Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Caraibes Jeune : Une formidable expérience

Grace à Radio Caraibes International, j'ai pu pendant trois mois travailler dans une émission à part entière. Présentation d'une émission pas comme les autres...


Je n'ai pas eu besoin de passer des casting et des éliminatoires pour vivre la plus belle aventure humaine de toute ma vie. Mieux que Star Académie ou Popstar cette aventure m'a donnée des opportunités de vivre ma passion, le journalisme.

Tout commenca un certain jour de mars 2004, le jour de mes 18 ans. Je ne le savais pas encore mais ma mère et surtout Alexandra l'animatrice allaient me faire le plus beau des cadeaux qui soit. En effet depuis une dizaine d'année je n'ai qu'un reve, qu'une seule ambition : devenir journaliste. J'ai batit toute ma vie scolaire autour de ce reve et c'est donc tout naturellement que j'ai cherché a faire des stage dans les radios, sans avoir frappée à la bonne porte, je me suis trouvée face a des refus, avec mon niveau terminale et même pas encore mon bac, ma passion passait peut etre pour un caprice. Mais ce jour de mars, alors que se déroulait la semaine de la presse ma mère décida d'envoyer un réveil à la carte afin que l'animatrice me réveille. Ainsi à 6 heure du matin j'étais au téléphone avec Alexandra qui en lisant la lettre dans laquelle ma mère avait ajouté que mon rève était d'etre journaliste. Avec une grande gentillesse, elle me conseilla de frapper à la porte de Radio Caraibes International (RCI), je ne le savait pas encore mais ce conseil allait etre le début de cette aventure. Une semaine plus tard je rencontrais Yann le directeur des programmes et un homme formidable, d'une grande gentillesse. Après avoir vérifié ma motivation, plus qu'un simple stage il m'offrit la possibilité d'intégrer une émission nommée Caraibes Jeunes. Une semaine plus tard j'écrivais et enregistrait mon premier sujet sur l'engagement des jeunes femmes dansle combat féministe. Pendant deux mois j'étais heureuse de pouvoir enfin ce que j'aimais vraiment. Plus qu'une simple émission Caraibes Jeune c'était aussi une équipe de jeunes décidé a faire bouger les choses et montrer et démontrer que les jeunes pouvaient faire des choses constructives, loin de l'image de la jeunesse décadente. Présentée par Audrey et Grégory, Caraibes Jeunes c'est en fait un journal, comme les autres édition sauf qu'il est animée et élaboré par des jeunes, qui ne sont pas des professionnels et qui ne sont dans aucune école de journalisme. Durant trois mois j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs sujets aidée de mon fidèle acolythe jean Claude qui m'a beaucoup aidé. Nous avons tous eu la chance de travailler avec Warren Chingan, journaliste à RCI et responsable de l'émission, qui bien qu'imposant une certaine rigueur avait installé une bonne ambiance dans l'équipe.

Je tiens à remercier Audrey, Stéphane, Grégory, Warren, Yann et misié Adelbè qui m'ont beaucoup appris et surtout beaucoup aidé.

Je tiens à tirer mon chapeau a RCI ! Merci de nous permettre de vivre notre passion, de nous permettre de nous exprimer ! RCI est la seule radio à la Martinique à avoir donnée la parole aux jeunes. Malheureusement mes études me contraignent à quitter cette formidable équipe, mais je leur souhaite longue vie et espère que cette émission fera d'autres heureux comme moi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Caraibes Jeune : Une formidable expérience
Posté par caleen le 06/11/2004 12:51:00
décidément heureusement que tu es la c'est encore moi eh oui!! je trouve ca vraiment bien pour toi et ca fait plaisir de constater que nous aussi on peut bouger moi je vis en métropole mais j'espère pourvoir y fairemon stage de maitrise l'an prochain enfin on verra bien bon courage à toi et continues de nous écrire des aticle de et sur la martinique bisous!!!
Re: Caraibes Jeune : Une formidable expérience
Posté par #nono# le 06/11/2004 10:29:22
j'ai trouvé ton article super!!!moi je né ke 12 an é ma passion c deja le journalisme ,grace a mon collège je peu en faire,et jai meme rencontré une journaliste de radio locale et jy vai le mercredi aprem!!!c dommage kil ni é pa plus de radio kome RCI en martinique bonne chance pour tout et encore BRAVO!!!!!
Re: Caraibes Jeune : Une formidable expérience
Posté par klemy le 04/11/2004 18:47:28
je trouve ton article très bien. Moi aussi j'aimerais être journaliste mais dans la presse écrite et dans les journaux spécialisés dans le cinéma ou la télevision. Juste une question, j'espère que tu pourras y répondre : Je suis en seconde et j'aimerais faire une 1ère L puis une licence d'anglais mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire ensuite une école de journalisme. Penses-tu qu'en prenant cette voie j'aurais la possibilité d'accéder à une école de journalisme ? Merci de ta réponse et même si tu ne sais pas, merci de tes conseils... Encore bravo pour ce super article !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 04 novembre 2004
Modifié le 04 novembre 2004
Lu 1 453 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲