Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Borussia Dortmund : la jeunesse au pouvoir

Article sur le renouveau du Borussia Dortmund, descriptif des nouveaux cadres de l'effectif et des ambitions du club cette saison.


Le Borussia Dortmund, rappelons le, est un club allemand de la Rhur fondé en 1909 et présidé aujourd'hui par Reinhard Rauball. L'équipe est coaché par Jürgen Klopp et joue dans un des plus grand stade allemand : Westfalenstadion, d'une capacité de 80552 places. Cette jeune équipe, surprise du premier tier de la saison et peut-être même de la saison entière tient solidement la tête de la Bundesliga devant Mayence et le Bayer Leverkusen. Avec 37 points en 14 matchs, le Borussia devance déjà Mayence de 7 points et surtout le Bayern, favori pour le sacre, de 14 points. Cette équipe produit un jeu collectif et très porté vers l'avant grâce à de jeunes et très bons joueurs allemands et étrangers.


Descriptif de certains cadres de l'équipe

- Nuri Sahin (Germano-Turc, 22 ans, milieu relayeur, récupérateur, gaucher) : Cet international turc formé au Borussia a joué tous les matchs de son équipe y compris en Ligue Europa (6 matchs, 2 buts). En championnat, il est indispensable à son équipe et a marqué 3 buts. C'est un joueur assez technique, il possède une bonne vision du jeu, il est capable d'orienter le jeu et a une très bonne qualité de passe. Bon tireur de coup-franc, il sait aussi marqué.



- Shinji Kagawa (Japonais, 21 ans, milieu offensif, droitier) : Fraichement débarqué du Cerezo Osaka pour 350 000 €, il a tout de suite su se faire sa place au sein du onze type de Klopp. Il a joué tous les matchs de son équipe en marquant 7 buts en Bundesliga et 2 en C3. Rapide, capable d'effacer son vis-à-vis, bon buteur doté d'une bonne frappe de balle et bonne vision du jeu, il est à coup sûr la bonne affaire du mercato. Cependant, il devra sûrement musclé son jeu pour améliorer sa couverture du ballon si un jour il veut jouer dans un championnat plus physique.



- Kevin Grosskreutz (Allemand, 22 ans, milieu gauche, droitier) : Formé au club, il y entame sa deuxième saison. Il a joué tous les matchs cette saison et a marqué à 4 reprises en championnat. C'est un ailier rapide qui a un bon sens du but. Il profite bien des caviars de Barrios ou Sahin entre les défenseurs pour marquer. Joachim Löw a déjà fait appel à lui pour les matchs face à Malte et la Suède où il a été titularisé le deuxième match.



- Mario Götze (Allemand, 18 ans, milieu droit, droitier) : Issu du centre de formation, Mario Götze entame tout comme Grosskreutz sa 2ème saison avec le Borussia mais cette fois en tant que titulaire. Petit gabarit, il est considéré comme l'un des meilleur joueurs de sa génération. Ailier très rapide, il possède une bonne technique. Il a marqué 4 buts cette saison. Comme Kagawa, il devrait musclé son jeu pour s'expatrier dans un chamionnat plus physique comme la Premier League



- Lucas Barrios (Paraguayen, 25 ans, attaquant, droitier) : Passé par les championnats argentin, chilien et mexicain, il débarque de Colo Colo en 2009 et marque pour sa première saison en Europe 19 buts ! Nancy, qui voulait aussi le recruter peut s'en mordre les doigts. Il est aujourd'hui le pilier de l'attaque de cette équipe. Barrios (8 buts en Bundesliga) est un joueur complet : bon jeu de tête, une frappe de balle assez lourde, toujours bien placé, c'est un poison pour les défenses. D'origine argentine, le joueur a finalement opté pour le Paraguay (pays natal de sa mère) ne recevant aucune convocation d'El Pibe de Oro en vue de la Coupe du Monde 2010. Il a donc joué la CDM avec le Paraguay et est parvenu en 1/4 de finales.



- Roman Weidenfeller (Allemand, 30 ans, gardien, droitier) : Capitaine de l'équipe en l'absence de Kehl, c'est un gardien qui a fait toute sa carrière en Allemagne. Pas très connu au-delà des frontières allemandes, il est assez solide. Il n'y est pas pour rien si son équipe est la meilleure défense de Bundesliga. Passé par Kaiserslautern de 2000 à 2002, il rejoint Dortmund où il est lié jusqu'en 2011 et pour qui il a joué la bagatelle de 237 matchs. Il n'a jamais été appelé en équipe nationale.



- Mats Hummels (Allemand, 21 ans, défenseur central, droitier) : Ce grand défenseur allemand formé au Bayern Munich s'est vraiment imposé au club en 2009 au coté de l'excellent Neven Subotic. Arrivé en 2007, il a su se faire sa place pour s'imposer comme un taulier de l'équipe. Grand artisan de la meilleure défense des terrains allemands, son jeu de tête est un atout incontestable. Preuve de sa montée en puissance, sa première convocation avec l'Allemagne pour le match contre Malte.


Le reste de l'effectif

Dans une moindre mesure, on peut ajouter aux cadres l'équipe les polonais, "Kuba" ou plutôt Jakub Blaszczykowski et Lukasz Piszczek. Tous les deux ont participés à presque tous les matchs de leur équipe et sont très précieux dans le jeu de l'équipe. Sans oublier les joueurs qui jouent un peu plus dans l'ombre de leurs coéquipiers comme le latéral Schmelzer, Sven Bender le milieu défensif au côté de Sahin ou le robuste défenseur serbe Subotic.



La moyenne d'âge de l'effectif complet se situe aux alentours de 24 ans. Celle du Onze Type est encore plus avancée avec environ 22,5 ans ! En revanche le manque d'expérience de cette équipe pourrait être un sérieux désavantage (ou pas...). Ce manque devrait en partie être comblé par les retours tout d'abord du capitaine des noirs et jaunes Sebastian Kehl (30 ans, blessé à la 4ème journée) et de Mohammed Zidan blessé depuis le début de saison. A noté aussi le retour de Damien Le Tallec qui a été opéré de l'épaule droite en mai et qui était convalescent depuis le début de saison.


L'entraineur

Jürgen Klopp (Allemand, 43 ans, ancien attaquant) : Surtout ancien joueur de Mayence, il passé en grande partie sa carrière en D2 où il n'a pas réalisé une carrière mirobolante. Il devient entraineur de Mayence en 2001 où il réussit moyennement car sa seule performance a été de faire monter le club et de l'emmener en Coupe UEFA. Après la redescente de Mayence en D2, il devient en 2008 l'entraineur de Dortmund en remplacement de T. Doll pour cause de mauvais résultats. Arrivé avec dans ses valises Neven Subotic et Zidan qu'il avait coaché auparavant, il rapporte tout de suite des résultats avec son 1er trophée gagné en tant qu'entraineur : la Supercoupe d'Allemagne remporté face au Bayern Munich. Pour sa première saison à la tête du club, il termine 5ème puis encore 5ème en 2009-2010. Il a prolongé son contrat il y a peu jusqu'en 2014.


Conclusion

La tête du championnat, un jeu bien rodé, un effectif au gros potentiel, la Ligue Europa, la confiance, des supporters fidèles et de plus en plus nombreux, le Borussia a presque toutes les cartes en main pour réussir une super saison. Bientôt renforcé par les retours de joueurs importants, il se pourrait que l'écart se creuse si les autres équipes lâchent le rythme. Encore en lice en C3, la meilleure défense et la meilleure attaque des terrains allemands (2,5 buts par matchs) jouera sur plusieurs tableaux. Enfin, un bel avenir se lève sur le club déjà champion d'automne à moins que le père Noël des grosses écuries ne vienne chercher ses cadeaux ici au mercato d'hiver ou plus tard...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
L'auteur : Théo Rybak
21 ans, Castres (France).
Publié le 21 décembre 2010
Modifié le 12 décembre 2010
Lu 669 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲