Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Blacksad tome 1 : quelque part entre les ombres

Blacksad est une bande dessinée fabuleuse de Diaz Canales et Guarnido. Les personnages sont des hybrides animaux-humains. Malheureusement, cette BD est méconnue du grand public et j'espère que vous courrez acheter les deux tomes après avoir lu mon article.


La bande dessinée Blacksad met en scène des animaux à la démarche humaine : ils marchent debout, sont habillés comme nous. Ils vivent en société, dans des villes où l'on rencontre toutes sortes "d'animaux" : des chats (comme Blacksad), des serpents, des iguanes, des taureaux...


Résumé

Blacksad est avec un policier sur les lieux du crime d'une jeune femme, abbatue d'une balle dans la tête. L'enquête n'est pas très bien partie : la police n'a pas d'indice, ni même l'arme du crime... Malgré les recommandations du policier en charge de l'enquête, Blacksad, qui est détective privé, va mener sa propre enquête... On découvre que c'est l'ex-amant de la victime, qui était actrice. De plus, la victime fut sa cliente : elle l'employait pour enquêter sur des lettres de menaces qu'elle recevait.



Mon avis

Cette bande-dessinée est une de celles qui m'a le plus marqué, tant par sa réalisation que par son intrigue. Les dessins sont ceux d'un excellent dessinateur : Juanjo GUARNIDO, le scénario de Juan DIAZ CANALES est digne des plus grands films policiers et cette bande-dessinée se traduit par des originalités notables.
Comme vous pourrez le voir au travers des différentes planches que j'ai mises ici, le dessin est exceptionnel. Toutes les expression des personnages sont représentées à la perfection : la peur de l'actrice, la détermination, la colère, la haine de Blacksad, la surprise... La représentation originale des personnages est aussi superbe.
Mais que dire de l'intrigue de cette bande dessinée ? Il y a beaucoup d'action (Blacksad est plutôt du genre bourrin) et surtout beaucoup de suspense. On ne découvre en effet l'identité du meurtrier qu'à la fin, après d'innombrables rebondissements. Blacksad frôle la mort à plusieurs reprises à cause d'un serpent, d'un rhinocéros et d'un ours mais aussi d'un rat.


C'est aussi et surtout l'originalité de cette BD qui fait son charme et je salue ainsi le génie de Diaz Canales. Cela pourrait être une simple histoire policière mais les personnages ne sont pas des hommes : ce sont des animaux qui marchent debout. Mais le dessinateur a apporté quelques modifications à l'anatomie de ces animaux, outre leur capacité à marcher sur deux pattes, comme pour les serpents qui ont des jambes et des bras. De plus, la taille des différentes animaux est sensiblement la même. Evidemment, les rhinocéros sont plus baraqués que les rats...
Comment définir Blacksad ? Cette BD allie avec génie un dessin magnifique et un scénario passionnant, envoûtant, soupoudrés de l'originalité qui caractéristique cette oeuvre. Un conseil toutefois : n'allez pas conseiller ce livre à votre petite soeur de 8 ans ! Blacksad demeure une histoire passionnante mais violente.


En attendant mon article sur le second tome, qui devrait arriver rapidement, voici une image de la couverture...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Blacksad tome 1 : quelque part entre les ombres
Posté par lou le 26/08/2004 19:00:47
c'est effectivement une des meilleures BD que j'ai jamais lues, autant au niveau du graphisme que du scénario... et heureusement pour moi, je l'ai ai découvert au cdi de mon bahut (pour une fois qu'ils avaient des trucs potables...)
Et le 2eme tome est tout aussi bien....
Re: Blacksad tome 1 : quelque part entre les ombres
Posté par strange le 25/08/2004 22:15:05
blacksad est en effet magnifique , il serais bon de noter que les animaux ne sont pas choisies au hasard mais pour souligner les caracteristiques morale des differents personnages.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 17 août 2004
Modifié le 17 août 2004
Lu 806 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲