FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bowling for Columbine

Mickael Moore, réalisateur entre autres de "Big One" et "Roger et Moi", a une nouvelle fois frappé fort. Il enquête cette fois-ci sur la violence engendrée par les armes aux USA.


Titre : Bowling For Columbine (2002)
Réalisateur : Mickael Moore
Acteur : Mickael Moore
Genre : Film documentaire


Dans ce film, signé Mickael Moore, l'humour, la tragédie et l'absurdité se côtoient.
Il retrace dans ce documentaire 3 tragédies américaines : l'attentat d'Oklahoma City, le massacre au lycée Columbine à Littleton et la mort de Kaila Rolland (6ans) tuée par balle dans une école primaire.
- L'attentat d'Oklahoma City : le 19 avril 1995, un extrémiste de droite est coupable d'un attentat à la voiture piégée devant un immeuble fédéral. Il se trouve que son complice, emprisonné à perpétuité avait fait ses études dans un lycée voisin de celui du réalisateur.
- Le massacre du lycée Columbine : le 20 avril 1999, 2 adolescents tuent 13 personnes de sang froid et en blessent 21 autres, avant de se donner la mort. Ce massacre est le plus meurtrier survenu dans un lycée. De même que l'attentat, l'un des adolescents avait vécu dans une base aérienne, proche de la ville natale de Mickael Moore.
- La mort de la petite Kaila : le 29 février 2000, dans la ville natale du réalisateur, une petite fille de 6 ans est tuée par un enfant du même âge, ayant trouvé un semi-automatique chez son oncle.

Le film tourne autour de ces 3 drames, mais Mickael Moore ne manque pas de montrer quelques absurdités des américains, comme le cadeau d'une arme à feu en ouvrant un compte dans une certaine banque. Il fait preuve également d'humour et d'ironie vis-à-vis des Etats-Unis, ponctuant son film de scènes animées, de parodies et d'interviews dans lesquels il ne laisse aucune chance à l'interviewé ! Mais il recueuillera aussi les témoignages de personnes célèbres comme Marilyn Manson ou encore l'un des créateurs de South Park.
Il cherche également à comprendre cette violence qui prône aux USA, car statistiquement c'est l'un des pays où il y a le plus de meurtres par balle. Il emprunte ainsi différentes voies. Il pense que cela vient du fait que les armes sont en vente libre aux USA, mais il se rend vite compte que c'est le cas au Canada également et pourtant le nombre de mort par balle est minime, voir quasi inexistant. Par la suite, il supposera que ces statistiques accablantes sont le fait de la "peur" incontrôlable des américains, de la méfiance qu'ils ont à l'égard des autres (au Canada, les gens ne ferment jamais leur porte et n'ont par pour autant de vols ou autre). Il illustrera son propos par la peur panique des américains qui s'est installée après les attentats du 11 septembre.
Il attaque également dans son film et ouvertement une association, la National Rifle Association, qui défend la libre vente des armes et le port d'arme. Il réussira d'ailleurs dans sa démarche, à faire retirer de la vente les balles qui ont servit lors du massacre du lycée Columbine, en attaquant la société qui les produit et en faisant témoigner 2 jeunes lycéens survivants du drame.

En bref, Mickael Moore, tente d'expliquer ces accès de violence, sans pour autant être capable d'y répondre, mais il nous expose son point de vue, avec des idées pleines de bon sens et des exemples pertinents. Ce film est à ne pas manquer, même s'il ne doit plus être projeté au cinéma actuellement. Seul petit inconvénient peut-être, il est en V. O sous-titré, ms cela ne gâche rien au film, au contraire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Bowling for Columbine
Posté par ? le 20/08/2004 07:49:51
Bowling for Columbine, excellent documentaire.
j ai ete surprise de voir que les cine presentaient des documentaires, je suis allee voir et j ai pas ete decu meme loin de la. Personnellement, j ai appris pleins de choses....
Re: Bowling for Columbine
Posté par banana 20 le 20/08/2004 07:49:51
Moi aussi j'ai vu "Bowling for Columbine" tout comme j'ai vu" Roger et Moi" le premier documentaire de Moore.

Je vous conseille vivement d'aller voir ce film car il est excellent en tout point et en plus on en apprend beaucoup sur le passe historique des Americains.

A Bientot

Bises
Banana
Re: Bowling for Columbine
Posté par monty le 20/08/2004 07:49:51
Ma prof d'anglais nous a dit qu'il est super ce doc! et sa collegue aussi, il faudrait que j'aille le voir!!
Re: Bowling for Columbine
Posté par sum41lilou le 20/08/2004 07:49:51
je suis aller voir ce documentaire avec mon lycée en me disan:
"-oh non! on va encore aller voir un truc barban!!(comme souvent qd on va voir dé film avec le bahut)
et franchement g été suprise car g adoré!!y a méme dé truc ki mon donné lé larmes aux yeux!!on a fé un débat ensuite avec la classe é cété vachement interessan.Je vs conseille a tous d aller voir ce documentaire
bisou bay
Re: Bowling for Columbine
Posté par marinette le 20/08/2004 07:49:51
cette peur qui est la clef de la violence aux USA c'est les media (un parallel moins sanglant mais inquiétant tt de même serait à faire avec la france, d'ailleur Moore dans sont dernier bouquin invite les lecteurs europeens à faire gaffe aussi à ce que ça ne degenère pas aux US ça chez eux) les info americain c'est pitoyable!!
ce sont des faits divers et comme par hasard le suspect est toujour "a black male"...!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 05 février 2003
Modifié le 05 février 2003
Lu 5 313 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143