Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

C'est ça le Show-business...

Partie de France avec la jolie Julie Snyder, Star Académie a envahi le Québec ! Mais est-ce la meilleure des choses pour ces jeunes artistes ?...


La folie furieuse envahie le Québec, mais est-ce vraiment bien ???

Depuis quelques mois, la télévision québécoise, est envahie par des émissions de télé-réalité (reality-show. Ces télédiffusions permettent aux jeunes d'entreprendre une carrière "musico-télévisée". Dès le début de la diffusion les apprentis-artistes sont appelés à prendre des cours de chants, de danse et plein d'autres comme on peut si bien voir dans les quotidiennes de Star Académie, l'émission de l'heure, pour certains. Mais entrer dans le show-business aussi rapidement, dire même brusquement, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. Je crois même que ce n'est pas la meilleure façon de débuter dans une carrière musicale. Voici les arguments qui permettront de confirmer ma position face au sujet : premièrement il y aura ce qu'est vraiment la vie d'une star, ensuite la déstabilisation de la vie et enfin ceux, ou plutôt celui qui est le vrai gagnant de cette saga "musico-télévisée".


À première vue, la vie de star n'est pas de tout repos. Elle n'est pas aussi satinée et parfumée d'eau de rose comme on l'entend dans les revues à potins. Dans chaque émissions quotidiennes de Star Académie, on peut voir la grande fatigue des "Académiciens". Mais ce condensé ne montre que ce que le producteur veut. Normalement une journée d'artiste se compose de ceci : rencontre avec des journalistes, enregistrement, promotion de spectacles et de disques, spectacle, grande tournée... Alors que les académiciens eux passent leur journée à l'Académie à chanter et à danser. Ils ne vivent pas vraiment la vie d'artiste qui en est à ses débuts. Il commence déjà en haut de l'échelle ce qui fait qu'ils n'ont pas vraiment vécu les obstacles d'un débutant. Il ne faut pas oublier que quelques grandes vedettes ont vite sombré dans l'alcool et dans la drogue et qu'on les a rapidement perdu de vue.

Maintenant imaginez vous partir de votre tranquille vie de famille, votre femme est enceinte et sur le point d'accouché, pour ne pas prendre en exemple la vie de Jean-François de star Académie. Un jour un de vos bons amis vous parle d'une nouvelles émissions parlant de former des jeunes "artistes-en-devenir". Vous allez passer les auditions et contre toutes attentes vous apprenez que vous êtes choisi. Au début vous prenez ça comme un jeu mais arrivé à l'académie une trentaine de caméras sont fixées sur vous 7 jours sur 7 24 heures sur 24. Elles épient vos moindres faits et gestes. Il y a de quoi vous déstabiliser ! Je cite ici l'exemple de Suzie Villeneuve, une des jumelles qui a quitté l'Académie disant en avoir assez. D'après moi elle a très bien fait et comme Annie, sa jumelle, l'a dit à Céline Dion : "Elle va très bien et elle est super bien dans ses affaires à elle !"


D'autre part, on entend souvent que les artistes remuent l'argent à la pelle... Mais qu'arrive-t-il aux stars instantanés que sont les jeunes de Star Académie ? Les vrais gagnants ce ne sont pas les Académiciens mais bien surs les producteurs ! Québécor, une multinationale de publications et de médias québécoises et qui est derrière la machine de Star Académie, en est mort de rire car elle confie tous les contrats de Star Académie à ses filiales ! Par exemple, l'émission est diffusée sur TVA, propriété de Quebecor, et les moindre petits potins font la Une du Journal de Montréal, qui est lui aussi sous la tutelle de l'empire médiatique. Mais ce qu'il ne fait surtout pas oublier c'est Julie Snyders, l'animatrice de l'émission du dimanche, est la compagne De Pier-Karl Péladeau, grand patron de Quebecor.

Quoi que vous en pensez, les émissions dans ce genre ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début, sans vouloir chanter la fameuse chanson thème de la saga ! Une vie de chanteur brusquement débutée, le voyeurisme, et le travail à perte des jeunes académiciens ne sont, Monsieur l'éditorialiste, qu'une petite partie des problèmes de cette Académie. Y aura-t-il un Star Académie 2 l'an prochain ?

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: C'est ça le Show-business...
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:51:17
ce ke j'm pas dans star'ac, c'est mm pas ke yen a ki chantent com ma mère (pardon maman...), c'est mm pas ke c du voyeurisme... c ke franchement sa fabrik pas des chanteurs sa fabrik des stars ce truc....

les "académiciens" ils font pas ce kils veulent, ils apprennent ce k'on veut bien leur apprendre, ils chantent ce k'on veut bien kils chantent, ils donnent les émotions k'on veut bien recevoir... menfin ce sont des pantins ces académiciens

alors chuis en parti daccord avec l'article sur les producteurs et JD : les gagnants dans tout ça c'est les producteurs, par contre le travail des artistes... bof, ce sont eux ki ont choisi sa, soit ils se sont fait avoir (la plupart) soit ils ont choisi volontairement cette façon d'accéder au sommet de la pyramide par voie express(mais ce ki va haut va tomber aussi sec...)
Re: C'est ça le Show-business...
Posté par jdbrassard55 le 20/08/2004 07:51:17
Le travail de ces artistes n'est pas blamé mais celui des producteurs !!!
Re: C'est ça le Show-business...
Posté par mafgirl le 20/08/2004 07:51:17
Moi je dis BRAVO à tous ces Académiciens qui ont du talent et qui sont courageux. Car il faut vraiment avoir du courage pour vivre cette grande aventure. Ce sont des vrai STARS et ils le méritent tous car ils ont travailler très fort pour arriver là où ils sont. Ils les ont connu les obstacles d'un artiste à ses débuts (mais à leurs façons). Ils n'ont pas vraiment commencé en haut de l'échelle car ils ont du travailler fort pour pouvoir entrer à l'académie. Ils ont été choisi pamis 4015 finalistes. Encore une fois je leurs dit un gros bravo et peu importe qui gagnera dimanche prochain ils ont déjà prouver qu'ils étaient des vrai stars!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 15 avril 2003
Modifié le 15 avril 2003
Lu 1 864 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲