FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bollywood

Bollywood part à la conquête de l'ouest. Depuis quelques temps, de plus en plus de films made in Bombay arrivent sur les écrans occidentaux. Retour sur ce cinéma qui résiste aux grosses productions américaines.


Bollywood, contraction de Bombay et Hollywood, est un terme inventé dans les années 80 par un journaliste pour désigner la rivalité avec Hollywood. Ce genre a longtemps été ignoré du grand public, car beaucoup trouvait ce style kitsch et sans grand intérêt. Mais aujourd'hui la tendance s'inverse et l'Inde débarque sur nos écrans.
En quelques chiffres Bollywood c'est :
14 millions de spectateurs par jour
15000 salles de cinéma
800 films produits par an, contre 500 aux Etats-Unis et 200 en France
Un film dure en moyenne 3 heures mais il est interrompu par un entracte.

Mais la principale différence avec les films occidentaux réside dans la place laissée à la musique, au chant et à la danse. Un film comporte six ou sept chansons dont trois sont dansées. Ces chansons augmentent la durée du film d'au moins une demi heure ! D'où la longueur des films ! Cependant elles n'ont aucun rapport avec le scénario. Elles servent en général à suspendre l'intrigue. De plus la censure est très présente en Inde et il est totalement interdit de montrer une scène d'amour et même un baiser à l'écran. Les scènes dansées permettent de symboliser l'amour et l'érotisme. Les acteurs se frôlent, les actrices se trémoussent dans leur sari mouillé ! Pour ce type de scènes les réalisateurs choisissent des décors exotiques. Et pour les Indiens l'exotisme c'est la montagne ! Les Alpes ont beaucoup de succès, ainsi que l'Ecosse et la Nouvelle-Zélande.


Côté acteurs la démesure est aussi de rigueur. Les plus célèbres sont considérés comme des dieux vivants et leurs fans vont jusqu'à leur ériger des autels !
Parmi les plus connus on peut citer :
Amitabh Bachchan : 35 ans de carrière, il a tourné dans plus de 200 films. C'est l'icône du cinéma indien.
Shahrukh Khan (photo) : il a tourné dans presque tous les grands succès de Bollywood. C'est le Tom Cruise indien (l'obsession scientologue en moins !)







Quant aux actrices, qui sont plus belles les unes que les autres, on ne peut pas passer à côté de la manifique Aishwarya Rai, Miss Monde 1994, égérie L'Oréal et première actrice indienne membre du jury du festival de Cannes en 2003.
Les actrices ont toutes été mannequins avant de se lancer dans le cinéma. Les plus belles sont d'anciennes Miss Monde, Miss Univers... Bref elles sont sublimes et n'ont rien à envier à Cameron Diaz ou autre Charlize Theron.








Enfin, pour vous initier en douceur aux films de Bollywood, je vous conseille Coup de foudre à Bollywood de Gurinder Chadha, la réalisatrice de Joue-la comme Beckham. Ne vous fiez pas au titre qui n'est pas des plus subtiles ! Ce film est une (très) libre adaptation de l'oeuvre de Jane Austen Orgueil et Préjugés (en anglais Pride and Prejudice, le titre original du film étant Bride and Prejudice). Une mère de famille indienne tente de marier ses quatre filles à de beaux partis. Mais Lalita (Aishwarya Rai) la cadette, romantique et indépendante, ne veut pas de ces mariages arrangés. Elle rencontre William Darcy, un milliardaire américain sûr de lui et prétentieux, en visite en Inde. Entre eux c'est le choc des cultures et des caractères !. C'est drôle, léger et entrainant. Et surtout il ne dure pas 3h mais 2h !
Si vous adhérez au style vous pourrez ensuite vous attaquer aux classiques du genre comme le magnifique Devdas, adaptation d'un classique de la littérature indienne, ou la saga familiale La Famille Indienne (là accrochez vous, vous en avez pour plus de 3 heures !). Mais avec une bonne dose d'humour, de second degré et de pop corn vous ne verrez pas le temps passer !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Bollywood
Posté par couagga le 09/05/2007 16:37:14
je suis une grande fan des films indiens :D
Devdas trooooop beau, j'ai aussi adoré coup de foudre a bollywood.
un de mes préférés c'est kabhi khushi kabhie gham :D aaaaah il était formidable!
Re: Bollywood
Posté par youn974 le 03/05/2006 21:52:59
Salut, alors moi j'aime bien les films indien, d'ailleurs j'sui d'origine indienne :p et fier de l'être !!! je suis celibataire et je cherche une copine... euhh lol
Re: Bollywood
Posté par sarah11 le 03/05/2006 17:18:57
l'article es t très sympa, moi chui une fan de film hindou et je vous préviens, tant ke vous n'en avez pas regarder, vous n'avez encore rien vu! les petits films americains a l'eau de rose peuvent aller se cacher!
Re: Bollywood
Posté par ikki le 02/05/2006 01:51:15
Ahhhh Aishwarya Rai, je donnerai un an de salaire pour passer une journée avec elle (6) (l) et plus si affinité...
Sinon, l'article est sympa.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 02 mai 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 3 004 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143