelle a pour les sucreries, et toutes autres friandises, de quoi nous en mettre l'eau à la bouche. Comme quoi, elle sait décrire un mélange écoeurant tel que le cocktail au beurre et à la crème fraiche, dans "L'hygiène de l'assassin", et aussi des sucreries alléchantes.


Ce livre apprend qu'il faut vouer un culte à quelq'un, tel amélie qui le vout à Nishio-An, domestique du Japon, qu'elle adule.
Ou sa mère et sa soeur, qui partagent aussi une énorme place dans le récit, par rapport au frère et père qui sont très peu important pour elle.

C'est donc un livre pour les dix; quatre vingt dix neuf ans, pour ceux qui aime lire et aussi ceux qui n'aime pas, ceux qui ont marre des description de trente pages peuvent lire ce roman, qui réconcilira tout mauvais lecteur avec l'art que maitrise à merveille Amélie Nothomb.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Biographie de la faim
Posté par tentateur le 21/03/2009 13:43:42
Salut les jeunes, juste un petit rafraîchissement de cet article pour vous signifier de la prochaine adaptation au théâtre de ce roman.
Dans un premier temps, il vous faudra passer par Bruxelles, plus de détails sur http://www.amelie-nothomb.net/
Re: Biographie de la faim
Posté par aldir le 26/12/2005 13:44:02
je ne peux pas dire si ton article est bon ou mauvais mais je prefere donner mon avais sur le livre. Biographie de la faim est un des derinier que j'ai lu et un de ceux que j'ai préferé même qi j'adore aussi les autres. Je trouve superbe la façon dont elle raconte le vide de son ventre et ses sentiments et ses positions mentales par raport à sa vie, sa soeur et son passé...par contre je pense qu'il faut lire tous ses livres pour vraiment se faire une idée de sa vie (car la pluspart son autobiographique) mais il faut quand même avoir l'espris bien tordu pou les comprendre tout de suite (enfin certains) voila mon avis sur la question mais heresement quand même que quelqu'un parle d'elle!!! :-P ;-)
Re: Biographie de la faim
Posté par inner chaos le 09/01/2005 17:23:38
Il me manques que deux livres d'Amélie Nothomb : Antechrista (dont on m'a dit le plus grand mal) et celui-ci Biographie de la Faim.Mon préféré est Cosmétique de l'Ennemi (le premier que j'ai lu). J'avoue n'aimer que partiellement cet auteur, elle se renouvelle quand même pas des masses (quand même plus que Bernard Werber). En fait, ce qui me dérange, c'est qu'on trouve presqu'uniquement des autobiographies et des dialogues parmi ses livres, pour des livres au final qui me semblent très semblables. Pour moi, on peut se contenter de lire Stupeur et Tremblements, Cosmétique de l'Ennemi, Hygiène de l'Assassin, et à la rigueur, Attentat. A partir de là, on en a fait le tour. Ceci n'est que mon avis :)
Re: Biographie de la faim
Posté par tsouki le 09/01/2005 00:45:18
c justement son style d'écriture qui fé d'elle une écrivain à part entière mais, c vré kon aime ou on déteste. ;)
Re: Biographie de la faim
Posté par "sk8ez" le 08/01/2005 16:44:59
tn article est bien c vrai, ms l'écrvivain dont tu parle je ne px pas en dire autant. je deteste le style exentriq d'amélie nothomb (et croyez moi ke g essayer de lire c livres !) voila, c juste mn avis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 04 janvier 2005
Modifié le 27 novembre 2004
Lu 2 292 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143