FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bourses de voyage Zellidja

Envie de voyager, de rencontrer le monde ? Les bourses Zellidja sont faites pour toi !


Depuis plus de 50 ans, des jeunes de 16 à 20 ans parcourent le monde grâce aux bourses de voyage Zellidja. Les boursiers choisissent le pays qu'ils visitent, et le choix est aussi vaste que le monde : de la France aux Etats-Unis en passant par la Mongolie, le Mali ou l'Amazonie, tout est (presque) possible ! Ils définissent également un sujet d'enquête, un thème qu'ils étudieront sur le terrain pendant leur voyage. Cela permet d'aller plus facilement vers les gens, de mieux comprendre ce que l'on découvre, et de ne pas trop se sentir perdu. Là aussi, les possibilités sont infinies et chacun peut imaginer ce qu'il souhaite : musique, communautés ethniques, questions environnementales, etc etc. Enfin, le boursier Zellidja s'engage à voyager seul et pendant un mois minimum : cela facilite les rencontres et permet de s'ouvrir plus aisément à ce que l'on découvre. Pas de souci, un jeune seul est toujours bien accueilli, et finalement, même si l'on part seul, on passe son voyage entouré de nouveaux amis ! Réaliser un tel voyage c’est faire preuve de tempérament, d’audace, et d’intelligence, des qualités qui te serviront toute la vie et te permettront de te sortir de bien des situations.


Exemples

Voici quelques exemples de voyages Zellidja déjà effectués par des boursiers :

- République Dominicaine : A la rencontre des noirs de République Dominicaine
- Rajasthan : Tissus, vêtements et costumes du Rajasthan
- Maroc : Etre artiste au Maroc, entre tradition et modernité
- Grande-Bretagne : Les minorités ethniques à Londres
- Colombie : Le cinéma en Colombie
- Etats-Unis : L’influence de la culture hip hop sur les jeunes aux Etats-Unis (côte est)
- Australie : Sur les traces des Wiradjuris, une tribu aborigène de Nouvelle-Galles-du-Sud
- Japon : La mode à Tokyo
- Mongolie : La mongol et son cheval
- Pérou, Bolivie : La coca, entre tradition et prohibition
- Espagne du sud : Le flamenco entre passion, culture et mode de vie
- Niger : Les écoliers du Niger


A ton tour !

Tu as entre 16 et 20 ans et tu es intéréssé ? Toi aussi tu veux voyager avec Zellidja ? L'aventure se prépare : il te faut préparer un dossier présentant ton projet, que tu rendras à l'association avant le 15 mars. Ensuite, un jury régional (fait d'anciens boursiers) te convoquera à des "oraux" pour faire ta connaissance et te donner des conseils tout en vérifiant que ton projet soit assez construit pour t'envoyer seul sur les routes. Si ton projet est retenu, tu auras une bourse d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 1000 euros. En échange, tu t'engages, à ton retour, à remettre un carnet de voyage et un rapport d'étude pour partager tes impressions et tes découvertes. Si ton rapport de voyage est jugé satisfaisant, tu auras même la possibilité d’effectuer un second voyage avec une bourse pouvant s’élever à 1300 Euros, et peut-être à ton tour devenir Lauréat Zellidja.

Tu trouveras également des réponses à tes questions sur zellidja.com et sur son forum. N'hésite pas à te renseigner si tu aimes voyager et rêves de rencontrer le monde !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Bourses de voyage Zellidja
Posté par centinex le 19/03/2008 00:26:14
Beenn, quand on a entre 16 et 20 ans, habiter cher l'habitant dans certains pays pas forcément lointaints (Roumanie par exemple) peut etre... fatal ^^

Et oui, il y a quelquechose de tres important dans la culture polonaise qui mérite particulièrement une étude approfondie : Le Mariage Polonais, ses Coutumes et ses Traditions. Les spécialistes comprendronts :p
Re: Bourses de voyage Zellidja
Posté par globetrotteuse le 18/03/2008 23:01:01
Oulala je me suis mal expliquée !

Un voyage Zellidja, c'est pas des "vacances", c'est surtout partir à la découverte d'une nouvelle culture.

Partir en voyage organisé un mois avec 1000 euros, ok c'est infaisable. Mais lorsqu'on prend le temps de rencontrer les gens (ça coûte moins cher qu'un billet de parc d'attraction mais c'est sympa aussi), qu'on dort chez l'habitant ou dans des auberges, qu'on prend les transports locaux plutôt que les autocars climatisés, etc etc, c'est un voyage plus humble qui revient sacrément moins cher ! J'ai passé un mois en Californie pour 1100 euros (avion, développement photo et tout compris au centime près), et j'ai vécu des tas de choses sans prix, si si ! Y'a pas que l'argent dans ce bas-monde ! Et puis on n'est pas stupides non plus dans les jurys Zellidja. Selon les destinations, les voyages coûtent plus ou moins cher. Un moins en Espagne ou en Savoie à 1000euros, c'est possible. Au Japon, même humblement, c'est impossible, ne serait-ce qu'à cause de l'avion. Dans ces cas, les boursiers Zellidja complètent leur bourse, par des petits boulots, en cherchant d'autres bourses, etc. Si on tient à son projet de voyage, on s'active pour le financer, parce-que le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, bien sûr que ton thème sur la gastronomie polonaise serait accepté. Du moment que tu expliques en quoi ça t'intéresse, pourquoi pas. Si ça se tient, ok. Après, si tu veux étudier les alcools polonais parce-que t'adores les soirées beuveries et que tu veux visiter les bars polonais, c'est sûr, ça convainct pas, faut être logique. Mais si tu penses que c'est quelque chose d'important dans la culture polonaise et que tu veux passer du temps dans des distilleries pour comprendre comment ça se fabrique, là oui c'est intéressant en effet.

Pourquoi tant de réactions négatives ? C'est plutôt sympa que de telles bourses existent pour les jeunes qui veulent voyager !
Re: Bourses de voyage Zellidja
Posté par centinex le 05/03/2008 10:15:59
Je peux vous dire que des vacances avec 1000E pendant un mois, la dernière semaine on crève la dalle =)

Et je parie qu'un thème comme "étude de terrain de l'Art Culinaire Polonais, ses spécialités & ses alcool" ne me fera pas pourvoir de bourse =(((
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Lili Azerty
31 ans, Azerty (France).
Publié le 29 février 2008
Modifié le 21 janvier 2008
Lu 2 026 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143