FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Bottes de 7 Lieues

T'es en retard pour les cours et tu viens de louper ton bus ??? Pas de problème : pour arriver dans les temps, il suffit d'y aller à pied (si, si !!!) ! En effet, grâce à cette invention russe pour le moins déconcertante, ton problème n'en est plus un, car ces bottes permettent de se déplacer à une vitesse moyenne oscillant entre 40 et 60 km/h !!!


T'es en retard pour les cours et tu viens de louper ton bus ??? Pas de problème : pour arriver dans les temps, il suffit d'y aller à pied (si, si !!!) ! En effet, grâce à cette invention russe pour le moins déconcertante, ton problème n'en est plus un, car ces bottes permettent de se déplacer à une vitesse moyenne oscillant entre 40 et 60 km/h !!! Attention tout de même : à cette allure là, pas question de trébucher ou de bousculer un passant !


1. Historique

L'invention remonte à la période agitée et tendue de la guerre froide. A 1200 km à l'ouest de Moscou, dans la ville d'Ufa, le jeune aspirant officier Victor Gordeiev étudie dans l'une des plus grandes universités aéronautiques soviétiques, celle ou est né le célèbre avion de combat MIG. Et voilà que cet étudiant a l'idée farfelue de créer des bottes qui permetteraient aux soldats de se déplacer comme des kangourous, ce qui serait un atout de taille face à l'ennemi afin de lutter contre les blindés, ou encore de faire se déplasser les troupes à pied beaucoup plus rapidement. Il présente alors son projet de bottes motorisées comme projet de fin d'études, encore sur le papier, ce qui lui vaut l'obtention de son diplôme d'ingénieur, en 1973.

Pendant plus de 10 ans, d'autres étudiants reprennent et améliorent le projet, jusqu'à ce qu'en 1985 Rudolf Boris Petrovitch, qui s'est lui aussi penché sur le sujet, montre à l'Etat-Major de Moscou le premier prototype des bottes de 7 lieues. L'Armée Rouge décide alors de classer le projet "confidentiel défense". Mais en 1992, l'université qui traverse une période difficile sur le plan économique veut profiter de fabriquer et distribuer l'engin. Après que l'armée ait donné son accord, 15 prototypes sont réalisés. Des contacts ont été pris récemment avec la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Thaïlande et la Corée, dans le but de fabriquer et distribuer le produit. Victor Gordeiev, devenu directeur du département mécanique de l'université, souhaite en effet séduire les jeunes commes les professionnels pour qui le déplacement rapide sans utilisation de véhicule est nécessaire. Il espère de plus obtenir des résultats concrets en ce qui concerne ces accords d'ici 2 ans. Les petits bolides coûteront alors tout de même entre 5000 et 6000 frs la paire. Mais si le produit connaît un succès suffisant pour assurer sa production en très grande quantité, le prix pourrait être réduit à 1500 frs.

Les bottes étant ainsi rendu accessibles au public, l'utilisation à laquelles elles étaient destinées (pour l'armée) semble compromise... On ne verra donc vraissemblablement pas de soldats-kangourous sur les champs de bataille !!!


2. Fonctionnement

Poids : 2 kg par botte

Type de fonctionnement : minis-moteurs à explosion. Lorsque l'on s'appuie sur le sol, un piston comprime un mélange d'air et de kérosène, provoquant une explosion qui detend le piston et projète le... heu... piéton (?), dans les airs.

Carburant : kérosène !!! (de quoi ravir les plus bourrins !!!)

Consommation : 1cl/km soit 0, 1 litre/100km

Vitesse : 40 à 60 km/h

Autonomie : 25 km sans s'arrêter pour faire le plein (à une vitesse de 60 km/h)

Déplacement : propulsion à 1m ou 1m 50 au dessus du sol et 3m ou 4m en longueur. Attention néanmoins, car à chaque impulsion les pieds et genoux subissent un choc qui peuvent provoquer chez les sensibles fractures spontanées, comme les marathoniens mal chaussés ! Coté mode de freinage et sécurité, il suffit de plier la jambe en retombant : si on fléchit les genoux, les bottes s'arrêtent d'elles-mêmes. La démarche n'est donc pas vraiment élégante puisqu'il faut garder les jambes tendues pour que le système fonctionne...

Sentations : impressions de voler et de planer garanties !!!

Look : Hem... pas très design... ;o)


Source : Sciences et Vie Junior n°141 Juin 2001
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Bottes de 7 Lieues
Posté par tenlod le 14/09/2004 10:02:39
Ouai meme si ces irriéalisable dans la réalité (je parle de la vente de c machin pas de sa conception meme si sa me parais etrange quand meme :p) J'imagine deja les accident , ta une Panne dans les air tu retombe sur une ptite vieille qui passe par la ..... C Balo :D
Re: Bottes de 7 Lieues
Posté par a-snowboard le 26/08/2004 17:08:53
putin mwa ki chui casse cou g pa envi du tt désséyé ça paske deux platre ça me suffi é szi je peu éviter den avoir + ça marangeré ...
Re: Bottes de 7 Lieues
Posté par scratch le 20/08/2004 07:46:59
Parfait !!! Content que mon article te plaise et que ton exposé se soit bien passé !!!
Re: Bottes de 7 Lieues
Posté par scratch le 20/08/2004 07:46:59
aaaaaaaah bah alors je te souhaite bonnechance, oui !!!!!!

Sais-tu ce qu'il en est actuellement quant à la production de ces bottes ? Car lorsque j'ai écrit l'article (y'a déjà un bon moment !!!), les botte étaient annoncées dans 2 ans, ce qui nous ammène donc à cette année !!! Sont-elles déjà commercialisées ?
Re: Bottes de 7 Lieues
Posté par yasha le 20/08/2004 07:46:59
Babou, quand tu prends la voiture, c'est pas dangereux ? Surtout si quelqu'un te rentre dedans ?

Là, on a affaire à un système pas encore apprivoisé, et entré dans les moeurs, akors, on verra d'ici là !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 15 septembre 2001
Modifié le 15 septembre 2001
Lu 7 150 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143