Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Carnaval

Le monde féérique du carnaval sous les couleurs flamboyantes de Lorenzo Mattotti...


"Carnaval ! Lorenzo Mattotti semble littéralement avoir été fait pour cet exercice. Au Brésil, à Rio de Janeiro, le dessinateur s'est immergé en plein cœur du Carnaval, lors de cette période magique où rivalisent les écoles de samba (un mot qui signifie littéralement, on ne saurait mieux dire, "faire plaisir, enchanter", dans l'un des dialectes africains amenés au Brésil par les anciens esclaves). Il en a ramené un festival d'images éblouissantes rassemblées dans cet album, avec cette "touche" et ce talent unique qui le rend capable de saisir le miracle de la couleur en mouvement. Des textes divers signés de spécialistes du sujet – sans oublier un glossaire très complet – viennent apporter un contrepoint tour à tour anecdotique ou érudit aux images de Mattotti. Une fois de plus, un enchantement." (Présentation Casterman)


En cette période plutôt froide, Lorenzo Mattotti nous offre un livre plein de soleil et de chaleur. Dès la couverture de Carnaval, il nous fait entrer dans le monde très coloré de ce monde féérique. Au fil des 120 pages, Mattotti passe en revue les différents thèmes afférent au carnaval, tels que la fantasia, les écoles de samba, etc. Chacun de ses thèmes est décliné à travers de nombreux dessins, qui sont autant d'études sur le sujet. Cet album illustré constitue un excellent carnet de travaux préparatoires au Carnaval, en passant des costumes des danseurs aux décorations des chars.


Les illustrations du dessinateur italien sont accompagnées de textes rédigés par des spécialistes du carnaval. Ceux-ci introduisent chaque nouveau thème et nous permettent d'en apprendre un peu plus. Outre l'intérêt de son contenu, ce livre se démarque aussi par sa maquette. On appréciera, en effet, la qualité du papier et de l'impression, ainsi que la magnifique jaquette.


Comme toujours avec Mattotti, il se dégage de l'album Carnaval comme un subtil parfum d'envoûtement. Chaque élément visuel souligne avec éclat la virtuosité de son travail et la variété des techniques en démontrent la dextérité. Du crayon au fusain, du pastel à l'encre, tout est bon pour nous faire entrer dans son univers et explorer les diverses possibilités qu'offre son art. L'ensemble crée une impression d'éternité, ou du moins de "hors temps" et on peut se laisser à la contemplation pendant des heures...


En bref, un beau livre qui fera un excellent cadeau de noël à mettre sous le sapin...


Titre : Carnaval
Auteur : Lorenzo Mattotti
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 décembre 2007
Modifié le 09 décembre 2007
Lu 1 259 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲