FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Blanche

Blanche, ou quand l'Eglise se shoote, Louis XIV se fout des bougies dans le derch et la reine de France pratique le sado-masochisme ...


Film français (2001). Aventure, Comédie, Historique, Action.
Durée : 1h 34mn.
Date de sortie : 18 Septembre 2002
Avec : Lou Doillon, Carole Bouquet, Roschdy Zem, Jean Rochefort, Antoine de Caunes ...
Réalisé par Bernie Bonvoisin

Attention ! Amoureux de Jean Marais et de films de cape et d'épée, passez votre chemin; ne vous risquez pas a faire une crise cardiaque. En revanche, pour les fans de "La cape et l'épée, un feuilleton avec des capes et pis aussi des épées", rien ne vous empeche a première vue de jeter un coup d'oeil a ce film. Bon, je dis ça, mais en fait, y'a pas grand rapport avec les robins des bois, mais ça resemble plus a leurs sketchs qu'a Jean Marais, ça, c'est une certitude ... Je vous résume brievement la situation, et pis je vous en dit plus ok ?


Au XVIIe siècle après J-C (Van Damme bien sûr), le cardinal Mazarin fait regner l'ordre dans la France, d'une main ferme et sans pitiée. Blanche de Péronne, chetive gamine de 14 ans, est elle témoin du meurtre atroce de ses parents par le capitaine KKK, a la solde de Mazarin. Mais un des enrôlés dans cette "milice" effrayante, la recueille, et l'élève comme sa fille, essayant d'oublier ses anciens "collègues de travail".
"Vachement plus tard" (citation du film), Blanche, devenue adulte, n'a pas oubliée Mazarin et ses anges de la mort, et reste assoiffée de vengeance.
Avec l'aide d'une bande de malfrats, elle va réussir a voler un chargement destiné au cardinal... Dans ce chargement, une mystérieuse poudre rougeâtre, nommée "poudre du diable", et une lettre codée, que seul Bonange, espion au service de Mazarin peut déchiffrer. Mazarin apprenant la disparition de son convoi, il va comme on s'en doute, tout faire pour se le réapproprier et trouver cette Blanche par la même occasion .


Eh bé, c'est pas rien que de faire un résumé de ce film, croyez moi ! L'histoire, comme ça, parait tenir la route, mais croyez moi a nouveau, il n'en est rien... Combien de fois passe t-on d'un plan a un autre, sans comprendre ce que les personnages foutent là ! Car c'est un vrai bordel ce film : on arrive a penser que les scenars de plusieurs films se sont mélangés lors de la tempête de 1999, et que personne ne s'en est appercu ! Encore moins TF1 et Luc Besson qui ont quand même produits ce film. Patrick Lelay avait du oublier ses lunettes ce jour là, et Besson, devenu sourd a cause des crises de Milla Jovovich, a cru qu'on lui proposait une suite au Grand Bleu, c'est la seule explication. Remarque, le piège était alléchant: Jean Rochefort, José Garcia, Carole Bouquet, Gérad Depardieu, Lou Doillon, Antoine de Caunes, j'en passe et des meilleurs ...
A m'entendre, on dirait que le film est mauvais n'est-ce pas ? Pourtant, figurez-vous que j'ai plus ou moins aimé ! Je vais vous expliquer pourquoi ...


A vrai dire, si Jean Rochefort n'était pas présent, je ne vous aurais pas présenté la chose de la même manière. Il y est A-D-M-I-R-A-B-L-E ! Son personnage, quoi que déluré (comme tous), est excellent ! Il ajoute ici un nouveau genre a son repertoire. On prend un bonheur incroyable a observer les crises et les sautes d'humeur de Mazarin; encore plus quand il donne la réplique a un Antoine de Caunes surpenant et grossier au possible. José Garcia est aussi un gros plus pour cette production. Impossible de ne pas rire quand il interprete un Louis XIV bisexuel, adepte de la sodo-bougie, et pianiste de pacotille. Carole Bouquet fait aussi des étincelles, dans son rôle de reine sadique, maitresse incontestée du royaume de France, comme de Mazarin ! Les autres acteurs ne sont pas trop mal dans l'ensemble, du moins pour les rôles a caractère comique. C'est plus a Lou Doillon qu'on aura a redire, ou a Roschdy Zem... Le mélange des genres : voilà où le film se casse la gueule ! Ces deux acteurs par exemple, mais plusieurs sont concernés, ont des rôles sérieux, qui ne vont pas du tout avec ceux précedemment cités ! Heureusement qu'ils ne se rencontrent pas souvent dans le film, mais la transition Versailles - Petite-bourgade-on-ne-sait-pas-où-de-Blanche ne passe pas du tout, et on aurait préferé que Bonvoisin se contente de rester dans le burlesque, sans se riquer a toucher a autre chose... Comme quoi, faire deux choses a la fois est le meilleure moyen de les louper toutes les deux !


"Concernant les puissants, il y a beaucoup à dire, surtout en ce moment. Trop souvent, ces gens osent tout avec une totale assurance. Beaucoup pourraient reprendre à leur compte ce que le Mazarin du film dit sur l'Eglise lorsqu'il s'adresse à Dieu: "J'avais une caisse, j'ai tapé dedans, c'est un acte de raison". Quelle que soit l'époque, l'excès de pouvoir corrompt. J'ai utilisé des images, comme celle du lynchage du duc et de la duchesse de Bretagne. On y découvre la folie de ceux qui se pensent intouchables, qui ont un pouvoir sur la vie des gens." dit Bernie Bonvoisin sur ses motivations d'adapter Blanche a l'écran.
Le réalisateur explique par ailleurs avoir voulu faire "un film de genre "cape et épée" avec Blanche même si la thématique et les dialogues devaient rester contemporains." Eh ben en tout cas pour les dialogues contemporains, y s'est pas loupé ! On a l'impression d'entendre le dernier album de NTM par moment : "nique sa mère" réplique le capitaine KKK a Mazarin; et Mazarin de lui répondre: "Ah, c'est facile de taper sur la famille" .;-) En revanche, pour la cape et l'épée, on est sceptique ! Mais bon, Gérard Depardieu est tellement marrant lorsqu'il fait le coup de "la botte de shangaï" !


En clair, amateurs de beaux combats et d'un scenario béton, ainsi que certains catholiques susceptibles (je le suis, ça m'a pas empêché de me marrer), passer une fois de plus votre chemin ! Mais si vous n'avez pas peur de voir toute la cour du roi complètement pétée, égorger a tout va, sur fond de musique techno, ce film PEUT vous plaire. Dans ce cas-là, n'y allez que pour José Garcia et Jean Rochefort; et puis certaines expressions devraient devenir cultes. Aller, un bon nanard de temps en temps ça fait du bien !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Blanche
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:28
all the gouts st dans the nature ... mé la quand meme ...
Re: Blanche
Posté par johnthehutt le 20/08/2004 07:48:28
Putain, ce film est pour moi sans conteste LE MEILLEUR FILM FRANCAIS DEPUIS DOBERMANN. Il est totalement déjanté, oscillant en le tragique et le comique, entre l'histoire et la fiction. Les acteurs sont fabuleux (mis à part peut-être Lou Doillon). Bernie Bonvoisin montre son génie cinématographique déjà révelé dans le fabuleux "les démons de Jesus". Et je rappellerai aux ignorants qu'il est, aujourd'hui encore, le chanteur et l'âme pensante du meilleur groupe français de tous les temps :TRUST. Non franchement Bernie, t'es un boss: n'écoute pas tous ces cons qui ne savent pas apprécier ton chef d'oeuvre.
Re: Blanche
Posté par wonder_fanou le 20/08/2004 07:48:28
Je sors à peine du ciné que déjà je me rue sur le net pr dire ce que je pense de ce film... il est NUL !! les acteurs se ridiculisent tous + les uns que les autres : personnages sans intéret, scénario insipide... Je ne peu meme pa dire que ce film m'a détendue ou divertie, ou contraire, là je suis VENERRRRR d'avoir payé 5.5 euros pr ça !! c un delire entre acteurs et réalisateur, et franchemen, rien n'est fai pr le spectateur ! et en + il fodrai penser aux moins de 12 ans.. non je ne suis ni catho ni coincée, mai là fo pa abuser! plein de vulgarité, un mec qui se fout une bougie ds le cul, du sadomasochisme... super pr les gosses ! enfin bon, chacun son truc...!
Re: Blanche
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:28
C'est à peine mieux que les zarticles de notre chère Sarah
loolololol :-Þ
Re: Blanche
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:28
le hic, c'est que je les ai pas vu, alors ca limite ma critique sur bernie bonvoisin !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 23 septembre 2002
Modifié le 23 septembre 2002
Lu 1 811 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143