FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ca tourne mal !

Jeudi matin, dans ma classe, il y a eu un probleme, qui je le pense, n'aurait pas du engendrer de telles conséquences...


Nous allons appeller "Sandra" celle avec qui tout a commencé...
C'était donc jeudi matin, première heure, en histoire géo. La professeur, très a cheval sur les règles de l'école (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs) a commencé le cours en faisant l'appel. Or, au lieu de commencer à nous appeller par ordre alphabétique, elle a regardé le cahier d'appel avec un air très surpris. " Qu'est ce que c'est que ce papier collé sur le cahier ?"
Personne n'avait l'air au courant de ce dont la prof parlait. " Bon je vais vous le lire "
Assez contents de commencer le cours en retard, on a commencé à se détendre et a écouter la prof :
"Tout ce qui prouve que l'élève a toujours raison, même si les professeurs na la lui donne jamais !"
L'élève ne jette pas de papiers par terre, il étudie les lois de la gravitation
L'élève de regarde jamais de revues pornographiques, il étudie l'anatomie du corps humain
L'élève n'écrit jamais sur les tables, il les décore
L'élève n'insulte jamais les profs, il leur rappelle seulement qui ils sont etc... "

Alors nous, on rigole, logique, et la prof a le sourire : pas d'inquiètudes ! Jusqu'au moment ou elle nous prévient qu'elle va montrer ça à la TPE.
Elle sort de la salle limite en courant, et revient accompagnée de cette dernière, qui elle n'a pas l'air de rigoler. C'est toute rouge qu'elle crie "Qui a écrit ça ????????", alors la délégué nous apprend qu'un élève de la classe lui a demandé de coller ça sur le cahier d'appel. "Mais qui est à l'origine de ça ???????????" Et là Sandra lève la main, timidement. "Sandra, dans mon bureau !!!!!!!"

On était tous subjugués, et notre prof d'histoire géo nous a alors fait un speech de trois quart d'heure sur " Vous savez, vous etes manipulés par les médias, vous ne savez pas tout ce qui se cache derrière les mots, c'est une insulte au corps enseignant... Blablabla "

C'est une heure après que Sandra revient en pleurant accompagnée par la CPE et le directeur qui nous a fait un discours moralisateur, et a ponctué son intervention par " Votre camarade doit vous servir d'exemple, surtout pour la sanction encourue : elle va passer en conseil de discipline. "

Alors là, toute la classe s'explique " On a pris ça sur le ton de l'humour, on a pas réellement réfléchi, ce qu'à fait Sandra ne mérite pas un conseil de discipline, c'est injuste, on se place en tant qu'élèves en disant des choses comme ça et c'est de l'humour qu'il faut prendre au second degrès, et non pas une insulte à nos professeurs... "

Quoiqu'il en soit la sanction est maintenue, on est tous dégoutés d'une telle réaction, et on a déjà prévu de faire une mini-révolution pour défendre Sandra !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
Re: Ca tourne mal !
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:55:15
C'est vrai qu'il faut avoir un sacré culot pour faire coller ça sur un cahier d'appel, et puis la réaction de l'équipe pédagogique, c'est IN-JUSTE!!! Pourquoi ne pas avoir plutôt fait un simple avertissement?
Re: Ca tourne mal !
Posté par emma02 le 20/08/2004 07:55:15
la sanction est vraiment injuste !!!!!! juste pour un mot comme ça !! les profs l'ont pris au 1er degrès !
Re: Ca tourne mal !
Posté par boopoos le 20/08/2004 07:55:15
slt, j suis re "sandra", j voulais juste savoir qui a écrit cet article sur MOI !! bon comme je présume que tu l'assumes comme tout auteur, ça serait bien que celui de ma classe se dénonce, lol ! mon adresse boopoos@caramail.com. n'aie pas peur, je ne t'en veux pas bien que j'aurai préféré la non-publication de cet article basé sur un fait quelque peu facheux. De toute façon, j'ai ma petite idée sur ton identité. "ma rentrée égale beaucoup de surprises" donne bcp d'indices, et le fait que t 15 ans élimine bcp de 1ereL. donc... biz
Re: Ca tourne mal !
Posté par sadangel le 20/08/2004 07:55:15
Hé ben on pourra dire que cet article a bien fait réagir... le pb c'est que je connais l'histoire et franchement l'arcticle, même si l'auteur a voulu être la plus sincère et la plus objective possible, ne rend pas bien compte des faits !

Pour commencer je connais très (très très très très ;) ) bien la "Sandra" et franchement c'est généralement le genre d'élèves qui ne fait pa de conneries, qui participe, qui bosse bien, bref l'éleve révée ! Alors franchement je pense que ds des cas comme ça les profs pourraient être un peu plus conciliant même si j'en convient le texte n'était pas fait pour qu'ils l'affichent dans leur salon ! Et puis je pourrais d'ailleurs ajouter que d'autres profs avant celle la avait vu la feuille et avait rigolé... donc bon...

Ensuite, il faut quand même savoir qu'avant d'améner le texte si souvent cité chez la TPE le professeur d'histoire a sourit en le lisant ! Connaissant la suite des évenement on peut alors se demander ce que ce sourir représenter :
---> sadisme (hum c'est pas joli tout ca !)
---> foutage de gueule (pas joli non plus !)

Enfin, je crois que tous ceux qui compare cette histoire a une histoire qui aurait pu avoir lieu en entreprise sont complétment à coté de la plaque !!!! C'est bon faut pas non plus dramatisé la situation et honnetement je crois pas qu'un employé se permettrait de mettre des textes comme elui qui a été mis juste sous le nez du patron ! La comparaison est débile vu qu'il n'y a aucun point commun entre éleves/employés et prof/patron ! Franchement la comparaison est un peu abusée !

Voila dans tous les cas tout est bien qui finit bien et quoi qu'en disent certaines personnnes qui n'ont pas vécu l'histoire c'est ce que mérite "Sandra" (je préfère son vrai prénom qd mm mais bon... ;) ) !!!!

Kissssss à vous tous !!! et surtout a toi ma "sandra" loooool !
Re: Ca tourne mal !
Posté par boopoos le 20/08/2004 07:55:15
slt, j suis la "sandra" en question, ce n'ets pas mon vrai nom. suite a cet événement il n'y a eu aucune sanction, en effet cela s'est passé il y a qqs mois... j n'ai pas vu les choses de la meme façon que les faits relatés ds l'article, mais chacun son point de vue... j'ai l'impression de passer dans cet article un peu comme la "cancre" de ma classe, hors j voudrais contester cette idée, j'ai tjs été bonne élève, et le mot mis sur le cahier n'était en effet pas très "profond" mais c'était essentiellemnt de l'humour à prendre au second degré. j'aurai préféré en discuter avec la prof face à face, mais elle a préféré envenimer les choses en ayant recours à la TPE, ce qui n'était pas franchement une bonne idée. j tiens à souligner que je n'avais pas écrit ce texte je l'avais imprimer sur internet, car j n'ai pas pris de mon temps pr écrire qq chose que je ne pensais pas. Ceci étant après ce qui s'est passé, j'ai eu les compliments au conseil de classe et tout est redevenu comme auparavant. Je ne recommencerai pas c'est certain, mais de toute façon au niveau scolaire je n'ai jamais eu de problemes car je n'avais jamais fait de conneries, logique. j suis jeune, j fais parfois d choses qui dépassent ma pensée, d conneries ça m'arrive d'en faire, mais il ne faut pas non plus prendre ceci comme une énorme erreur. bien évidemment j'ai regretté de l'avoir fait, mais cela après qu'on m'ait dit que j'allais etre renvoyé et non pas seulement passé en conseil de discipline. pourquoi ai-je pleuré ?? non pas à cause du renvoi, mais plutot a cause du regard que mes parents porteraient qur ce qui s'était passé. j leur en ai parlé dès que j suis rentrée, honteuse, et bien, ils m'ont dit que pour une fois que je faisais une connerie, c'était pas dramatique, je me sentais tellemtn bien après ça... je tiens à remercier toute ma classe, car ils otn vraiment été adorables et m'ont soutenus à 100%.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
Publié le 10 janvier 2004
Modifié le 10 janvier 2004
Lu 2 033 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143