Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Black Op 2

"Au cœur de l'empire américain... Quand la CIA aidait la mafia russe à renaître... "


« Qui a manipulé les élections présidentielles américaines ? Un ancien de la CIA, Floyd Whitman, décide de mener l’enquête. Il va retrouver de vieilles connaissances sur sa route. Des hommes qui lui rappellent sa jeunesse, dans les années 60. Des Russes avec lesquels il avait mis sur pied une opération secrète ambitieuse : relancer la mafia russe et l’inciter à combattre de l’intérieur le système communiste. Aujourd’hui, près de quarante ans après, la Maison blanche a décidé de liquider tous les cadres de cette mafia installés aux Etats-Unis... Dans la lignée des romans à la Robert Ludlum ou à la Tom Clancy, Stephen Desberg a concocté un scénario digne des meilleurs thrillers. En naviguant sans cesse entre les années 60 et aujourd’hui, il remonte les fils d’une collaboration secrète entre agents de la CIA et cadres de la mafia russe du temps de l’époque communiste. Construite avec la précision d’une pièce d’horlogerie, son intrigue tient le lecteur en haleine du début à la fin. Et à travers le destin d’un ancien agent de la CIA qui refait soudain surface, il fait défiler quarante ans de relations inavouables entre les services secrets américains et la mafia russe. » (Présentation Dargaud)

Desberg et Labiano continuent à explorer la voie du thriller en BD avec leur deuxième tome de Black Op. Dans cette série tortueuse, les auteurs s’intéressent aux relations plutôt troubles et paradoxales de la CIA avec la mafia russe. Desberg, qui s’était déjà attaqué aux arcanes de l’IRS, renoue avec le monde de l’espionnage et de la politique. Avec Black Op, le scénariste reprend la recette classique du complot et des manipulations politiques tout en narrant l'histoire personnelle d'un homme qui participe à cette Histoire qui le dépasse. Les auteurs abordent et croisent les thèmes de la Guerre froide, la chute de l’URSS, mais aussi les élections américaines et leurs zones d’ombre… un thriller mais efficace.

Ce scénario dense et prenant est très bien construit autour d'un personnage complexe, anti-héros qui a perdu depuis longtemps ses illusions patriotiques. Desberg pratique habilement les allers retours dans le temps, tout en imprimant un bon rythme à l'ensemble. Des liens se tissent entre les différentes époques, l'une expliquant l'autre (la mort du père expliquant l'engagement dans la CIA par exemple). Desberg sait aussi jouer avec le lecteur, en le tenant en haleine tout en gardant plus d'une surprise dans sa poche. Dans ce deuxième album, on n’en apprend d’avantage sur le passé du personnage Floyd Whitman. On regrettera cependant que le récit n’avance pas d’avantage dans la période contemporaine, où l’action reste au point mort. Cependant, le lecteur sait qu'il n'est pas au bout de ses surprises et qu'il devra accepter de se laisser balader par les auteurs. Le dessin réaliste, parfois un peu « brouillon », et la mise en page impeccable de Labiano servent bien ce scénario qui laisse présager encore quelques albums à venir.

Si vous voulez en savoir plus sur cette série, découvrez son site dédié

Titre : Black Op 2
Auteurs : Desberg - Labiano
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Black Op 2
Posté par norbert vincent le 16/03/2006 00:40:18
Le tome 1 méritait le détour ... même si je n'apprécie pas tout ce que nous suggère l'auteur ; le second a l'air meilleur ?...
Ok !?...
Re: Black Op 2
Posté par minus le 13/03/2006 14:31:21
Ton article me donne vraiment envie de le lire. J'adore les histoires de cette époque.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 13 mars 2006
Modifié le 14 mars 2006
Lu 1 253 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲