FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bowling for Columbine

20 avril 1998. Deux adolescents font un véritable carnage au lycée de Columbine, à Littleton (Colorado), avant de se suicider. Quinze morts.... "Bowling for Columbine" leur est dédié...


Michael Moore fait parti de la gauche américaine, cela ne signifie pas être un révolutionnaire, faire parti de la gauche américaine c'est par exemple être pour la sécurité sociale, la couverture maladie. Jacques Chirac ne remet pas en cause les acquis sociaux, il passerait pour un gauchiste aux Etats-Unis.
Déjà en 1989 Michael Moore signe "Roger and me"; un film sur sa ville natale sinistré par les plans sociaux de Général Motors. En 1998, pendant que nous regardions le foot à la télé il offrait à Phil Knight, le P-dg de Nike, un billet d'avion pour l'indonésie.
Michael Moore, vous l'aurez compris si vous n'avez pas encore vu son film, est donc un cinéaste engagé.

Le 20 avril 1999 deux adolescents font un véritable carnage dans leur lyçée de Columbine à Littleton (Colorado), avant de retourner l'arme contre eux, bilan : 15 morts.
C'est à partir de cet effroyable tuerie que Michael Moore s'interroge sur le mal qui ronge les Etats-Unis, la passion irrationnelle pour les armes à feu. Caméra à l'épaule, il traverse les Etats-Unis à la rencontre du peuple américain en essayant de comprendre pourquoi une tuerie comme celle de Littleton a eu lieu, et surtout pourquoi ce genre de folie n'est pas exceptionnelle. (9 cas similaires entre le 24 mars 1998 et aujourd'hui).
Le document de Moore n'est rien d'autre qu'un chef d'oeuvre, il remonte aux sources de la mythologie américaine avec un incroyable courage, quelquefois je n'arrivais pas à croire que ce que je voyais dans ce film était vrai, il réalise une véritable radioscopie de l'Amérique, il essaye de mettre en scène la maladie mentale de l'Amérique; selon ses propres termes, le tout avec virtuosité, culot et humour.
On pourrait penser que le sujet est trop grave pour faire de l'humour (c'est ce que certains lui reprochent), mais cette approche permet d'atteindre un large public. (Le dessin animé de 2 mn au milieu du film est hilarant).
Michael Moore va interroger non seulement le peuple américain, avec ces milices armées, mais aussi les vendeurs d'armes comme la K-mart, et le président de la nra, - le lobby du flingue - Charlton Heston (vous ne regarderez plus ses films comme avant...).


Ce film vous apprendra des choses qui vous n'osiez même pas imaginez, et Moore ne réalise pas un document pour convaincre un public déjà acquis, Moore argumente, Moore organise, Moore démontre. Moore apporte des réponses que je vous laisse découvrir.
C'est un grand moment de cinéma, le face à face avec Charlton Heston est grandiose, il met face à celui qui déclare : "je fais juste valoir un droit transmis par les hommes blancs qui ont fondés ce pays, ce qui est bon pour eux est bon pour moi". La terrifiante réalité, le portrait d'une fillette de 6 ans abattu par un camarade du même age.

Je vous recommande très vivement ce film. N'hésitez pas une seconde à aller le voir.

"Bowling for Columbine", de Michael Moore
Actuellement en salle
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Bowling for Columbine
Posté par pititestelle le 20/08/2004 07:48:37
Ce film a été césarisé et c'est juste car ce Michael Moore est un génie... Son film sur la mondialisation est à voir !!!
Re: Bowling for Columbine
Posté par flop le 20/08/2004 07:48:37
J'ai trouvé ce film excellent. Je viens justement de poster un article dessus sur le site ms je n'avais pas vérifier avant s'il y en avait déjà un, quelle fut ma surprise!!! Bref je ne sais pas s'il sera accepter et il n'est surement pas aussi bien écrit que le tien, ms différent également. Enfin pas grave, je cherchais seulement à m'occuper une soirée. Mais il est vrai que ce film m'a particulièrement plu et quite à écrire sur un film, celui qui m'est venue le plus vite à l'idée était celui-là.
Je tenais à te dire bravo pour ton analyse et particulièrement ton article, je suis totalement d'accord avec toi.
Re: Bowling for Columbine
Posté par didou le 20/08/2004 07:48:37
le film m'a bcp plu... mais il est effrayant, lorsqu'il va ds le magasin, avec les deux rescapés gravement touchés dont un en feuteuil roulant...
l'Amérique, Charlton Heston, Bush et les armes me font peur !

tres bon article !

et allez le voir ! ca vaut le coup d'oeil
dire que ce taré de texan ne sait pas qui est Gandhi ! ca me déprime !
didou.
Re: Bowling for Columbine
Posté par head*ache le 20/08/2004 07:48:37
restez chaste et entretuez vous: voila le discours de la sacro sainte Amérique... ah génétation désabusée que nius sommes!
Re: Bowling for Columbine
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:37
je suis allé le voir hier soir... eh ben je savais qu'il allait etre bien, mais mon seul regret, c'est de ne pas avoir pris un calepin et un stylo !!!!!! géniallissime... dans ce film, on rigole et on pleure presque l'instant d'après... charlton heston me fait vraiment de la peine. retenez qu'on dénombre environ 250 morts par balle par an en allemagne, env 200 en france, 68 en Grande bretagne, 65 au canada et 1200 aux USA ... je veux bien qu'ils soient plus nombreux, mais qd meme ... de plus, les canadiens sont sur-armés et ne ferme pas leurs porte a clef !!!!!! moore se demande donc pkoi les américains sont si spéciaux ? qu'ont-ils de plus ou de moins que nous ? attention, pas de conclusion farfellue, je vous vois venir ...
le dessin animé du film est excellent par ailleurs ...
je n'ai pas hésité une seule seconde a aller le voir emmanuel, mais je vais hésiter a aller le voir une seconde fois !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 13 novembre 2002
Modifié le 13 novembre 2002
Lu 2 150 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143