FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Braque-âge

Petite réflexion personnelle sur le monde actuelle à partir de quelque chose qui m'est arrivé ou devrais-je dire qui m'est encore arrivée : un braquage...


3 semaines... Et pourtant, c'est comme si c'était hier. Pas un instant, depuis cette date fatidique, ne passe sans que je n'y songe. Il y avait une telle complicité entre nous, qu'il m'est difficile de croire que cela est vraiment arrivé.
Il est vrai qu'en bientôt 2 mois, j'étais devenue totalement accro... Moi qui me moquais de ceux qui étaient dans la même situation que moi et pourtant, j'étais devenue pire qu'eux !
J'exagère sans doute en disant que ce lundi fut le plus noir de ma vie, il n'en demeure pas moins que ma perception du monde en fut fortement altérée...
J'étais là, bien, tranquille et insouciante, en un de ces lieux ou nul ne doute qu'il puisse arriver quelque malheur... Je le laissai donc, un instant, bien qu'une légère hésitation au moment des au revoir, que dis-je ? Des adieux, mais, cela, à cette heure je l'ignorais... J'allais donc, toute à ma désinvolture, heureuse du simple fait d'être là...
Mais, quand vint l'heure des retrouvailles, il était absent ! Je cru à une facétie, une mauvaise blague ... J'allais, venais et revenais, ne pouvant croire ce qui m'arrivais. Mais, très vite, je dus me rendre à l'évidence : ce n'était ni une blague, ni un film ou alors un très mauvais : "C'est la dèche ! On ma braqué mon phone !"
Et, je meurs... Non, je revis ! Je revis, des instants similaires mais à près de 6 mois d'intervalles.
C'est difficile ! A chaque fois que je m'y attache, on m'en détache !
Comment faire pour supporter tout cela quand on sait qu'une partie de sa vie est enfermée dans cette minuscule boîte qui à l'instant même où elle est devenue mienne à pris devenant très vite un ami ?

J'aimerais que l'histoire s'arrête là, mais c'est impossible ! Après le désarroi, vint la colère qui succède à l'incompréhension. C'est vrai ! Pourquoi moi ? Pourquoi pas un autre !
Mais, surtout, quand je raconte cette histoire qui est mienne, je me heurte à une forme d'étonnement qui est à l'origine de ma colère. Des "Tu sais qui c'est ?" qui renchérissent à des "T'aurais du l'avoir avec toi !". Mais, si je pouvais, ce serait le prolongement de ma main !
Mais, j'en ai marre ! Car, c'est toujours vers qu'affluent les remarques ! C'est comme si je cessais d'être victime pour devenir coupable. C'est quand même sidérant d'apprendre que celui qui me vole n'a pas tort !
Suis-je normale ?
Dans ce monde chaotique où l'on stigmatise le volé au profit du voleur, la norme n'est plus efficiente ! Nous jeunes, nous nous enfermons dans un cercle vicieux, en vénérant les rude boys ou les bad boys, les intellos ou les grosses tête étant bafoués. Qu'est-ce que c'est que cette société tiré par le bas ?
N'en avez vous pas assez que l'on vous dise que si vous êtes fait braquer c'est parce que vous n'étiez pas au bon endroit au bon moment ? Que si vous êtes faite violée c'est parce que vous provoquiez par votre tenue aguicheuse ? Que si vous vous êtes fait racketter, c'est à cause de vos objets de valeur justement mis en valeur ?... Et j'en passe !
C'est à nous de faire changer les choses ! N'acceptons plus que l'on nous reproche ce dont nous ne sommes pas coupables !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Braque-âge
Posté par aliceaupaysdesmerveilles le 20/01/2006 16:21:21
bon style, mais ce n'est qu'un portable, moi ça fait quelque moi que j'ai arreter d'utilisé un portable, ça fait vraiment du bien, je suis injoingnable et ou que j'aille je me sens libre, je trouve que un portable est un obstacle à la liberté
Re: braque-âge
Posté par lij le 20/01/2006 00:40:29
wanda, relis l'article, je suis pas sure que tu sois dans le sujet ...
Enfin quoi que ...
C'est un peu lié...

C'est vrai que ca fait peur de se rendre compte a quel point on peut devenir dependant, et de tout , inconsciement

Modifié le 20/01/2006 00:42:21
Re: braque-âge
Posté par wanda le 20/01/2006 00:32:46
Salut, je t'avoue que je n'ai pas tout de suite compris de quoi tu parlais, et pourquoi braque'âge? M'enfin bon, ce que tu dis à la fin de ton article est prenant sur le coup, j'ai une copine dont sa mère lui a dit une fois (elle venait de regarder le JT et une jolie jeune fille s'est fait violer elle était habillée avec une mini jupe ce jour là ) "tu vois! Si un jour tu te fais violer ce sera parce que tu l'auras chercher en voulant être "jolie" ou plutôt provoquante!Et je n'irais pas te soutenir!" Comme si une fille avait comme rêve de se faire violer!!! Parenthèses, ma meilleure amie (pas celle dont je viens de parler), elle, s'est fait violer... et elle était en jean, ça devait être son future copain...
Ton style d'écriture est bien, j'aime bien

Modifié le 20/01/2006 00:44:08
Re: Braque-âge
Posté par windowman le 18/01/2006 21:57:00
C'est vrai que j'en ai pas parlé dans mon commentaire, mais ça m'a aussi choqué en te lisant... C'est pathologique quand on est à ce point dépendant d'une machine, surtout d'un accessoire aussi peu indispensable...
Re: Braque-âge
Posté par milkshake le 18/01/2006 18:41:28
meme si je suis daccord sor lidee generale du message, je trouve que c'est assez pathetique de s'attacher a des objets materiels de cette fason.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Sabrina Rosier
26 ans, Pointe-à-pitre (France).
Publié le 18 janvier 2006
Modifié le 23 décembre 2005
Lu 766 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143