Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Brigitte Bardot : Le Cri

Il est sorti le 7 mai 2003, il en a fait couler de l'encre, il en a allumé des debats enflammés... Qui ça ?"Un cri dans le silence", le livre de Brigitte Bardot.


Des centaines de pages de vie, de coup de gueule, d'indigestion,... Bref, des centaines de pages de Bardot. De ses plus grands succes a sa vie tranquille a La Madrague, elle nous livre au fil de sa (belle) plumes ses pensees. Parce que, même si l'on n'aime pas le bouquin, il faut avouer, elle ecrit bien. Tellement bien que ce livre est un livre fleuve, tout coule, il se lit vite.

Petit Rappel : Pour ceux qui ne la connaissent pas (tout comme moi avant la speciale "On ne peut pas plaire a tout le monde", Brigitte Bardot est une femme qui a aide a la liberation de ses semblables. Elle a ete le flambeau de toute une generation. Elle sortait les femmes de l'ombre. Pourquoi ? Parce que cette femme osait montrer ce que peut avait exposé avant : sa feminité. Elle a joué avec celle ci. Parfois dominante, parfois naive, elle a incarné bon nombre de personnages dans des films pas toujours excellent, avouons le. Puis, a la veille de la quarantaine, Madame plaque le cinema et prend une retraite (tres !) anticipés dans le sud de la France ou desormais elle se trouve une passion : les animaux. Elle defend ces derniers avec force et conviction en fondant l'association Brigitte Bardot. Toutefois, on la remarque quelque fois en compagnie de certains politiques d'extreme droite et le peu de fois ou elle s'exprime, elle n'apparait pas toujours tres tendre.

Les annees passent, la soixantaine arrive.

BB, trop seule peut etre, doit s'ennuyer... elle a comme un besoin d'argent (surement) et envie de refaire parler d'elle. Commence alors l'ecriture d'un livre. LE livre. Qui est LA claque litteraire de ce milieu d'annee.

Dans celui-ci, tout y passe : les sans-papiers, les immigres, les homos, les transsexuels, les jeunes, les profs... J'en passe et des meilleurs.

Des sa sortie, le livre se vend tres bien, et en moins d'un moins, on parle de 40. 000 exemplaires vendus, un excellent chiffre.


Ma critique : La Brigitte Bardot, Symbole, Egerie, Muse pour bon nombre de cineastes et autres photographes, Fantasme de millions d'hommes, Star des stars, se livre, dans ce livre justement. Mais alors, vraiment, quelle indigestion... En dehors de la belle vie de BB, c'est l'intolerance qui suinte, qui même degouline de ces pages. Comment une femme ayant apporte tant de liberte, de preuve de confiance en soi aux autres, peut ecrire une telle chose ? On a l'impression leitmotiv en lisant cet ouvrage d'un discours d'un certain homme politique aux idees tres controversees (c'est le moins que l'on puisse dire) present au second tour des precedantes elections presidentielles. Et la pillule ne passe pas facilement quand, au milieu du bouquin, on se souvient que c'est la si splendide actrice du "Mepris" qui nous confesse son etat d'esprit. Bref, le seul sentiment que peut nous faire eprouver un tel livre... c'est le degout... degout non pas envers BB, mais degout de se dire que des gens pensent encore de cette maniere... L'exemple de la regression de la liberte d'etre et de penser, par une des personnes qui les pronaient le plus.


La quatrieme de Couverture : "Ce livre choc, sans concession, que Brigitte Bardot a souhaité écrire, seule, à La Madrague, entourée de ses animaux, exprime ses états d'âme actuels : sa révolte face à un monde en perdition et ses illusions perdues.
Sa révolte, car aujourd'hui, la liberté, qu'elle a si bien incarnée dans les années 60, est mise en cage, maltraitée, comme celle des animaux qu'elle défend avec passion. Notre éternelle "star" française, légende vivante, fustige avec ce franc-parler qui la caractérise, notre société, ses lâchetés et ses dérives ; la complicité devant l'injustice, les profiteurs du système, le nivellement par le bas de nos traditions et des valeurs de la France.

Et puis sa nostalgie, car Brigitte, enfin libre et sereine, se souvient de ce temps où, adulée par tous, elle décida que "réussir sa vie", ce n'était pas seulement "réussir dans la vie" et elle choisissait en solitaire, avec courage et sans regrets, de s'investir dans un combat difficile : la protection animale. Pour retrouver des valeurs essentielles bafouées par l'Etre humain : l'amour et la compassion, le respect et l'harmonie.

Ce cri, son Cri dans le silence, est un formidable appel au bon sens, à la liberté d'expression et à un retour nécessaire vers la confiance et l'espérance."


Maintenant, vous n'avez plus qu'a vous faire votre propre avis... Lisez le livre si cela vous interesse de decouvrir les horreurs que peuvent encore penser bon nombre de personne...
Mais ame sensible, attention : Livre coup de poing !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Re: Brigitte Bardot : Le Cri
Posté par lilou le 14/09/2004 15:49:53
Pas lu le bouquin...mais beaucoup de commentaires le concernant. Ne suis ni pour ni contre, mais complètement d'accord sur le fait de dire tout haut ce que VOUS pensez tout bas... Et comme tout francais moyen, dès que quelqu'un s'écarte de l'hypocrisie, il faut le casser...Bardot critique la société avec des mots crus visiblement, et elle met le doigt sur bon nombre de problèmes actuels. Qu'on soit pour ou contre, il ne faut pas nier tous ces dysfonctionnement de la société : la pédophilie, la montée de l'islam en France et partout (sans tenir des propos racistes, n'oublions tout de même pas que nous sommes en France...), la chirurgie esthétique, etc... Elle veut probablement dénoncer la perte de valeurs fondamentales et emploie des termes crus qui choquent les âmes sensibles. Alors on peut la critiquer et l'injurier mais en attendant vous tous pensez la même chose, peut être pas sur tous les points qu'elle soulève (je ne suis d'ailleurs pas ok avec certains élèments que j'ai pu lire, extraits de son livre) mais il y en a certains ou elle dit juste. La télé réalité... l'école... ses idées sont surement un peu poussées, à son image du reste, mais réveillons nous... Ou va nous mener cette société ? Vous n'avez pas peur pour nos enfants ???
Re: Brigitte Bardot : Le Cri
Posté par madness le 20/08/2004 07:52:29
Je n'ai pas lu ce bouquin... mais j'en ai envie pour me faire ma propre opinion . Je n'ai que du degout pour ses idees. Marc Olivier Fogiel a assuré, que voulait cette Bardot que l'on parle que de la partie "dorée "de sa vie ? Elle avait honte ce soir la ... et c'est tant mieux.
Re: Brigitte Bardot : Le Cri
Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:52:29
Plus j'entends parler de cet ouvrage, plus j'ai envie de l'acheter.
Re: Brigitte Bardot : Le Cri
Posté par about a girl le 20/08/2004 07:52:29
PS : je suis choqué par les propos de l'auteur de cet article "ce cri est un appel au bon sens". Bravo jeunesse France !
Re: Brigitte Bardot : Le Cri
Posté par about a girl le 20/08/2004 07:52:29
euh ... grande dame pourquoi ?? Pour avoir montrer son Q à la TV ? Non mais arretez les djeun's, ce livre est un livre de facho pure, et il est à chier, il n'est pas à lire du tout, à quoi bon lire des propos pareils ? Vous acquiessez des choses pareils merde ? La culture c'est pas chez bardot qu'elle se trouve, Fogiel a assuré, et non ce n'est pas un coup monté, mais il a fait son boulot de journaliste ouvrez les yeux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Publié le 27 mai 2003
Modifié le 16 septembre 2004
Lu 2 951 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲