FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Brocéliande

Le nouveau film d'horreur français est réellement effrayant... De nullité !


Petit rappel des faits : été 1997 sort Scream sur les écrans : énorme succès, et retour en force du slasher, film gore caractérisé par un méchant vilain qui trucide tout le monde. Le problème, c'est que si Scream est un film auto critique, les films qui en découlent retombent très rapidement dans les travers et les stéréotypes du genre. Bref, aujourd'hui, on s'est un peu calmé et le slasher est déja retombé dans l'oubli. Sauf qu'en France, on s'est dit que quand même, si les USA sont les maitres de ce genre de film, on devrait pouvoir le faire aussi. Et voilà donc "promenons-nous dans les bois" qui déboule en 2000 (je crois...) : succès relatif (merci la fête du cinéma!), mais sur le plan artistique, tout le monde s'accorde pour dire que c'est naze. Sauf qu'on n'est pas du genre à laisser tomber, et voilà aujourd'hui "Brocéliande", LE slasher à la française... Et c'est pire que tout !

En résumé : une étudiante en archéologie (super belle, lèvres pulpeuses, gros seins, mais quand même intelligente et qui se la joue boudeuse et inaccessible) débarque à Rennes pour étudier. Ces cours l'emmenent sur le site de Brocéliande, site entouré de mystères et de légendes remontant à la nuit des temps. Et c'est alors qu'une série de meurtres débutent sur le campus : gros stress ! (Je continue à raconter alors ceux qui voudraient voir le film (malgré ma critique... bande de sado-maso, vous aimez ça hein ?!) détournez votre regard!) Bref, finalement le meurtrier est le copain de l'héroïne (mon Dieu, quelle surprise ! En même temps, il a un comportement super bizarre, ça laissait planer le suspense!!). Sauf que là, y a un souci... On est à peine à 40 minutes dans le film, reste donc une looooongue heure à combler...

Qu'est-ce que le réalisateur fait alors ? Il enferme les protagonistes dans des souterrains pendant une heure, poursuivis par un monstre tout droit sorti de chez Alien, fruit d'un mix entre le méchant et une divinité druidique réssucitée. De toute façon, à ce stade là, toute la salle était déja en train de se marrer ou de consulter son répondeur de portable. Bref, à la fin le méchant meurt, l'héroïne gagne, mais tout le monde s'en fout.

J'adore le film fantastique, et particulièrement le slasher quand il est bien foutu... J'en veux pour preuve mes critiques de Jason X et de Blade 2 récemment (deux films jouissifs, dois-je le répéter?!). Scream et Halloween 1 sont également géniaux. Tout ça pour dire que si je détruit ce film, ce n'est pas parce que c'est un film d'horrreur... Mais bel et bien parce que ce film est absolument naze.

Les acteurs ? Des inconnus pour la plupart, mais qui ne savent absolument pas jouer. Recrutés pour leur physique... Les dialogues ? Hallucinants de bêtise, proche de ceux d'un sitcom mais qui se veulent sérieux. Les décors ? Hummmmm, les pierres en polystyrène qui s'écroulent sont dignes d'un film de série Z datant des 70's. La musique ? A part un rythme tribal assez sympa, le reste est honteusement pompé sur des classiques hollywoodiens qui donnent l'impression que le compositeur a une modestie très relative... Le scnéario ? Laisser courir des personnages pendant une heure dans des souterrains dénotent tout de même un manque flagrant d'inspiration.

Quant à la mise en scène, on touche définitivement le fond : c'est simple, au bout d'une demie heure, on s'ennuie déja à mourir. Plusieurs scènes de combat viennent ponctuer le film : elles sont ridicules, sans aucune chorégraphie et sans musique, bref, on n'est pas du tout captivé.Pour un film à suspense, ça commence à faire beaucoup... C'est d'autant plus énervant que la légende de Brocéliande est originale et aurait pu donner lieu à des développements propices au suspense et au gore. Et là, en un film, le réalisateur réussit à bousiller un matériau des plus interessants.

Ah si, on peut peut-être trouver ça drôle... Moi, ça m'a pas fait rire, sauf deux fois : quand la blonde se fait couper la tête (ouf ! elle va enfin fermer sa gueule maintenant) et quand un acteur déboule tout paniqué : "regardez ce que j'ai trouvé" hurle-t-il avant de montrer un mouchoir ensanglanté. Cette scène aurait figuré dans "la cité de la peur", ça ne m'aurait pas étonné...

Si l'on peut critiquer des films tels "souviens toi l'été dernier" et "urban legend", je peux vous assurer qu'à côté de ce navet, ces films sont des chefs d'oeuvre. Vouloir concurrencer les pros du film de divertissement n'est pas donner à tout le monde. Le réalisateur (Doug Headline) est un proche de Christophe Gans, réalisateur du très bon (malgré ses nombreux défauts) "pacte des loups"... A la place de Headline, je ne m'en serai pas vanté, la comparaison est sans appel. Comment des producteurs ont-ils pu laisser quelqu'un faire un tel film ?!!

Je pourrai m'étendre encore longtemps sur cette daube, mais sachez seulement que ce film à malgré tout un grand mérite : en devenant le pire film que j'ai eu l'occasion de voir (que ce soit au ciné, à la télé ou en vidéo), il est désormais et pour longtemps, mon nouvel étalon de mesure des films nuls. Comme dirait l'autre "toucher le fond, c'est courageux. En redéfinir la profondeur, c'est admirable."
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Brocéliande
Posté par fire_princess le 20/08/2004 07:49:28
Ce que je vais dire n'a aucun rapport avec "Broceliande", mais je m'adresse a l'auteur de l'article:
normalement, je ne lis jamais les articles en entier, si courts soient-ils (trop longs, trop ennuyeux, trop barbant...) mais la, j'ai decouvert en toi un ecrivain formidable!
J'ai lu cet article, et "Arac Atac" du debut a la fin!
Tu peux te vanter de l'avoir fait parce que ce sont les deux seuls articles (a part les miens...) que je lis entierement sur France-jeunes.
Re: Brocéliande
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:49:28
Arff! Alors là un grand merci! Ma mère me demandait pas plus tard qu'avant-hier, c'est quoi ce film "Brocéliande"? Faut préciser qu'elle est aussi fan que moi du cycle arthurien et que cette forêt est réellement magique. Et bien maintenant je sais ce qu'est ce machin. Une belle grosse daube made in France comme le revolver de Didier Bourdon ;o)
Merci mille fois Bertrand de m'avoir évité une expérience comparable à Samurai, la plus traumatisante depuis que je vais au ciné!
Re: Brocéliande
Posté par lola rist le 20/08/2004 07:49:28
suis allé voir brocéliande mais c horrible!!! koment ont ils osé fair un film pareil!!! c honteux vraiment! alors qd j'ai vu le monstre celtique, en fait un mix entre alien et un orc du seigneur des anneaux, j'étais achevée...
Re: Brocéliande
Posté par kapoue le 20/08/2004 07:49:28
kan j voi se genr de film de mer2 j me di
VIVE LA FRANCE
fo caser cet imag de francai ringuar et des pd kil realis se genr de film nou fai croi kon es nul en 6néma ki fé peur. sa m enerv et c chian apre on sera jamai bien representer par les americain alor fo areter c chian. heuresemen kil y a des gar kom besson kil fon de bon film et ki le montre a l etranger sinon on serai mal barer.
Re: Brocéliande
Posté par yel le 20/08/2004 07:49:28
c peut etre un out-sider pour mon film cultisimement pourri a moi (the faculty, desolé mé je peu pa m'enpéché de donné 2 ou 3 detail pour ceux qui l'on pa vu: senario nul et mem moi joré mieu filmé)
bref fo que j'aille voir brocéliande.jvé ptetr fer un article sur the faculty!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
Publié le 14 janvier 2003
Modifié le 14 janvier 2003
Lu 1 494 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143