FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Bryan Adams

"Everything I do I do it for you", "Summer of'69", "Heaven"... Si ces chansons sont connues, leur interprète, Bryan Adams reste peu médiatisé en France. Portrait d'un artiste aux talents multiples.


"La plupart des gens ne me reconnaitraient pas si je leur tombais dessus par hasard". En une phrase, Bryan Adams résume parfaitement sa situation. Auteur, compositeur et bien sûr interprète, ce natif de Vancouver au Canada gagne ses premiers gallons d'artiste en écrivant notamment pour le groupe Kiss vers la fin des années 70.

En 1979, il sort son premier album solo, sobrement intitulé "Bryan Adams". A cette époque, il se présente simplement comme "celui qui joue de la basse dans le groupe", c'est en effet faute de chanteur dans le groupe que Bryan s'est proposé... L'album se vend très peu, le deuxième opus, "You want it, You got it", ne fait guère mieux. Un troisiéme album est en préparation, BA songe à l'intituler "Bryan Adams hasn't heard of you either" (en français "Bryan Adams n'a jamais entendu parler de vous non plus"). Son entourage et sa maison de disques ne l'y encouragent pas et Bryan doit se replier sur "Cuts like a knife". L'album sort. C'est un très grand succès au Canada et aux Etats-Unis. En 1983, deux titres : la ballade "Heaven" et le très rock "Summer of'69" vont faire connaître Bryan Adams dans le monde entier. Sa tournée est un triomphe, du statut d'étoile montante, il passe à celui de star de la pop-rock. Durant les années 80, il enchaine concerts, albums... et lorsque le phénomène BA semble s'essoufler, il revient toujours au plus haut de sa forme.

En 1991, il compose la ballade "Everything I do, I do it for you", une chanson superbe de part l'alliance entre un texte fort de sens et une musique émouvante. Mais la longueur de la chanson (plus de 6 minutes), donne des réticences à la maison de disques de Bryan qui décide de ne pas l'éditer en single. C'est pourtant ce titre que les producteurs de "Robin des bois Prince des voleurs" choisissent pour servir de thème musical au film. Dès la sortie du film en salle, la chanson devient le plus gros succès de tous les temps. Bryan Adams entre dans le Livre des Records pour être resté n°1 des ventes de disques dans le monde durant 16 semaines. L'album "Waking up the neighbours" dont est extraite la chanson, est aussi l'un des plus gros succès de l'année 1991.

Mais voilà, suite à ce succès sans précédent, Bryan transporte avec lui l'étiquette du chanteur romantique, du gendre idéal, loin de l'image du mauvais garçon de ses débuts. Il prend alors du recul et compose dans l'ombre. Il revient en 1996 en signant le thème principal de trois films : "Star" pour le film "Jack", "I finally found someone" en duo avec Barbra Streisand pour "Le miroir à deux faces" et surtout "Have you ever really loved a woman ?", B. O du film "Don Juan de Marco". Ce titre se place à la première place des charts américains et l'album de BA "18'til I die" sur lequel figure également "The only thing that looks good on me is you" et "Let's make a night to remember" est un succès mondial. Il continue de composer pour d'autres artistes, notamment Johnny Hallyday. L'année suivante sort "Bryan Adams Unplugged", enregistré durant son concert acoustique pour la chaine américaine MTV. Il y interprète certains de ses plus grands succès comme "Summer of'69", "I'll always be right there" ou "Heaven", ainsi que des nouvelles versions de "18'til I die" ou "I think about you" et plusieurs titres inédits.

En 1998 sort "On a day like today" sur lequel on retrouve entre autres le duo avec Melanie C des Spice Girls, "When you're gone". L'album remporte un franc succès aux USA, au Canada en Europe et en Asie. Bryan part en tournée dans le monde entier, s'arrête au passage en France pour cinq dates. Depuis "On a day like today", BA n'a pas enregistré de nouvel album studio. En 2002, les studios Dreamworks font appel à lui pour composer et interpréter la B. O du film d'animation "Spirit - L'étalon des plaines". Il enregistre lui-même les chansons en anglais et en français. Parallèlement il réalise un livre de photos intitulé "Made in Canada" qui réunit des photos de femmes canadiennes parmis lesquelles Alanis Morissette et Céline Dion vendu au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Aujourd'hui âgé de 43 ans, Bryan Adams poursuit ses actions en faveur d'associations pour la défense de la nature (il est végétarien et fait partie de l'association Greenpeace International). Ses fans autour du monde attendent avec impatience son nouvel album qui pourrait voir le jour dès le printemps 2003 et espèrent que BA et son groupe s'arrèteront quelques jours en France pour un show qui ne manquera pas de "réveiller les voisins" !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Bryan Adams
Posté par bananasplit le 09/07/2007 17:19:32
salut je fait partie de ces fan a bryan adams je l'adore il est ma vie et je souette une foi dans ma vie le rencontre en cher et en os le voir en concert mai moi j'habite en france et vous pouver me donner des date en 2007 ou 2008 quand il cera en consert en france svp
Re: Bryan Adams
Posté par majandra le 20/08/2004 07:49:23
Merci pour cet article!
En effet je ne connaissais que la face romantique de Bryan Adams,avec son irresistible balade "everything I do I do it for you"enfin voilà!
Re: Bryan Adams
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:49:22
Slt ! Merci infiniment d'avoir fé un article sur lui, c un des meilleurs chanteur ki existe sur cette terre ! Il a vraiment une voix a vs retourner l'estomac ! Bravo pr ton article ki é tres bi1 ecrit, ciao ...
Re: Bryan Adams
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:49:22
salut niels, je croyais que tu n' écrivais plus d' articles! lol non, franchement faut que tu continue ils sont vraiment bien!! et "18'til I die" (la seule chanson de BA que je connaisse ;-), ça déchire TOUT!!! allez bonne continuation on se voit au concert lol
Re: Bryan Adams
Posté par niels le 20/08/2004 07:49:22
en disant "son groupe", je parle de se musiciens : Keith Scott, Mickey Curry etc...

En revanche, celui qui signe les chansons pour le groupe A1 n'est pas Bryan mais Ben Adams, un membre du groupeA1. Il y a déjà beaucoup de confusions entre Bryan et le chenteur de rock Ryan Adams...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 17 février 2003
Modifié le 17 février 2003
Lu 3 128 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143