Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Calvin et Hobbes

Pour les passionnés de cette excellente BD comique qui a reçu le prix du festival d'Angoulême en 1992 et qui reste la préférée des Français : à lire sans modération...


Sans doute la meilleure BD comique qui ait jamais été crée, Calvin et Hobbes a été imaginée par l'auteur américain Bill Watterson. La toute première BD de la série a été publiée en 1985 et les derniers tomes sont prévus pour 2004 et 2005. Les histoires sont très variées et toujours centrées sur deux personnages : Calvin, un petit garçon de six ans à l'imagination débordante, et Hobbes, un tigre en peluche mûr et réfléchi, compagnon de jeux de Calvin. Viennent ensuite les personnages secondaires comme la mère, le père, Susie Derkins la voisine, Rosaline la baby-sitter, Moe la terreur de l'école et Miss Wormwood la maîtresse de Calvin. On retrouve dans cette bande dessinée les aléas de la vie quotidienne d'une famille américaine typique : les sports, les sorties en famille au bord du lac pour "forger le caractère"...
Je vous propose de la découvrir (ou de la redécouvrir) à travers les différents paragraphes de cet article.


Biographie de l'auteur, Bill Watterson :

William B. Watterson naît le 5 juillet 1958 dans l'état de Washington, et passe son enfance à Chagrin Falls dans l'Ohio.
Il est passionné par le dessin dès son plus jeune âge, mais ne commence vraiment à dessiner que lorsqu'il est étudiant au Kenyon College, dans lequel il réalise des illustrations pour le journal de son école et où il obtient par ailleurs un diplôme en sciences politiques. Une fois sa licence acquise, il devient dessinateur de presse au "Cincinnati Post". Mais il se fait malheureusement renvoyer au bout de quelques mois.
Il monte alors des projets qu'il soumet à plusieurs organismes de presse mais qui sont tous refusés. Finalement, Universal Press Syndicate accepte le projet Calvin et Hobbes en 1985. De nombreuses passions de l'auteur apparaissent dans la BD, telles que la paléontologie, le vélo et l'astronomie, au travers des activités de Calvin.


Les personnages de la BD :

Calvin

Calvin est un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et à l'esprit cynique. Vivant souvent sous une autre identité, telle que celle du courageux Spiff le spationaute qui existe seulement dans sa tête ou bien encore celles d'Hyperman, un héros à cape (déguisement fabriqué par la mère de Calvin), de Tracy Bullet le détective ou de Calvin le T-Rex, il pense qu'il est un génie à l'esprit inégalé. Pourtant il déteste l'école et fait passer ses activités extérieures avant son travail scolaire. Il a aussi une profonde révulsion pour les filles, en particulier pour Susie Derkins, sa voisine, et n'a qu'un seul ami, son tigre en peluche Hobbes, qui ne prend vie que dans son esprit.



Hobbes

Hobbes est le meilleur ami de Calvin, pour qui il n'est pas seulement en peluche. Attrapé par Calvin grâce à un "piège à tigres", il raffole des sandwichs au thon, et aussi des filles. Tempérant généralement les bêtises de son ami, il y participe de temps à autre. Il a également créé avec son alter-ego, Calvin, un club participant activement à l'infériorisation des filles, le D. E. F. I (Dehors Enormes Filles Informes). Il passe tout son temps à bondir sur son ami et à lire des BD en buvant du chocolat chaud.




Les parents

Les parents de Calvin n'ont pas de prénom. Très sarcastique, le père de Calvin aime être en plein air et profiter de la vie, car il est avocat et passe son temps à son bureau : c'est ainsi qu'il emmene sa femme et son fils pour des week-end au bord du lac pour, comme il le dit, "forger le caractère", et fait des balades à vélo. La mère de Calvin, quant à elle, est toujours exaspérée par son fils et pour elle, éléver Calvin est une tâche difficile. Mais elle est travailleuse et reste néanmoins toujours là pour lui.



Susie Derkins

Susie est l'élève modèle type, sérieuse et travailleuse. Elle est la voisine de Calvin et leur relation d'amitié est basée sur l'affrontement. Calvin la prend souvent pour cible pour lui envoyer ses boules de neiges... Elle est celle qui a souvent le dernier mot, malgré toutes les misères qu'il lui fait subir.



Rosaline

Rosaline est la baby-sitter de Calvin, étudiante américaine typique qui fait ce job pour payer ses études et qui a un boyfriend, Charlie, qu'on ne voit jamais. Elle est la seule personne que Calvin craint, et c'est elle qui gagne tout le temps les "guerres" qu'Hobbes et lui, lui déclarent. A la fin des gags où elle apparaît, elle "rackette" souvent les parents de Calvin, car elle sait qu'elle est la seule baby-sitter qui accepte de le garder, donc elle en profite.




Moe

Moe est un garçon de l'école de Calvin qui passe son temps à le racketter et à lui piquer ses jouets. Dans un des gags, Calvin va emmener Hobbes à l'école pour lui faire peur et va croire que ça a marché, mais il n'en sera rien...





Miss Wormwood

Miss Wormwood, qui est la maîtresse de Calvin, est très attachée aux principes de l'éducation. Elle enverra d'ailleurs souvent notre héros chez le proviseur. A cinq années de sa retraite, elle fume beaucoup et prend des médicaments, ce qui pousse Calvin à croire qu'elle est une sorte de vampire.




Les différents tomes déjà parus :

1. Adieu, monde cruel !
2. En avant, tête de thon !
3. On est fait comme des rats !
4. Debout, tas de nouilles !
5. Fini de rire !
6. Allez, on se tire !
7. Que fait la police ?
8. Elle est pas belle la vie ?
9. On n'arrête pas le progrès !
10. Tous aux abris !
11. Chou bi dou wouah !
12. Quelque chose bave sous le lit !
13. Enfin seuls !
14. Va jouer dans le mixer !
15. Complètement surbookés !
16. Faites place à Hyperman !
17. La flemme du dimanche soir
18. Gare au psychopathe à rayures !
19. Que de misère humaine !
20. Il y a des trésors partout !
21. Je suis trop génial !
22. C'est un monde magique ! (A paraître)


Et enfin quelques sites sur Calvin et Hobbes :

La page Calvin et Hobbes
Longue vie à Calvin et Hobbes
Le petit monde de Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Calvin et Hobbes
Posté par nanou71 le 20/08/2004 07:51:48
Tu t'es gouré Anne: Calvin et Hobbes n'est que très peu connus en France mais très populaire aux U.S.A!!
De la part de ton frère Cyprien.
Re: Calvin et Hobbes
Posté par nanou71 le 20/08/2004 07:51:48
J'ai un tout pitit léger problème : les sites que j'ai mis en dernier dans mon article ils marchent pas !!!!
Re: Calvin et Hobbes
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:48
merci et je ne pense pas car je n'y sui jamai aller!mais on peut quand même taper la discute!a+
Re: Calvin et Hobbes
Posté par nanou71 le 20/08/2004 07:51:48
Salut Titi92, pour les sites je peux pas t'en dire d'autres pour l'instant mais faudra que je les recherche et je les mettrai en commentaire quand je les aurai. Et au fait, j'ai pas déjà tchatché avec toi sur nrj.fr ?
Re: Calvin et Hobbes
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:48
coucou anne!jvoulaiste dire que ton article est bien et ke comme toi je kiff cette bd!si tu as dotr site a proposer tu peux les mettre en commentaire s'il te plait?A+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 02 mai 2003
Modifié le 02 mai 2003
Lu 1 135 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲