Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

C'est quoi Linux ?

Petit article qui essaye de débroussayer les choses autour de ce logiciel bien connu des informaticiens LINUX...


Linux est un système d'exploitation (O. S.) c'est à dire comme Microsoft Windows ou Mac OS. C'est un programme créé pour interfacer le matériel d'un ordinateur le rendant ainsi utilisable par l'homme. Je m'explique, un ordinateur sans système d'exploitation est comme une voiture sans essence inerte, le moteur a beau être le plus puissant du monde, sans carburant il n'avancera jamais. De même un micro sans système d'exploitation n'offre pas la possibilité au public d'être utilisé n'affichant aucun graphique a l'écran et ne pouvant ni analyser aucun évènement (clique de souris, touche de clavier), ni lire ou écrire des données sur le disque dur.
Sa différence avec son cousin Windows par exemple c'est qu'il est libre ! Non pas libre comme le fameux Max mais libre comme les fondateur de la licence G. P. L'l'entendent :

***** extrait du site http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html *****


L'expression "Logiciel libre" fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la "liberté d'expression", pas à "l'entrée libre".
L'expression "Logiciel libre" fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :
· La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
· La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
· La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
· La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
**************************************************************

En plus succinct c'est un système d'exploitation que tout le monde a le droit d'utiliser, de copier, de redistribuer et de modifier.

Ainsi, des dizaine de versions de linux existent sur le marché et sur le net, les plus connus sont RED-HAT, MANDRAKE, SUSE et DEBIAN pour ne citer que celles là. Ces différentes version s'appellent des DISTRIBUTION. Les différences entre elles sont surtout au niveau des logiciels livré ou non en standard avec. Elles sont toutes compatibles entre elles car elles utilisent le même noyau (kernel).

99% des logiciels existants sous linux sont eux aussi libres.

Les avantages de linux au niveau techniques sont énormes :

-Une très grande stabilité les plantages se font extrêmement rare (ça fait 6 mois que mon serveur Linux tourne sans que j'ai eu a le redémarrer une seule fois essayez de faire pareil avec Windows)
-Une compatibilité avec la majorité du matériel sur le marché
-Une VRAIE gestion de la sécurité
-Un coût réduit voir inexistant
-Des performances hors du commun
-Constante évolution
-Amélioration quotidienne de l'environnement de travail graphique

Quelques manques se font encore sentir :
-Manque d'application de travail (comptabilité, paye etc.) et ludique (jeux)
-Certaines manipulations encore difficiles pour les néophytes.

Linux peut servir à une multitudes d'application, il peut être installé comme poste de travail standard avec des logiciels comme openoffice qui sont des clone de Microsoft office.
On peut s'en servir comme serveur de donnée, serveur Internet, firewall, serveur de messagerie, etc...

Linux peut être séparé en deux mode le mode de commande (ressemble a MS-Dos) et le mode graphique (icônes, fenêtres etc.)
Linux à ses début était intégralement en mode de commande et cet outils est toujours primordiale pour une utilisation poussée. Mais depuis quelques années, des développeurs s'attellent à programmer des interface graphiques (les plus connues sont GNOME et KDE) afin de toucher un public moins expert.

Au jour d'aujourd'hui toute l'installation et l'utilisation de logiciel standards peut se faire en mode graphique.


Mais d'ou nous viens ce système révolutionnaire un poil utopique complètement anti capitaliste ??

A la base étais un système du nom de UNIX, ce dernier étais considéré par les professionnels comme le meilleur system d'exploitation existant mais son coût étais assez conséquent. C'est pourquoi Linus Torvald étudiant à l'université de Helsinki (Finlande) commença à réécrire Unix et a distribuer ce clone sous le nom de Linux. Grâce à Internet, linux a petit à petit acquis de nouveaux techniciens enthousiastes qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui et qui continuent de travailler sur ce qu'il serra demain.


Ce serra tout pour aujourd'hui. Si vous trouvez que les choses ne sont pas bien claires par endroit n'hésitez pas a m'en faire part je réécrirais la partie en question. C'est mon premier article alors soyez indulgents.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: C'est quoi Linux ?
Posté par canibal le 01/11/2004 14:41:15
disons que j'aime bien sun pour la partie hardware, je dis pas au niveau des réseaux c'est sur freeBSD est un des systèmes la plus sécurisé (si tant est que l'on sache bien les configurer) mais ce n'est qu'un système d'exploitation!!Ce que je trouve beau chez sun c'est qu'ils ont concilié le hard et le soft pour obtenir des serveurs vraiment très performant et très stable!...je sais il faut y mettre le prix mais au moins on est sur de ce qu'on achete!!
voilà c'était juste un point de vue (et non j'ai pas d'action mais j'aimerais bien en avoir...pas encore les moyens ;) )
par conter je ne te suis pas sur tyon coup du pharmacien c'est un peu trop péjoratif...y'a pas que les pharmaciens a acheter sun (j'ai fait quelque boites déjà et j'en ai pas vu beaucoup avec des serveurs sous freeBSD ça va changer...peut etre...)
Re: C'est quoi Linux ?
Posté par kenan le 30/10/2004 10:18:58
canibal: pourquoi un telle apologie de Sun ? t'as des actions ? ;)
a mon avis, ya pas besoin de cracher une telle somme pour avoir un niveau de secu irreprochable et un telle etroitesse d'utilisation. Mieux vaut payer un bon admin qui te configure FreeBSD avec un FW + kernel sur mesure, quelque chose de propre et t'en aura pour moins cher et beaucoup plus d'outils que sur du Sun.
A mon avis Sun c'est bon pour les Pharmaciens qui connaissent pas grand chose en Info et qui rechigne pas sur les zeros.
Re: C'est quoi Linux ?
Posté par cascad34 le 26/09/2004 10:39:42
Vive Linux !!!!!!
Linux est beaucoup plus fiable que W.... car il est open source ( la source peux être modifié avec des connaissance en programmation !!! ) donc ce qui entraine moins de virus, moins de bug, ...
Re: C'est quoi Linux ?
Posté par kenan le 20/08/2004 07:57:19
Si je peux répondre rapidement a mr max a propos de FreeBSD, je pense que c'est le systeme qui tient le mieux les charges lorsque l'on parle de reseautique et de production. Linux a coté en fait déja trop avec les XWindows qui mangent de la mémoire et du CPU et qui incitent l'utilisateur a "cliketer" comme un vulgaire windozien.
KDE (par ex.) s'installe très bien sur un BSD, j'ai meme imprimé sour BSD, lu des films, fait de la retouche photo, etc.., mais ce n'est pas la sa force. Vous le verrez d'ailleurs bien en tentant l'install de X sous FreeBSD par exemple. C'est pas la croix et la bannière, c'est le tournevis et le manuel qu'il faut.

En gros, FreeBSD n'est pas fait pour le Plug-and-Play, ca c'est purement MS, comme une carte de credit: Plug-and-Pay!
Mais c'est ca qui fait sa force, L'équipe de développement de FreeBSD est soudée et contrôle chaque nouveau Prog a mettre dans les packages, pour que tout soit clair, tout soit optimal!
C'est cette recherche de la qualité qui fait qu'il n'y a pas des dizaines de distribs de BSD comme chez Linux. et c'est comme ca qu'on arrive à atteindre des uptime de plusieurs années.

Pensez que Yahoo, Google et bien d'autres marchent sur FreeBSD...
Re: C'est quoi Linux ?
Posté par canibal le 20/08/2004 07:57:19
De toute façon que ce soit windows ou linux le probleme reste entier
oui c sur les virus ne penvent pas attaquer le systeme en lui meme puisque les droits sont limités...mais lors d'une install si le logiciel est bugger ou est composé de ligne vérolisé (je connais pas bcp de personne qui prennent le temps de relire le code entier lors des installs) et qu'il s'attaque non pas au système d'expoit mais au plus bas nivo cad au matériel (le bios n'est pas très bien protégé sur certaines machines le pb reste donc entier)
la solution UNIX le vrai avec des machines privées...
bon tout ça pour dire acheter sun c'est cher mais il n'y aurra jamais de probleme...la sécurité a un prix et la qualité un nom SUN
heureusement les attaques bas niveau sont complexes a mettre en oeuvre mais Sun reste la solaris pour UNIX dsl pr les amoureux de linux
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 12 juillet 2004
Modifié le 12 juillet 2004
Lu 2 894 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲