Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bowling for Columbine

Avez-vous déjà entendu parler du massacre qui a eu lieu dans un lycée américain, Columbine ? Ce film traite entre autres de ce sujet.


Ce documentaire est sorti en 2002 aux Etats Unis, et il a été produit par Michael Moore. Le film donne une image péjorative des USA et insiste sur la faciliter de se procurer une arme dans ce pays.
Dans la première scène M. Moore ouvre un compte dans une banque qui lui offre en échange un fusil !

C'est dans un super marché que deux étudiants ont acheté des munitions avant de tirer sur les élèves de leur lycéee, Columbine. Ils ont tiré 900 balles, ont tué 12 étudiants et un professeur et ont fait des dizaines de bléssés avant de se donner la mort. Le film s'appelle ainsi parce que la dernière chose que ces deux jeunes ont fait avant était de jouer au bowling.
Une autre tragédie : un enfant de six ans emmène avec lui un pistolet qu'il avait trouvé chez son oncle, dans son école, et tire sur une petite fille de sa classe, qui est morte sur le coup.
Le plus révoltant est qu'une organisation "NRA" se rend dans les villes où ont eu lieu ces drames et organise des meetings qui valorisent le port des armes; devant les familles endeuillées c'est scandaleux.


M. Moore s'est donc interrogé sur les raisons qui poussent les Américains à s'entretuer.
Beaucoup disent que c'est à cause de leur passé violent (cow-boy) mais on démontre que ce n'est pas cela puisque les Allemands ont aussi un passé violent (Hitler) et pourtant ils ne s'entretuent pas (ou moins !).
D'autres rejetent la faute sur l'écoute du heavy-metal (ce que je trouve stupide écoutant moi même du rock je ne me trouve pas violente). A ce moment le reporter interview Marylin Manson qui répond d'un façon posée (ce qui pourrait surprendre) et très sensée. Lorsqu'on lui demande ce qu'il dirait aux lyceens de Columbine, il répond qu'il écouterait ce qu'ils ont à dire, ce que personne n'a fait.
Certains pensent que cela est du aux jeux vidéos et aux films violents, mais les Europeens sont à la même enseigne dans ce domaine.

Alors pourquoi il y a-t-il plus de 11 000 personnes tuées par balle par an aux USA, alors qu'en France le chiffre s'élève à 255 et au Canada qui est un pays de chasseurs, donc qui possède beaucoup d'armes le chiffre est inférieur à 100.
Une partie de la réponse est sûrement dans les médias qui cultivent un sentiment d'insécurité immense. Depuis quelques années le taux d'agressions a baissé de 20% et les diffusions à l'antenne à ce sujet ont augmenté de 600 % !!!
Les Américains sont paranos à l'inverse des Canadiens qui ne ferment jamais leur porte à clefs. La télévision et les politiciens effraient les populations qui achètent des armes pour se sentir en sécurité. Ils ne négocient pas, ils agissent. Mais peut être il y a-t-il d'autres réponses...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Bowling for Columbine
Posté par hueiyare le 20/08/2004 07:51:16
genial ce film!!!!!! j'allais justement faire un article dessus lol

j'y suis allée avec le bahut en me disant que ca allait encore etre un truc super chiant mais honnetement c'est trop bien fait vet tres clair en plus!!! quelqu'un a lu la lettre qu'il a adressée a G. Bush?

bon film et bon article aussi ;)
Re: Bowling for Columbine
Posté par jordi le 20/08/2004 07:51:16
c l'article que vous jugez ou le film???
Re: Bowling for Columbine
Posté par milla44 le 20/08/2004 07:51:16
ce film est tout simplement GENIAL !
ça donne une image des ETATS UNIS très différente !
je pensais pas qu'ils étaient graves à ce point, ça fait peur !
Re: Bowling for Columbine
Posté par verte le 20/08/2004 07:51:16
Un film GENIALISSIME !!!!!
Juste une chose : par rapport à d'autres films de Moore (ex : the big one) Il a fait un peu dans le sentimental (cf : la scène filmée dans le lycée, avec la musique qui fait pleurer) et c'est un peu dommage.
Si un cinéma près de chez vous fait une rétrospective Michael Moore, visionnez d'urgence "Canadian bacon". L'histoire, en deux mots : Après la guerre froide, les états-uniens sont bien emmerdés car ce qui faisait toute leur préoccupation jusque là disparait. L'industrie de l'armement s'écroule. Ils commencent par demander a L'URSS si on ne pourrait pas recommencer comme avant, mais évidemment les Russes ont mieux à faire. Ils finissent pas trouver l'ennemi idéal : le CANADA en effet, ce grand payx situé juste à leur frontière... Ce film est une énorme farce, mais qu'est-ce qu'on rit...
A bon cinéphile, salut !
Re: Bowling for Columbine
Posté par silk le 20/08/2004 07:51:16
Oui, vraiment bien ce documentaire.
J'ai eu l'occasion de voir Michael Moore lundi dernier au cours d'une conference qu'il donnait dans ma fac (au Texas).
C'etait vraiment impressionnant.
Il a meme fait passer l'Oscar qu'il a gagne il y a 3 semaines dans le public.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 19 avril 2003
Modifié le 19 avril 2003
Lu 4 050 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲