Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bob Marley

Petit résumé de la vie du reggaeman qui a fait danser toute les générations, et qui encore maintenant reste une legende en matière de reggae...


Fruit de l'union d'une jeune noire appellé Cedella Booker et d'un blanc, le capitaine Norval Marley, Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley, né en Jamaïque le 6 fevrier 1945. Il ne rencontra que très rarement son père, quartier maître dans l'armée britannique, et fut donc élevé par sa mère. En 57, il demenagea de St Ann pour aller s'installer dans le guetto de Kingston : Trench town. C'est là bas que Bob rencontra celui qui devint presque un frere pour lui, Bunny Wailer, avec qui il passa le plus clair de son temps. Ensemble il rencontrèrent Peter Tosh, et tous les trois formèrent le groupe "The Wailing Wailers". Leur premier album sorti sous le label Coxsone. Il furent rejoint par Junior Braithwait, Beverly Kelso et Cherry Smith. A partir de cette periode ils changèrent assez souvent de nom pour enfin aboutir au nom definitif : "The Wailers".



Après 1966, Junior, Beverly et Cherry quittent le groupe et le trio original se reforme. Mais très decu pas leur producteur Clement Dodd, car malgré leur très grand succès le groupe ne toucha que très peu d'argent, Bob abandonna le groupe pour rejoindre sa mère installée à Wilmington dans le Delaware et se maria avec Rita Anderson. Il se fit embaucher dans une usine mais ne resista pas longtemps a l'appel de la musique et retourna a Kingston pour reformer "The Wailers" en compagnie de ses deux fidèles compagnons et amis, Peter et Bunny. Mais lassés des producteurs véreux ils créèrent leur propre label "Wail'N'Soul" qui fit malheureusement faillite peu après sa création. Mais ils rencontrèrent le talentueux producteur Lee Perry, ce qui permis aux Wailers de continuer a sortir de magnifique chansons telle que Soul Rebel, Duppy Conqueror, 400 Years etc... Ils furent ensuite épaulé par un très bon groupe appellé "The Upsetters" dont la rytmique était assurée par Carlton et Aston "Family Man" Barret, et ensemble, jusqu'en 1970, enregistrèrent beaucoup de chansons dont certain disent qu'elles étaient les meilleures. Mais ils quittèrent leur producteur Lee Perry, tout en embarquant les frères Barret dans leur groupe.



Et c'est en 1971 qu'ils rencontrèrent à Londres le jeune Chris Blackwell, producteur du studio Island Record qui les signa sur son label et leur avanca de l'argent pour que les Wailers puissent retourner en Jamaïque pour enregister leur nouvel album intitulé "Catch A Fire", sortit en decembre 72. Ainsi, le groupe enregistra plusieurs albums (9 exactement dont 2 sous le label Island) jusqu'en 1980, entrecoupé entre autres du départ en 1974 de Peter et Bunny qui entamèrent chacun une carrière soloMais ils furent remplacé par Rita Marley (la femme de Bob), Marcia Griffiths et Judy Mowatt.

Malheureusement, suite a un cancer, il mourrut le 11 mai 1981 à l'age de 36 ans, à l'hopital de Miami, et fut enterré quelque jours après au cimetière de Nines Miles où il repose a présent en paix.

Voila, je sais que c'est assez court pour résumer la vie d'un si grand artiste alors je vous conseil d'aller visiter ces sites :
Bob Marley (site en Français et très complet)
le site officiel (en anglais)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Bob Marley
Posté par spoke le 20/08/2004 07:51:01
J'suis absolument pas croyant mais j'dois avouer que j'aurai bien aimé que bob soit un dieu, quelqu'un d'immortel, car il nous quitté bien trop tot.
Heureusement sa musique est restée dans tous les coeurs et il a prouvé 100 fois que les spliffs n'empèchent pas d'avoir les idées très claires pour l'avenir de la planète.
Bob a fait pleins de petits: musicalement, culturellement et spirituellement c'est indéniable.
Si tous les chanteurs s'implicaient à son niveau ça résoudrait bcp de problèmes vous ne pensez pas?
Mais entre le festival de cannes, une soirée chez drucker et des dédicaces à la fnac, on a pas tjs le temps. après on a une dégustation du caviar et puis encore une séance photos pour télé7 jours... quand on voit babylone de loin y a de koi se pisser dessus. vu de dedans c'est tout de suite moins drole...
Re: Bob Marley
Posté par vincevega le 20/08/2004 07:51:01
bob n'etait pas qu'un grand chanteur de reggae il aidait toujours les gens de son village natale en leur distribuant de quoi manger et ca perssonne n'en parle meme si il fumait beaucoup de ouinj c'etait de meilleure qualité que la beuh que tu trouve en france
Re: Bob Marley
Posté par akromax le 20/08/2004 07:51:01
bob c'est le meilleur notre dieu a tous moi je suis de religion rasta et je crois en jah et en bob
Re: Bob Marley
Posté par countrash le 20/08/2004 07:51:01
non il est mort d'un cancer de la peau (mélanome), et pas d'un cancer des poumons.
Re: Bob Marley
Posté par gratzik le 20/08/2004 07:51:01
Enfin un article (un peu court, certes) sur ce Dieu qu'est Bob Marley !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 11 mai 2003
Modifié le 11 mai 2003
Lu 4 817 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲