Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bulles en blogs

Le 11 septembre dernier, il était difficile de circuler dans les rayons de la librairie "Album" à Bercy. Leurs carnets de croquis à la main, les fans attendaient patiemment leur tour pour obtenir une dédicace de leurs auteurs préférés. Un festival de BD comme tant d'autres, à la différence près que ces auteurs se font connaître derrière leur écran d'ordinateur...


Armé d'une palette graphique ou d'un scanner, le blogger de BD est très occupé : il doit ajouter des notes à son blog, lire ses commentaires, lire les blogs des autres, ajouter des commentaires, tout en menant à bien ses éventuels projets BD. Il s'appelle Melaka, Boulet, Laurel, Frantico et est déjà une star de la "blogosphère".
Les weblogs, ou journaux intimes en ligne, sont éditables à l'infini, faciles d'utilisation et permettent une grande interactivité avec les lecteurs par le biais des commentaires. Si au début, ils n'étaient qu'un petit groupe de dessinateurs adeptes de ce nouveau média, leur enthousiasme s'est vite propagé, au point qu'aujourd'hui chaque blog de BD compte une vingtaine de liens vers d'autres blogs, et la ballade peut durer des heures.
Bien que certains bloggers comme Larcenet ou Boulet aient déjà édité des albums, d'autres font leurs premiers pas en bande-dessinée sur Internet. Les possibilités sont multiples et poussent à la création, d'autant plus que des hébergeurs comme 20six mettent à la disposition des usagers des outils de plus en plus sophistiqués et personnalisables.
Pour peu que le lecteur soit un peu curieux, il se laisse vite prendre au jeu et ne perd pas une miette de la vie des bloggers au travers de leurs dessins : déménagements, ruptures amoureuses, projets d'albums...


Un festival pour les réunir

C'est donc une véritable petite communauté que le premier Festival des Blogs de BD a réunie à Bercy. Initiée par Yannick Lejeune (journaliste spécialisé en BD), cette rencontre a permis de mettre un visage sur des internautes dont avait déjà l'impression d'avoir partagé un peu de l'intimité.
Le succès des blogs de BD s'est confirmé le 12 Octobre dernier avec une première sortie en livre de l'un d'eux, le "Blog de Frantico", 290 pages de la vie d'un "petit gros" (comme il se décrit) et de ses déboires sexuels, dont la mauvaise conscience est représentée par un chat, façon Totoro. L'actualité des bloggers devrait encore s'étoffer par des parutions d'albums et dans les magazines, en attendant le prochain festival en 2006.


Quelques liens

Laurel : http://www.bloglaurel.com
Melaka : http://www.20six.fr/melaka/
Boulet : http://www.bouletcorp.com/blog/
Blog de Frantico : http://www.zanorg.com/frantico/

Festival des blogs de bd : http://www.festival-blogs-bd.com/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Bulles en blogs
Posté par mimi_uragi le 04/12/2005 11:23:35
:-) merci ma lolhi!^^
pour ces infos et ses nouveaux liens!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 04 décembre 2005
Modifié le 08 novembre 2005
Lu 1 175 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲