FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Blade : Trinity

Blade, le "daywalker" (celui marche le jour) est de retour pour de nouvelles aventures. Valent-elles les deux premiers films ?


Blade est de retour, et pour changer, les vampires veulent le tuer. Il semblerait que cette fois - ci, ils aient réussi car en manipulant les hommes, ils écartent Blade de leur chemin en le faisant arrêter pour meurtre. Mais c'est sans compter sur des apprentis tueur de vampires qui vont venir à la rescousse de ce dernier.




Un film très attendu

Blade : Trinity, qui est donc la troisième volée des aventures de ce vampire hybride, était très attendu par les fans. Je le sais j'en fais partie.
Il avait d'abord était question que ce soit Guillermo Del Toro (Hellboy 2004) qui réalise ce troisième opus, malheureusement, ce dernier tenait beaucoup à son HellBoy et a démissioné. A qui donc allait on confié la réalisation Blade Trinity ?
Beaucoup, en apprenant le nom du réalisateur, David S Goyer ce sont dit : "mouais... Peut - être. " Il semblait pourtant que ce dernier était le candidat idéal. Pour ceux qui ne reconnaissent pas le nom, et bien, cet homme a pondu les scénarios des Blade 1,2 et 3, Dark City (1998), The Crow : the City if Angels (1996) ; Il faisait partie des producteurs exécutifs du deuxième Blade et c'est lui qui a écrit, produit et réalisé ce dernier opus ! Ce n'est pas rien.
Donc, tous on se disait, génial ! Si le scénar est aussi bien que les deux premiers, le film sera déjà à moitié génial. Eh bien : Non ! Le scénario laisse quelque peu à désirer, il est allé vers le plus facile et s'en est contenté. C'est bien dommage.
Néanmoins, il maîtrise son sujet (il a d'ailleurs réalisé plusieurs documentaires et making of sur Blade, c'est un fana) et on le sent. Les acteurs ont pris plaisir à jouer leurs rôles, et ça aussi on le sent.


Les acteurs

Les textes il faut le dire ne volent pas très haut (non pas qu'on recherche des paroles métaphysiques non plus mais quand même !) : Le motFuck (je suis allée le voir en VO) est répété au moins une cinquantaine de fois (Remarquez, j'ai rien contre ce mot). A défaut d'avoir de très bon dialogue, il a eu recours au vulgaire.
Qu'à cela ne tienne, les acteurs sont là à la rescousse.

Commençons par Blade, jouer par Wesley Snipes. Sans aucune surprise, nous retrouvons Wesley Snipes dans ce rôle. D'ailleurs ce n'est pas le premier film qu'il joue sous la direction de David S Goyer, car en 2002 il a tourné ZigZag, aux côtés de Sam Jones III (Pete dans Smallville) et Natasha Lyonne (qu'on retrouve en aveugle dans ce dernier opus) Ca aurait été dommage de ne pas le retrouver. Il est là pour jouer les mentors. Le mentor des Nightstalkers (le petit groupe de tueur de vampires qui l'ont "secourus"). Si lui il joue les mentors, c'est parce que le sien, le père d'Abigail, meurt dans cet opus. (Le réalisateur a avoué que c'était trè sdur pour lui.) Et parmi ses nouveaux protégés il y a Abigail Whistler, la fille de Whistler. IL n'a pas beaucoup de dialogue, mais Wesley Snippes rend très bien Blade à l'écran.


Un an avant même que le film ne sorte, les photos de Jessica Biel, alias "Abigail Whistler" circulait déjà sur le net. C'est la championne du "t-shirt noué au - dessus du nombril" comme dirait un certain critique que je ne nommerais pas. Il n'empêche que moi j'y ai cru à son personnage et c'est sympa le truc avec l'arc (ouais, je l'ai trouvé vachement sympa).
Comme je le disais donc, elle campe la fille (hors-mariage) de Whistler et elle a choisi de régler son pas sur celui de son père. Et elle est plutôt douée. Ce petit "Alien" comme le dit "Hannibal King", adore le tir à l'arc, ne parle pas beaucoup et écoute son i-pod lorsqu'elle chasse. C'est un peu Blade au féminin, on a l'impression de revoir Blade durant le premier épisode. D'ailleurs la scène dans les douches est assez révélatrice (n'ayez l'esprit mal tourné !). Comme lui, elle n'a pas beaucoup de dialogue, et n'est pas très locace.




C'est au fiancé de Alanis Morisette, Ryann Reynolds à qui il revient le rôle du bouffon de service. (C'est donc lui, qui a le plus grand nombre de dialogues.) Car si Blade accepte plus facilement "Abby" (c'est quand même la fille à son mentor), il a plus de mal avec "Hannibal King", ancien vampire, qui parle beaucoup plus qu'il ne le faut et qui a un humour de garçon de 15 ans (sans offense à ceux qui ont cet âge là, c'est qu'une expression).
On pourrait penser que l'humour n'a pas sa place dans ce genre de film, il y a vraiment plein de moments où vous ne pourrez pas vous en empêcher (si vous n'avez pas un coeur de pierre), mais dans celui - ci, c'est plutôt un "plus" dirons nous.



Quant au méchant, ceux qui aiment le catch reconnaîtront sans peine (oui j'aime le catch !) Triple H, qui n'est pas le premier de sa ligue à jouer dans un filmfantastique (je trouve pas que Blade soit un film d'horreur) : Rappelez vous The Rock (Le Roi Scorpion, Le retour de la Momie). Son personnage est assez loin de ce qu'on pouvait imaginer (le style de combat reste le même) car ce dernier adore son petit chien de poméranie. Il fait ses premiers pas au grand écran.

Parker posey (Scream 3, Josie et les Pussycats), l'égérie très délurée des films indépendants américains joue la méchante. J'ai eu trop l'impression qu'elle avait fumé un truc ! Mais elle plus drôle qu'elle ne fait peur. Elle est "étonnante" ! Elle joue Danita Tallos, la nouvelle chef des vampires, qui oh surprise essaie encore de tuer Blade. Elle a sa solution dans "Drake", joué par Dominic Purcell.



Le vrai méchant, c'est Dominic Purcell (John Doe !) : "Drake" ou Dracula, le premier Vampire, celui qui n'a pas besoin de se cacher du soleil. Je dois vous dire que quand j'ai appris ça, je n'en croyais pas mes yeux (j'aurai dit mes oreilles mais je l'ai lu sur le net alors...) ! Comment peut on choisir ce très bel appollon pour jouer un méchant. Je ne vous cache pas que j'aime beaucoup la série John Doe, donc peut être que je suis un peu subjective sur ce point. Il n'empêche que je n'ai pas cru en son personnage. Il n'a pas l'air si méchant que ça et sa tenue ne l'aide pas. Il est des acteurs parfois qui sont désavantagés par leur plastique parfaite, et je crois que cette fois c'est le cas. Je ne dis pas qu'il ne peut pas jouer les méchants, je dis juste que ce rôle de méchant là n'aurait pas dû lui incomber. En tout cas, la partie physique du rôle lui va pourtant comme un gant. (Ils ont d'ailleurs dû remplacer Wesley Snippes pour le combat final par sa doublure à cause parait - il de la force physique du bel australien !)



La Bande Originale, les combats, les effets spéciaux

A défaut de bon dialogue, comme je l'ai déjà dit, la musique est bien : par musique j'entends non seulement la bande originale qui convient au genre et à la plupart des spectateurs mais aussi les bruits, sons et musique "d'ambiance" apposés au film. Le réalisateur les a bien utilisé sans en abusé.

Pour les effets spéciaux, pas beaucoup de surprise. Ils sont aussi satisfaisants que dans les premiers. Je dis oui à la déformation du visage de Drake dans certains moment, pas ragoûtant mais très bien.

Les combats sont plus "divers". Ma scène de combat préférée : la première scène de combat de Jessica Biel (ok, ok, je l'avoue, je suis un peu féministe sur les bords !) Ca va du street fight jusqu'au arts martiaux et aux combats d'épées; sans compter les fusillades et les courses poursuites. C'est assez impressionant (j'ai aimé quoi !).
Le plus avec les nouveaux acteurs, c'est qu'ils ont tous fait la majorité de leurs scènes : je sais (de source sûre) qu'ils n'ont utilisé la doublure de Jessica Biel que quatre fois en tout ! Et il en va de même pour Ryan Reynolds. Ca fait toujours plaisir de savoir que les acteurs se sont vraiment pris au jeu, et se sont vraiment amusés et battus ! Qu'ils ont fait leur cascade eux - même ! Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant !


Pour vous dire quoi que le gars (David S Goyer) il maîtrise bien son sujet et ce qu'il fait (vraiment ! En plus après seulement un seul long métrage à son actif ! C'est pas rien quoi !) mais que seul le scénario (qui est vraiment, mais alors vraiment !) très simple et des dialogues bâclés n'aident pas à décoller.
Cependant, j'ai eu l'impression d'être entré dans l'univers de Blade, avec son générique à "la BD", du noir, du blanc et du rouge, et l'ensemble du film, je me croyais plus dans une BD que dans un film (c'est un bon point, je vous promet !)


Une Suite ?

En sortant de la salle je me suis dit que : le scénario est nul, les dialogues sont nuls, mais les acteurs ne le sont pas et la musique, les effets spéciaux et les scène de combats (sans vous couper le souffle) sont biens. Je vous conseillerai d'aller voir le film donc (n'allez pas le voir si vous n'en avez pas envie). Et je donnais un 10,5 au film. Comme je suis une fan, je me suis dit que c'était trop sévère. Peut être avais - je noté sévèrement le film à cause du fait que l'homme assis à côté de moi n'arrêter pas de bouger dans tous les sens et rigoler, en plus (le comble) c'est qu'il lisait les sous - titres à voix hautes ! Suis donc allée voir le film une deuxième fois, mais non : le projectioniste ne s'est pas trop de film, ni moi de salle, le film manquait bel et bien de quelque chose.

On a droit de se demander (surtout vous) si une suite sera alors possible, ou si les aventures de Blade (au grand écran) s'arrêteront là. Il semblerait (ce ne sont que des rumeurs pour l'instant) que deux suites soient envisagés : une classique avec Blade, et une autre avec les nouveaux. Car comme vous l'aurez remarqué en sortant de la salle (ouais, allez le voir le film !), les deux petits (pas si petits que ça) nouveaux : Jessica Biel et Ryan Reynolds, volent un peu la vedette à Wesley. Il semblerait que le public ait tellement aimé ces deux nouveaux personnages qu'il ne parait pas impossible qu'une suite avec ces deux là atterrisent sur les écrans.
En attendant mon préféré demeure le Blade 2 réalisé par Guillermo Del Toro et j'espère pourtant une suite car j'en veux une !
D'ici là, en mars 2005 (si tout se passe bien), j'aurai le plaisir d'aller voir sur les écrans français, le dernier film dont David S Goyer a signé le scénario : Batman Begins, avec Katie Holmes (qu'on ne présente plus et Christian Bale.)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Blade : Trinity
Posté par masisokely le 14/12/2004 20:24:11
je sais, mais c'était pas un article sur les catcheurs, fô dire que j'ai pas vu The punisher, oh, et mon préféré c'est Kevin Nash, je sui amoureuse de ce gars là! et je n'ai pas trop Hogan...
Pour ce qui est du langage, si je l'ai mentionné c'est pas parce "fuck" me dérange, c'est que en fait, le film est interdit au moins de douze ans (à cause du langage justement, PG-13 aux Etats Unis), donc, voilà koi!
Re: blade : trinity
Posté par mister_cool le 14/12/2004 16:34:53
Comme catcheur au cinéma, y a pas que The Rock et HHH. Y a Kevin Nash déguisé en marin de chez Gautier avec son pull rayé rouge et blanc et teint en blond dans "The punisher".

Par ailleurs, Hollywood "Hulk" Hogan a joué dans "Les gueriers de l'ombre" et dans sa suite (2 films d'action sans prétantions et propres sur eux) et a joué aussi dans un épisode d' "agence tous risques" (avis aux fans! ;)).

Par ailleurs, dans tous les films américains, ils disent "fuck". C'est leur langage qui est comme ca. Oreilles sensibles, passez votre chemin quand vous voyez des américains.

Modifié le 14/12/2004 16:46:00
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 14 décembre 2004
Modifié le 13 décembre 2004
Lu 1 871 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143