Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Canardo : Marée noire

Canardo revient pour de nouvelles aventures et il n'est pas content...


Probablement le seul canard-poulet, Canardo naît en 1978 sous la plume de Benoît Sokal qui n'a alors que 20 ans. Il paraît tout d'abord dans le magazine (A suivre), sur la couverture duquel il apparaîtra a plusieurs reprises. A l'origine, ses aventures étaient des récits de quelques pages avant de devenir de vrais histoires de 48 pages. "Marée noire" est le 14 ème tome de la série.

Comme beaucoup d'auteurs de bande dessinées, Sokal est né en Belgique, dans une famille nombreuse et plutôt aisée. Il étudiera le dessin à l'Institut Saint Luc de Bruxelles. C'est aussi lui qui réalisera le jeu L'Amerzone en 1999, qui fut un grand succès, ainsi que le jeu Syberia en 2002.




Dialogues affûtés, ironie désabusée et humour mordant sont les principales armes de ce policier pas comme les autres, qui mène ses enquêtes dans tous les milieux et toutes les sociétés depuis plus de 20 ans déjà ! Cette nouvelle aventure l'entraîne dans une bien sale affaire. Après le tome 13, encensé par le public et dévoré par la critique, une enquête encore plus drôle et palpitante. Casterman.

Je ne suis pas vraiment de l'avis de Casterman... L'humour est très lourd et franchement pas drôle. Il réside essentiellement dans le fait que le protagoniste principal boit de la bierre à répétition et fume la cigarette. Franchement pas drôle donc... Le dessin est correct et détaillé, on apprécie par exemple le reflet de la vitre sur le poste de télévision. L'histoire présente elle aussi bien peu d'intérêt (une bande de terroristes prend en otage un pétrolier et menace de le faire exploser s'ils n'obtiennent pas la capture d'un colonnel qui n'a déjà que plus que quelques heures à vivre...) et de réalisme (un "chef des opérations" ouvertement homophobe, un Canardo qui est partout, qui sait tout et qui connaît tout le monde, ...). Bref, une bande dessinée très décevante qui ne présente aucun vrai intérêt...




Date de parution : 23/04/2004
Dimensions : 22,6 X 30,3 cm
Pages : 48
Prix : 9,50 € (de trop)


Laissez vos avis personnels dans les commentaires.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 22 juin 2004
Modifié le 20 août 2004
Lu 1 396 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲