FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bonnes ou mauvaises ?

Qui de la mort ou de la vie est juste ? Un petit débat entre "Vie" et "Mort". Après quoi, vous pourrez en juger.


Mme Mort" est un peu énervée par ce qu'elle vient d'apprendre.
Comment "Mme Vie" peut elle l'accuser d'être la plus mauvaise chose qui existe sur cette terre ? Non, elle ne laisserait jamais cette histoire ainsi.
Tout le monde pense qu'elle est méchante et que c'est plutôt "Mme Vie" qui est la plus gentille, la plus juste. Cela ne devait plus continuer.
il fallait qu'elle agisse. Et c'est d'un pas décidé qu'elle alla trouver "Mme Vie" pour lui demander un dialogue direct en présence du monde entier.
Ainsi, elle pourrait mieux se justifier.



Le dialogue direct

Ce jour là, il ne fit ni jour, ni soir. Tout lemonde entier était réuni. Lorsque les deux candidats à la parole arrivèrent. Ce fut "Mme Vie" toute confiante qui commença.
- Toi la mort, Comment peux tu me convoquer pour une chose irrefutable ? Tout le monde sait que tu es mauvaise et tout le monde te fuit...
-je ne suis pas d'accord avec toi, intervint mme mort, quelquefois, ce sont les hommes eux mêmes qui m'appellent en se suicidant parfois par la pendaison, par l'euthanisie, ou souvent par l'overdose. Les hommes ici présents sont témoins. J'n'y suis pour rien...
-ok, ok mais ce n'est pas tout, reprit mme vie. Tu prends qui tu veux et à n'importe quel moment. Tu peux prendre un pauvre homme qui n'a pourtant rien fait, j'prends l'exemple du clochard de la rue X que tu as pris tout recemment
-mais ce que tu n'as pas compris, c'est que c'est par bonté que je l'ai pris. Toi, la vie, tu ne voulais plus de lui. La preuve, tu l'as rendu misérable, a tel point que tous les jours il me suppliait de venir les chercher. C'est toi qui est a la base de sa mort
-non, ce n'est pas vrai
-si, c'est toi la plus injuste, tu donnes la richesse à qui tu veux et tu donnes la pauvreté à qui tu veux. Tu es aussi très hypocrite, tu fais croire à ceux qui t'aiment que tu es bien. Tu leur fais croire qu'il faut profiter de la vie, ainsi, ils font tout ce qu'ils veulent. Ils s'amusent, ils sortent, ils dépensent et quand tu en as assez d'eux, tu les méprises. Dans le fond tu n'es pas si bien que ça.
-Mais ce n't pas une raison pour venir le chercher. Toi la mort, tu prends au moins 10000000000000 de personnes par jour, tandis que moi je donne la vie.
-mais à quoi ça sert de leur donner la vie sachant que tu les abandonneras un jour dans mes mains ?
le peuple ici est témoin qu'au moins une ois chacun d'eux a eu envie de "mourir"
et pourquoi ? Pose toi des questions. C'est parce que tu es la plus mauvaise, la plus injuste et la plus infidèle. Moi je prends ceux qui en ont besoin. Toi et tes circonstances vous rendez le séjour des humains sur la terre insupportable.
(se retournant vers le peuple) j'espère, humains, que vous avez enfin découvert le vrai visage de la vie. Elle est très bizarre et sournoise en réalité. Alors, ne la laissez jamais vous prendre la tête parce qu'elle réserve parfois de très grandes surprises. Elle est imprévisible. On a tout aujourd'hui, demain on a rien. On voit bien aujourd'hui, demain on est aveugle. On marche bien auhjourd'hui, demain on boîte.
sur ce, la mort s'en alla car elle devait aller chercher un homme qui tentait de se suicider à l'instant même.


En conclusion

Qui de la mort ou de la vie est juste ? A vous de me le dire...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Bonnes ou mauvaises ?
Posté par ginger_bread_woman le 10/09/2007 22:56:38
Bien que cet article ne présente "aucu intérêt" puisque voter pour la vie ou pour la mort ne sert à rien... je pense tout de même que c'est bien écrit !!
Il n'y a aucun avis à donner : ça s'apelle le destin, la fatalité, autrement dit, aucun choix !
Re: Bonnes ou mauvaises ?
Posté par miracle-cristo le 16/08/2007 06:16:49
Après avoir lut tout les commentaires et l'article, je pense que la vie vaut mieux que la mort, mais que la mort n'est pas désertique...
Re: Bonnes ou mauvaises ?
Posté par dj-q-devils le 13/08/2007 18:30:24
eh bien moi je dit la mort. (non pas parce que je veux mourir bien sur...) mais dite vous bien que votre aide precieuse qui auras etait un jour ne sera sptete plus le lendemain. vous dites"moi j'ai ete sauver deux fois dlamort par une maladie graves etc etc... mais ton aide est inutile! car un jour ou l'autre la mort est inevitable! maintenant je suis 100% d'ac sur le truc "y faus profiter dla vie". en faite on peut dir que ses 50 50. mais sque moi pense ses. quand on est a lalimites de la mort... sa ne sert a rien de se sauver (ou de demander de l'aide) car sa voudras dir que la vie (dans le terme de l'histoire ci dessus) en aura eu marre de vous et que la mort viendras vous chercher. bref chacun sa facon de penser. (PS: ses pas pour autant qui faus slaisser crever du jour au lendemain pakevous l'avez decider... dumoins depends de la situation.) allez bonne journee. et bonne vie ^^
Re: Bonnes ou mauvaises ?
Posté par lerenard le 02/08/2007 15:05:14
la réponse est de pierre dac la mort est un manque de savoir vivre
Re: Bonnes ou mauvaises ?
Posté par marysweety le 20/07/2007 16:26:39
merci sissi le reporteur. t'a raison. ce n'est qu'un point de vue personnel. j'voulais juste amener à la réflexion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
L'auteur : Mariette Eponou
28 ans, Abidjan (Côte d'ivoire).
Publié le 10 mai 2007
Modifié le 30 avril 2007
Lu 774 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143