Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Caméra Café

La vie des employés dans une entreprise n'est pas forcèment idéale ; c'est pour cela que Caméra Café innove avec un concept surprenant et original, qui consiste à observer la vie d'une PME du point de vue d'une machine à café... Ironie, cynisme, humour à gogo ! Dans cet article, présentation des personnages, infos et scoops...


Emission : Caméra Café
Réalisateur : Jean-Pierre Devilliers, Francis Duquet
Scénariste : Alain Kappauf, Yvan le Bolloc'h
Production : CALT, Jean-Yves Robin
Année : 2001
Durée : 7 mn
Chaîne : Canal +

Emission spéciale : CA VA DECHIRER CE SOIR
Chaque soir de 19h40 à 20h40 devant la machine à caf. Prime time pour les moments forts de leur année hors cafétéria. Sketchs inédits écrits pour le prime et faits dans la détente.


Caméra Café : Le concept est très simple : filmer la vie d'une PME dans le contexte original de la machine à café.
On retrouve avec envie les personnages attrayantes, loufoques et caricaturés.
Les auteurs s'inspirent d'histoires racontés par les internautes d'M6.fr, ou d'anecdotes contés par des intervenants en entreprise... Si les expériences plaisent, elles sont retransmises dans Caméra Café.

Dans l'émission, diffusée le mardi à 21h00, on découvre l'univers d'une entreprise moderne. On ne sait pas ce qu'on y vend, mais on connait la vie détaillée des employés qui se retrouvent devant une machine à café...


Les personnages :

Yvan Le Bolloc'h (Jean Claude Convenant) : C'était un brillant étudiant destiné à l'enseignement. Il fait le tour de ce métier et l'abandonne après 4 années en tant qu'instituteur. Il devient ensuite photographe, animateur de soirée, il rejoint même l'équipe d'Europe 1. Puis il rencontre Thierry Ardisson qui lui propose l'émission Télé Zèbre, diffusée pendant 1 an. Il rencontre Bruno Solo, faisant parti du public. Le courant passe de suite (c'est Yvan qui trouve le pseudonyme de Bruno). Ils sont remarqués par canal+, et ils acquérissent une certaine notoriété grâce à 2 émissions : Le top 50, et Le plein de super. On découvre leur talent humoristique ; ils animent une émission de radio sur Europe 2. Leur amitié reste intacte mais ils se séparent et font chacun leur bout de chemin. Yvan continue avec les radios et les émissions de France Inter. Il entame ensuite une carrière de comédien ; il commence avec Max et associés, diffusé sur M6. Il joue sur grand et petit écran. Il a alors une idée, celle de faire "un truc autour d'une machine à café", en 1995. Ils rédigent ensemble la bible de la série. 6 ans + tard, le projet est enfin à l'ordre du jour : et voici Caméra Café ! Son surnom : le gros beauf. Ce jeune homme n'a qu'une testicule et passe son temps à faire des vannes foireuses.


Bruno Solo (Hervé Dumont) : Dès son enfance, il entame les cours de théatre, et multiplie les stages. Il connait 10 ans de galère avant de grimper. Il est figurant dans certaines émissions et tente de se faire remarquer. Thierry Ardisson le remarque grâce à son punch et son humour délirant. Il fait un sketch avec Yvan Le Bolloc'h, et le duo fait des étincelles. Bruno joue souvent le rôle d'un petit teigneux impulsif et nerveux, tandis qu'Yvan fait le playboy de ses dames... Après 6 années de radio et télé, Bruno se redirige vers le cinéma, son rêve initial. Il joue dans des téléfilms, puis arrive avec La vérité si je mens. Il enchaine alors les films, qui ont de gros succès, comme Jet set (1999). Par la suite, ça va déch'avec Caméra Café... Il se surnomme "le pélican" et colectionne les galets peints... Comme il dit : "ça va bien faire chier la direction !!!!".


Alexandre Pesle (Sylvain Muller) : Il est un maître dans le domaine de l'écriture : il écrit pour les Nuls pendant 6 ans, pour les Guignols, Patrick Timsit, Elie, Dieudonné... Il est ensuite scénariste pour la sitcom H et Les pires potes, de Nagui. Il est comédien dans Grève Party et Les parasites, puis chroniqueur télé dans Fous d'humour. Il travaille avec Yvan et Bruno dans Le plein de super, puis enchaîne avec Caméra Café. Il est un comptable naïf et fils à maman, à côté de ses pompes mais pas abruti pour autant !


Marc Andreoni : Il a fait beaucoup de thèatre, et intervient régulièrement à la Ligue d'Improvisation Française (il déccroche 2 fois de suite le trophée du joueur le + étoilé !). On l'aperçoit aussi au cinéma et à la télévision. Il a fait Total Western ainsi que La vérité si je mens 2. Il a joué aussi dans Les boeufs carotte, La rivière espérance, Avocats et Associés, et pour finir, Caméra Café...


Armelle (Maéva Capucin) : Au début aide-coutumière, Armelle devient ensuite comédienne par passion. Son style est très personnel et inimitable : elle fait des publicités, des pièces de théatre, des téléfilms, des films et un feuilleton radiophonique... Elle fait de grands films comme La belle verte, Les visiteurs 2, Jet set, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain... Dans Caméra Café, elle joue le rôle de la secrétaire de direction à moitié folle...


Gérard Chaillou (Jean Guy Lecointre) : il est le DRH, c'est à dire le type odieux qui n'a rien à voir avec Gérard, le vrai ! Mais cela lui permet de mettre en valeur son talent de comédien.


Philippe Cura (André Markovicz) : C'est Bruno Solo qui le fait intégrer l'équipe de Caméra Café. Il est le chauffeur du patron dans la série, l'oreille du boss, c'est une armoire hors de portée manipulatrice. Très speed dans la vie, sa passion est le café, il colle alors parfaitement à la série ! :)


Alain Bouzigues (Philippe Gatin) : En 1991 il commence le théatre et enchaine bon nombre de pièces. Il débarque ensuite à la télé, et c'est le comique de service dans Surprise surprise et même Farce attaque. Il joue dans Le jaguar aux côtés de Patrick Bruel et Jean Reno. Il rencontre Bruno Solo dans Télé Zèbre, et croise aussi Francis Duquet sur le court métrage OUT... Francis Duquet est alors le réalisateur de Caméra Café ! Dans la série, il est Philippe Gatin, le responsable informatique bricoleur plutôt gay.


Jeanne Savary (Jeanne Bignon) : C'est l'assistante de direction ambigue, dans le cirage, tête en l'air, trop naïve également...


Valérie Décobert (Fred Castelli) : Secrétaire administrative, pour vous servir ! Délurée, avec une tête à claque et un caractère de cochon, bref un personnage très trash.


Sylvie Loeillet (Carole Dussier-Belmont) : Elle est amie avec Bruno Solo et lui porte de l'admiration. Elle est la directrice dans la série, c'est une célibataire sérieuse et travailleuse, plutôt plincée et dédaigneuse même... Très vivace !


Noémie Elbaz-Kapler (Julie Hassan) : Elle a décroché le rôle de Julie Hassan très facilement, qui est une standardiste à mi-temps dans la série Caméra Café.

Sans oublier Chantal Neuwirth, la stagiaire quiquagénaire, Shirley Bousquet (Nancy), ainsi que Karim Hadda (Vincent Schneider).





Le single "ça va déch" extrait de la série a été vendu à 70'000 exemplaires !
Des infos et la track listening de l'album de Caméra Café ici !


Quelques scoops :

- Sylvain (alias Alexandre Pesle) devait être le BACHELOR mais Olivier lui a soufflé la place...
- Hervé s'est révolté face à Bernard de la Villardière !
- Maéva a passé le casting de A LA RECHERCHE A LA NOUVELLE STAR... elle n'a pas été sélectionné !
- Jean-Claude a participé à OPERATION SEDUCTION, et TURBO l'a sollicité pour expliquer comme poser un attache-caravane, accompagné de Dieudonné !


La série a été adapté au Québec, en Grèce, en Irlande, en Belgique Flammande, en Suisse, en Belgique Francophone, au Luxembourg, en Australie et en Yougoslavie !




Dernièrement, toute l'équipe de la série avec des 100aines d'invités ont fété le 500ème épisode de la série, qui sera diffusé le 9 juillet...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Caméra Café
Posté par the fallen le 20/08/2004 07:57:28
P.S; javais pas lu la fin de ton article...

mais n'empeche ke c dégoutant de pas pouvoir trouver ces propres idées ... (comme les gens ki font des articles avec des copier coller)
Re: Caméra Café
Posté par the fallen le 20/08/2004 07:57:28
J'suis un peu dégouter... (pas par ton article) Au québec, on a Caméra Café aussi, On avait "Fort Boyard"...

Et vous avez Un Gars / Une Fille (ça, ça a commencé au Québec...)

Je ne sais pas qui a fait Caméra Café en premier ou Fort voyard en premier (ET COMPAGNIE..) mais c'est dégoutant que les réalisteurs (et compagnie encore) ne puissent pas trouver d'idée... et vont les chercher outre-mers.

...:S
Re: Caméra Café
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:57:28
Oui sorry !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 08 juillet 2004
Modifié le 08 juillet 2004
Lu 7 558 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲