FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bronzage et soleil : guide pratique pour bronzer rapidement

Quelles sont les différentes techinques et comment garder son bronzage plus longtemps...


Qu'est ce que le bronzage ?

Il s'agit en faite d'un mécanisme de défense naturelle face aux rayons du soleil. En effet ceux ci sont composés de rayons ultraviolets particulièrement agressif pour la peau. Sous l'action de ces UV, la couche superficielle (composé de cellules appelées kératinocytes) va se renforcer en cellules. D'autre part, la production de mélanine est stimulée. Cette mélanine à la propriété d'absorber les UV et d'ainsi protéger la peau. On parle d'augmentation de la pigmentation. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune spécifique au bronzage.

L'alimentation

Certains fruits et légumes peuvent augmenter les défenses naturelles. C'est en consomment régulièrement ce type de fruits et légumes que l'on peut rapidement obtenir une peau plus mate. C'est le cas notamment des abricots, des mangues, des pastèques, des nectarines, des melons, des tomates, et des pamplemousses roses, riches en bêtacarotène qui, en se déposant dans les tissus, les protègent de l'oxydation et absorbent une partie des rayonnements uv.

Au rayon légumes, les carottes, la laitue, le cresson, les brocolis, les épinards et les petits pois auront également une action favorable. Avec un filet d'huile d'olive en assaisonnement, on apporte en plus à l'épiderme des acides gras insaturés indispensables à sa souplesse et à son hydratation.


Crême solaire/huiles

Une crème solaire est une crème ou une lotion dont le but est de protéger la peau de certains effets nuisibles dus aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle constitue un des moyens de la photoprotection externe passive


Santé

La protection offerte par la peau face aux radiations ultraviolettes n'est pas parfaite. Dans un premier temps le bronzage est un processus lent, la peau reste donc très vulnérable lors des premières heures d'expositions. Ensuite, si la mélanine permet de filtrer 90% des UVB, elle ne filtre presque pas les UVA qui à long terme provoquent les même effets que les UVB : rides, vieillissement prématuré de la peau, apparition de mélanomes.

Les principaux facteurs de risques favorisant les cancers de la peau sont :

* l'hérédité ;
* l'abus d'exposition au soleil avant l'âge adulte ;
* la faible pigmentation, chez les roux et les blonds à teint laiteux ;
* les composés de goudron, créosote, d'arsenic et/ou radium lorsque côtoyés régulièrement ;
* l'usage du tabac et les régimes alimentaires riches en gras.


Garder son bronzage en 2 étapes

Toutes les 3 semaines, nos cellules se régénèrent. Pour garder son teint halé, il faut hydrater et gommer sa peau afin d'aider à la régénération de celle ci.

Pour hydrater, deux méthodes : soit un hydratant classique soit un après soleil (qui combine différents effets, hydratant et prolongateur de bronzage notamment)

Le gommage : il s'agit en faite de nettoyer sa peau de toutes les cellules mortes situées à la surface. Cela stimule sa circulation sanguine. Il faut le faire tout en douceur et de manière hebdomadaire. Différentes crèmes gommantes et gels douches à action exfoliante sont disponibles en grandes surfaces.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Bronzage et soleil : guide pratique pour bronzer rapidement
Posté par casey le 19/07/2011 01:46:46
J ai beaucoup aime ton article. J ai surtout apprecie que tu mettes un point sante car cele est tres important.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Shadowdaz The legend
45 ans, Paris (France).
Publié le 17 août 2009
Modifié le 15 août 2009
Lu 3 458 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143