FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bourse et capitalisme

Les phénomènes boursiers sont très répandues de nos jours au point de leur dédié des chaines de télévision. Je vous explique dans cet article le fonctionnement du système boursier et les abus qui peuvent en être fait.


Ce sujet a pour but non pas nécessairement de remettre en question les fondements du capitalisme mais d'essayer de comprendre les abus qui en sont faits.

Tout d'abord, je voudrais revenir sur les origines du capitalisme. Avant son apparition, les entreprises devaient pour se développer, se baser sur leur chiffre d'affaire, ou CA, et prévoir des investissements en fonction de leurs marges. Autrement dit, elles avaient besoin d'argent pour investir et gagner plus d'argent...

Une des solutions est bien sur d'effectuer un emprunt pour investir, emprunt qui serait remboursé grâce à l'augmentation du CA qui en découle. Cette solution s'appuie sur le bon vouloir des banques qui peuvent décider, ou non, de prêter de l'argent si elle juge l'idée bonne.

La solution offerte par le capitalisme est d'ouvrir le capital d'une entreprise à des actionnaires. L'idée est donc que le propriétaire apporte un minimum de 51% du capital, pour en rester le maître. Les 49 autres pourcent sont accessibles à toutes personnes désirant posséder une part de l'entreprise. Le propriétaire peut ainsi quasiment doubler son capital et donc investir deux fois plus.

Cette idée est tout à fait honorable puisqu'elle invite chacun à aider au développement d'une entreprise, tout en touchant une part du CA annuel.

Les abus sont, à mon sens, liés à la spéculation boursières. Je ne rentrerais pas dans les détails, ne les connaissant pas tous moi-mêmes. Le fait est que dans la situation actuelle, les possesseurs d'actions ne s'intéresse plus au développement de l'entreprise dans laquelle ils investissent mais seulement comme un placement personnelle à court terme. Ainsi, ces capitaux sont tellement fluctuant qu'ils ne peuvent servir à l'idée initiale du capitalisme. De plus, la valeur des actions fluctuant en fonction de leur demande, ces valeurs sont entièrement régie par les grands possesseurs d'actions, c'est à dire les entreprises.

En effet, le spéculateur lambda avec ses quelques dizaines actions n'a un poids que très faibles face à une multinationales. De ce fait, les principaux perdants sont paradoxalement les petits spéculateurs dont les valeurs des actions sont ballotés par les achats ou ventes massives des grandes entreprises.

Mais l'autre phénomène plus inquiétant est la conséquence de ces spéculations.
On remarque que les entreprises ont tendance à négliger même la production de laquelle elles sont issues pour s'orienté vers la spéculation sur d'autres entreprises, plus profitables. Finalement, on aboutit à des entreprises qui stoppent leur production, puisqu'elle sont devenues moins rentable que de spéculer en bourse...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Bourse et capitalisme
Posté par zebulon1978 le 20/08/2004 07:53:30
Désolé pour la_poole, je suis pas assez qualifié pour rendre cet article plus conséquent ...

En vérité ectif était de suscité des réactions ... et j'avoue que suis assez décu du résultat...

Berlusconnard, je ne suis pas d'accord avec toi. Les divers licenciements observés ces dernière années n'était aucunement liés à des problèmes de compétitivité. Un exemple concret, HP a licensié des centaines de personnes, ont perdu un grand pole de compétence pour satisfaire leurs actionnaires ... ce n'est pas de la faillite, c'est de la supppression massive d'emploi !
Re: Bourse et capitalisme
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:53:30
C vrai que c'est un pe concis comme article je dirai que ça faitu ne bonne intro !!!!
mais bon faut passe decourager c'est deja bien d'avoir le courage d'envoyer ses oeuvres
tchô
Re: Bourse et capitalisme
Posté par la_poole le 20/08/2004 07:53:30
j'ai passé 2h de cours ce matin sur ce sujet, et je m'attendait en lisant cet article, à y trouver des termes économiques histoire d'en recaser un peu à ma prof.. mais j'ai pas été satisfaite. Je trouve l'article un peu léger, pas assez développé. Si tu te lances dans un article comme ça faut donner plus d'info, des exemples, des chiffres et tout ; la c'est trop vague.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 15 décembre 2003
Modifié le 15 décembre 2003
Lu 689 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143