FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Brancher son disque dur et sa clef USB sur sa télé/TV

Comment brancher son disque dur ou sa clef USB pour lire ses films, photos, et Mp3 sur sa télé. Plusieurs moyens sont à portée, comme le port USB TV, le port USB DVD, ou les disques dur multimédia avec télécommande. Dans cet article, tout vous sera détaillé pour brancher et lire facilement sur votre télévision vos fichiers provenant de votre disque dur, ainsi que les codecs à avoir.


Téléviseurs LCD ou Led avec port USB intégré

Les téléviseurs récents sont aujourd'hui dotés de port USB permettant d'y brancher diverses sources de stockage numériques, comme les clefs USB, les disques durs portables, ou encore les stations multimedia. Grâce à ce port USB, vous pourrez connecter aisément votre disque dur, et lire vos fichiers numériques  : films divx, Mp3, photos, etc. Mais afin de lire l'intégralité de vos fichiers numériques, il faut veiller à vérifier la compatibilité de votre téléviseur LCD/Led, Pour cela, vérifier les containers et formats vidéos compatibles sur votre notice (disponible également sur Internet), et si vos films ne sont pas compatibles , il faudra alors les convertir par le biais d'un logiciel de conversion, dont plusieurs sont disponibles gratuitement sur Internet. N'hésiter pas non plus, à mettre jour le firmware de votre téléviseur en vous reportant à la notice.


Lecteurs DVD/blu-ray de salon avec port USB intégré.

Comme pour les téléviseurs, bon nombre de lecteurs DVD ou Blu-ray de salon, disposent d'un ou plusieurs ports USB permettant d'y connecter son disque dur portable, ou sa clef USB. Ici, le principe est le même  : vérifier la compatibilité de votre lecteur de salon.


Centres multimedia

Les magasins d'informatique et de multimedia proposent désormais de nombreux boîtiers multimedia, ou centre multimedia, ou encore disques durs multimedia, capables de lire vos fichiers numériques sur votre téléviseur. Qu'ils soient prévus horizontalement ou verticalement, incluant une télécommande ou non, avec une antenne wi-fi ou non,... Les disque dur multimedia ont une utilisation première identique  : copiez vos photos, votre musique ou votre vidéos, et reliez tout à votre téléviseur pour les lire depuis votre canapé.

Mais gare aux prix, et aux fonctionnalités  ! Afin de choisir le disque dur multimedia qui vous conviendra le mieux, il faut veiller à identifier ses besoins  :


Premièrement, il faut avant tout veiller à la compatibilité des formats, et notamment vérifier s'il dispose d'une compatibilité au format MKV pour les films HD, et HVHCD pour les films issus d'un caméscope ou appareil photo numérique.

Deuxièmement, disposez-vous déjà d'un disque dur nu que vous souhaitez mettre dans votre boîtier multimedia. Dans ce cas là, il ne sera pas nécessaire d'acheter un boîtier multimedia incluant un disque dur ; le disque dur faisant énormément augmenter le prix d'achat.

Troisièmement, avez-vous besoin d'un enregistreur de programme télé, qui fonctionnerait comme les anciens magnétoscopes  ? (Car il existe de nombreux boîtiers multimedia, qui offrent cette fonctionnalité, moyennant un prix à l'achat plus élevé qu'un boîtier ordinaire.)

Quatrièmement, souhaitez-vous disposer d'une connexion wi-fi ou Ethernet ?
Cette option vous permettra de créer un réseau qu'il soit filaire (Ethernet) ou sans fil (wi-fi)  , reliant votre boîtier à votre ordinateur ; mais attention, car certains boîtiers ne peuvent être reliés qu'à des PC (donc pas des mac). L'utilité d'une connexion réseau est entre autres de pouvoir charger les fichiers que l'on a sur son PC à tout moment. D'ailleurs, certains boîtiers sont uniquement des passerelles qui n'acceptent aucun disque dur, et demandent donc une connexion réseau. La connexion peut également être proposée par des boitiers permettant de naviguer sur Internet, et notamment de visionner des vidéos Youtube, et des albums photos Picasa.

Désormais, il ne vous reste plus qu'à choisir la solution qui vous conviendra le mieux, et vérifier votre configuration matérielle  !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Brancher son disque dur et sa clef USB sur sa télé/TV
Posté par jacquesv le 26/01/2012 10:31:28
en effet mais l'ampli de signal est plus difficile à trouver (ou à importer des USA) et la seule façon de savoir si cet ampli de signal ou point d'accès est assez puissant est de l'acheter d'abord. Pas évident.
Re: Brancher son disque dur et sa clef USB sur sa télé/TV
Posté par al pacino le 26/01/2012 00:55:25
Je crois qu'à la place des plugs CPL qui passent par le réseau électrique via Ethernet, il existe également les wifi extender qui augment directement la portée du signal.. peut être qu'il y en a un assez puissant!
Re: brancher son disque dur et sa clef usb sur sa télé/tv
Posté par jacquesv le 26/01/2012 00:13:15
En effet, j'ai un lecteur/graveur dvd avec DD 160GB (quelques h de programmes enrégistrables), même marque que la télé et là ça marche bien (forcément, en restant dans la même marque!)
La télé a aussi une entrée VGA et une USB. Possible de mettre mes photos sur une clé (ou un DD usb) et de les regarder à la télé, aussi d'employer l'écran télé pour un portable, donc d'avoir beaucoup de fonctionnalités . (non, Youtube sur un écran de 82 cm, ce n'est pas fameux)

Je n'en suis pas encore à la télé numérique: l'adsl2 demande une nouvelle connection, le cable un décodeur-routeur et leur wifi ne porterait pas jusqu'à mon bureau (à cause d'une poutrelle portante faisant cage de Faraday), donc je devrais ajouter des unités CPL ou un point d'accès alors que j'ai déjà une ligne téléphonique avec le simple adsl et un réseau wifi 2 ordis + imprimante dans mon bureau. Autant rester en télé analogique donc, quitte à y ajouter le portable ou un nettop.

Je verrai bien l'année où on annoncera la mort de l'analogique.

Modifié le 26/01/2012 00:11:31
Re: brancher son disque dur et sa clef usb sur sa télé/tv
Posté par al pacino le 25/01/2012 22:15:54
Et il existe même des lecteurs de disques (Blu-ray ou DVD) qui proposent l'option enregistreur numérique, soit avec DD intégré, soit par gravure... En tout cas, l'uniformité est le leitmotiv des fabricants -tout matériel confondu- sur le marché des téléviseurs; et il semblerait que ce soit dans l'esprit des consommateurs européens que la box internet devienne cet outil capable de relier TV, Internet, et Ordinateur! Il faut maintenant être patient; en tout cas, Free et Orange ont commencé cette transformation!
Re: brancher son disque dur et sa clef usb sur sa télé/tv
Posté par jacquesv le 25/01/2012 21:06:40
al pacino ,
Intéressant!

En fait -pour vérifier les compatibilités- le meilleur qu'on puisse faire est de télécharger le manuel complet sur le site du constructeur de l'appareil désiré avant l'achat. Cela à condition de connaitre le n° de modèle (et en espérant que le code modèle du catalogue soit conforme à l'appareil livré (il arrive qu'il soit différent si le fournisseur fait de l'importation parallèle)

Troisièmement, avez-vous besoin d'un enregistreur de programme télé, qui fonctionnerait comme les anciens magnétoscopes ? (Car il existe de nombreux boîtiers multimedia, qui offrent cette fonctionnalité, moyennant un prix à l'achat plus élevé qu'un boîtier ordinaire.)

Il existe aussi des décodeurs numériques fournis, vendus ou loués avec un DD intégré mais alors la connection ordinateur-TV devient dépendante de ce que fournit la société du cable.

Bref, on n'a pas encore de solution universelle, par manque d'uniformité.

Modifié le 25/01/2012 21:04:34
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Olivier Tourniquet
26 ans, Alzon (France).
Publié le 24 janvier 2012
Modifié le 22 janvier 2012
Lu 4 159 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143