FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







C'est quoi l'amour ?

C'est vrai tous mes amis son amoureux mais c'est quoi l'amour vraiment ? Les bons et les mauvais côtés de l'amour, tous les conseils qui preuvent être utile.


Et oui c'est quoi l'amour, je me pose des question je n'ai pas les réponses, aidez-moi ! Alors l'amour ce n'est pas juste quand on crois être amoureux d'une personne. Ca va plus loin que cela par exemple vous êtes en ville et vous vous promenez avec votre fiancé (e) et si vous être vraiment amoureux vous aurez surment les mains moites. C'est aussi avoir avoir le coeur qui bat la chamade lorsque l'on vois son (sa) petit (e) ami (e) ou un frisson qui vous traverse le corps. Ou encore de pouvoir savoir ce que veut vous dire votre ami (e) juste en le regardant dans les yeux sans dire aucun mot. C'est ça l'amour c'est aimer, faire des sacrifices et dire je t'aime.


Les bons, les mauvais côtés ?

On commence par les bons !!! C'est superbe de se promener main dans la main de s'aimer, de s'embrasser. D'aller avec quelqu'un au ciné ou à des sorties et bien sûr à la sortie du ciné on ne sait même pas quel film on a regardé (hihi). Les petits cadeaux à noël et à la St Valentin. Les mots doux et les lettres enflammées. Mais les mauvaix côtés ? Biensûr il y'en a mais moins. Des parents qui ne veulent pas vous laisser sortir, les remarques des copines parfois jalouses. Des paris ou encore des contraites, être triste en été quand il (elle) part en vacance. Mais pour le peu de mauvais côtes qu'il y a et tant de moment intense je peux vous assurer que sa vaut le coup de tomber amoureux (se). Mais je crois bien que le plus horrible moment c'est la rupture. Mais si le vrai amour dure toute une vie, quoi de mieux ?


L'amour c'est quoi ?

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14,16 ou 18 ans ? Comment la proximité de l'élu (e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... Avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.

La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...

La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... Un nouvel amour.

Nous nous rappelons toujours avec nostalgie nos premières amours d'adolescence. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu être parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment où enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut : on se promet de s'aimer toujours, pour le meilleur et pour le pire.

Cependant, d'après les statistiques officielles, seulement 2 couples sur 10 confirment la conclusion des romans ou films d'amour : ils se marièrent, eurent de nombreux enfant et vécurent heureux ? Nous connaissons tous des couples complices qui s'aiment depuis leur adolescence, qui ont étudié ensemble, qui ont de beaux enfants et qui semblent faits pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais nous connaissons plus de couples qui, oh ! Surprise, ont divorcé. En fait, 5 mariages sur 10 actuellement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, aboutissent au divorce. Et les trois couples qui restent ensemble, pour le meilleur mais surtout pour le pire, ne se parlent plus ou s'engueulent jusque dans les résidences pour personnes âgées.

Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années ? Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous ? Qu'est-ce qui fait que certains ne semblent jamais avoir de problèmes avec leurs amours et que d'autres semblent toujours prêts à se suicider ou à déprimer après une peine d'amour ? Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables ; d'autres s'accrochent au premier venu ou à la première qui ne sait dire non.

On a beaucoup écrit sur les difficultés de l'amour. Des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue, et évidemment lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques.

Mais qu'est-ce que l'amour ?
On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?

À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.

Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert). Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)... , mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... Qui se doivent respect. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.

Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un (e) autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles.

Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner. Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois, i. E. Toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.

Est-ce à dire qu'une difficulté sexuelle ou une perte de libido signifie une perte d'amour ? Parfois, mais pas toujours. C'est toutefois un indice qu'il se passe quelque chose chez l'un ou l'autre ou dans la dynamique du couple dont le couple doit s'occuper au plus tôt s'il veut survivre. Besoin d'être seul, de parler, d'être écouté, de partir ensemble loin des enfants et du travail, de se reposer, de trouver un nouveau rêve commun, de retrouver l'être admirable que je suis et que l'autre est, de réajuster nos mouvements respectifs et de couple.

Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête.

Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... Où sont les professeurs ???


Encadré - L'amour, c'est :

Offrir des fleurs sans raison.
Aimer l'autre, surtout démaquillé.
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
Accepter l'importance d'une distance temporaire.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
Se voir avec de nouveaux yeux.
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.

Et pour vous, c'est quoi, l'amour ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: C'est quoi l'amour ?
Posté par *blow* le 27/11/2004 02:18:27
Tu as une façon de penser qui me ressemble tout à fait et il faut dire qu'en effet apparement rien ne manque,tout y est :D mais on le dira jamais assez,il ne faut jamais laisser la monotonie dans le couple,toutes ces idées que tu as mises à la fin contribuent à cela et plus on en fait,mieux c'est (sauf cas excessif,bien sur)

Mais très bon article,ça mérite le max! ;)
Re: C'est quoi l'amour ?
Posté par misscalim le 22/11/2004 12:53:12
moi g pens ke lamour c vrémt compliké et kon peu oci facilemt croire ke lon é amoureu ke ne pa se rendre compte kan on lé! g croi oci ke lamitié c une forme damour encor plu forte par ex g pens ke embrassé sa meileuure amie ou son meilleur ami c normal paske lamour c le réconfor alor pk pa! parfoi on croi aimé lé gen mé en fait c plus du désir ou de lidolatrie ou de ladmiration é c dur de sen rendr compt é lé ami st pa pr ca oci! (l)
Re: C'est quoi l'amour ?
Posté par denispatrice le 21/11/2004 00:09:55
Que rajouter à cette longue description bien vue dans l'ensemble, mais qui se pose encore des questions.
L'Amour avec un grand A c'est l'Amour que nous devons porter à nos prochains : "Aimes ton prochain comme toi même" et on pourrait discuter de cela longtemps, mais ce n'est pas ce que vous attendez aujourd'hui...
L'amour avec un petit a c'est seulement pour beaucoup de gens l'amour sexuel, trop souvent bassement sexuel, par envie de jouissance physique ou de domination.
Ce n'est évidemment pas le grand amour entre deux êtres qui peut, peut être, se définir comme une grande sympathie, une inclination, un penchant, un bien être ensemble, une même tournure de pensée, des concepts suffisamment proches, des domaines d'intérêts communs, une joie de vivre ensemble, l'impression de ressentir les mêmes choses et sentiments, de pré-sentir ce que l'autre va dire et ressentir....etc.
Certes la tolérance devient nécessaire avec les années car chacun évolue plus ou moins différemment de l'autre.
Les enfants apportent leurs forces d'amour et cimentent un couple. Chaque enfant prend sa place dans le coeur de ses parents sans rien prendre aux précédents. L'amour librement vécu comme vous le décrivez, comme je le décris maladroitement et icomplètement, construit l'Amour, c'est un début. Le premier grand amour qui reste l'unique amour au long d'une vie : cela existe et souvent très fortement. A l'opposé les disputes sont une plaie engendrées par l'intolérance et par des évolutions divergentes. Mais chacun vivra un amour en fonction de ce qu'il est, reçoit de l'autre et apporte à l'autre. Divorcer si vite que 50% des jeunes mariés le font : cela veut il dire qu'ils se sont mariés sans s'aimer au fond d'eux ? cela veut il dire qu'ils confondent broutilles, disputes classiques et inévitables avec catastrophe planétaire irréductible ? Cela veut il dire qu'ils ont essayés de vivre ensemble avant le mariage alors qu'il est prouvé qu'un essai ne prouve rien ? Il nous faut admettre que l'autre est fait autrement que nous, même si cela est parfois difficile. Voir ses qualités et ses points forts.
Et enfin comprendre que ce sont les enfants qui nous ont choisi, je dis bien : qui ont choisi leurs parents et non nous qui les faisons venir ! Pourquoi le font ils ? Pour pouvoir vivre ce qu'ils désirent vivre, avec des parents qu'ils puissent aimer. Il y a de par cette réalité un lien extrèmement fort entre parents et enfants. Ce qui explique le trouble involontaire et incompris qui s'abbat sur la mère qui a avorté et la taraude pendant des mois. Ce que le "planning familial" ne prend pas en compte par méconnaissance de la réalité et surtout : refus de l'étudier.
Meuf-67 : il me semble que vos dires et votre belle sensibilité vous sont favorables.
Re: C'est quoi l'amour ?
Posté par lb4l le 20/11/2004 22:45:50
Ton articlee es parfaitt il ne manque absolument rienn ta partiulierement raison.
Pour moi lamour es quelque chose de formidable et lorsque on nest en amour il faut savoirr ce quonn fai avant dy aller trop loin. bonn enfett ce que tu as ecrit ma beaucoup ouvert les yeux et il es vraiment beau ton article.
Pour moi lamour c'est aimer et non pas jouer avec le coeur dune personne.Faut lui dire ce que tu ressens et detre sois meme.Lamour est quelque chose de tres beau moi parcontre jai eu un grand amourr mais c'est fini et maintenantr je croix plus a lamour avec lage que jaii je croix pas que ca va durer et je sais ke ca va finalement finir un jour a lautre alors je prefere avoir une personne comme ami.Finalement ton article merite un ..:10:..:-):-D
Re: C'est quoi l'amour ?
Posté par demonoftheproblem le 20/11/2004 16:37:45
Pour moi l'amour ça arrive quand tu connais bien la personne avec ses défault et ses qualités et que malgré tous, tu ne peux aps la quitter des yeux!L'amour c'est quand ton coeur bats à 100 à l'heure quand tu l'aperçois ou quand tu l'as au téléphone!Enfin, l'amour c'est quand tu l'aimes assez pour pouvoir tous partager et se dire tous!
Pour ton article bravo, il est très bien, on aurait pas pu faire mieux mise a part qu'il n'ya peut être pas assez d'image et d'espace pour aérer ton texte!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 20 novembre 2004
Modifié le 30 août 2004
Lu 5 241 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143