Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Censure online : Dites NON !

La Ligue ODEBI organise une opération de grande "ampleur" en réponse au projet de Loi pour l'Economie Numérique (LEN). L'opération baptisée "0 forum r1. 2" est soutenue par de nombreux acteurs dont la Ligue des Droits de l'Homme, GREENPEACE, RSF (Reporters Sans Frontières), IRIS, Zataz, La Fil, EuropeanServers et de plusieurs autres organisations.


L'opération contre la LEN est la 3ème de 3 opérations dont la première a été un grand succès, la seconde avait surtout pour objectif d'entretenir la mobilisation et de conserver l'intérêt des médias malgré les vacances et a donc logiquement mobilisé moins de monde.

Cette troisième opération est une opération CRUCIALE. Si elle échoue, la LEN pourra s'appliquer jusqu'aux prochaines législatives en 2007, à supposer que le parlement suivant revienne sur ses dispositions (et ce rapidement). Or nous vous rappelons que l'amendement Bloche, dont la LEN est une simple reprise, porte le nom d'un député du parti socialiste... C'est donc MAINTENANT qu'il faut bloquer ce projet de loi.

Pour augmenter notre crédibilité par rapport aux dernières actions où nous pouvions être catalogué de mouvement "uniquement underground", nous avons cherché des soutiens officiels. L'AFA (association des fournisseurs d'accès) a déjà exprimé publiquement son accord complet avec nos positions, nous avons pu obtenir le soutien officiel de l'opération par Reporters sans Frontières et Greenpeace, la FIL (Fédération Informatique et Libertés), mais aussi les grands sites underground/hardware, comme Zataz, Présence PC, Inpact-Hardware, Grenouille.com, DSLValley, les hébergeurs de forums ou de sites : Lautre.net, Les-Forums.com, EuropeanServers, AceBoard.net

Nous continuons à chercher d'autres soutiens, y compris d'institutions hors du milieu informatique/internet, beaucoup sont en bonne voie.

Concernant les médias, comme vous le savez, l'AFP boycotte notre action depuis longtemps, ce qui fait que les médias généralistes (qui depuis plusieurs années ne font que reprendre les dépêches AFP en les enjolivant) nous ignorent, malgré nos communiqués envoyés à 1200 exemplaires à chaque fois.

La presse informatique nous a pour une fois suivi unanimement avec 01net, ZDNet et VNUNet, et beaucoup de sites d'actualités plus communautaires.
Libération a fait un article sur le sujet de la LEN le 16 janvier, intitulé "Hébergeurs censeurs ?" mais sans citer notre opération.

Notre principale arme, c'est donc nous mêmes, nos sites, nos forums. C'est cette arme qui avait fonctionné lors de la première opération, permettant l'une des pétitions les plus rapides de tous les temps, puisqu'elle avait obtenu 23000 signatures différentes en 24h, et 43000 signatures différentes en tout.

C'est cette arme qui aujourd'hui fonctionne mal. Beaucoup d'entre vous ont installé les bannières de l'opération, c'est bien, mais aujourd'hui il faut savoir que le taux de clic moyen sur une bannière 468x60 est de 0, 5 pour 1000, probablement moins que le taux de clic de la même zone si elle avait été blanche !
L'opération actuelle fonctionne presque exclusivement grâce aux gros fournisseurs de forums ayant installé le script de popup.

Nous avons renoncé à appeler à la fermeture des forums à votre demande pour ne pas frustrer vos visiteurs. Il ne faudrait pas néanmoins renoncer à la réussite de notre action pour cette raison. Nous vous demandons donc de mettre le plus possible de popup au lieu des bannières (ou même en plus des bannières). 2 scripts sont fournis sur la page kit, dont l'un propose des passages de popup aléatoirement une fois sur 3. Nous savons que les popups sont "mal-aimées", mais aujourd'hui il n'y a pas le choix. Tant pis si ça gêne les visiteurs. Sans popup aujourd'hui, demain les popup ne cacheront plus vos sites, puisqu'il n'y aura plus que des sites officiels sur le Net.

Nous vous demandons également d'alerter vos visiteurs sur la question, quitte à poster TOUS LES JOURS un message sur le sujet sur votre forum. Peu importe si certains trouvent ça lourd, NOUS SOMMES EN GUERRE !

Si nous voulons vaincre le boycott de l'AFP, il faut également que vous contactiez les journaux, la presse régionale, les courriers des lecteurs, voir l'AFP également.

Si vous voulez convaincre vos députés de ne pas laisser passer ce projet, il faut aussi les contacter, la page contenant leurs emails est sur la page de l'opération.

C'est bien de le faire, mais c'est encore mieux de CONVAINCRE VOS VISITEURS DE LE FAIRE. Vous pouvez également envoyer des mails "à faire passer à tous vos amis".

Si cette loi passe, vous aurez bien du mal à vous exprimer ensuite, les hébergeurs gratuits disparaitront, les hébergeurs payants devront augmenter leurs tarifs pour se payer des avocats, et les sites seront fermés à la première plainte fondée ou non. Exprimez-vous donc maintenant pendant qu'il en est encore temps. Après il sera trop tard.

La ligue Odebi ne peut pas faire grand chose sans vous. Notre seule force c'est de pouvoir vous rassembler dans une action commune, et c'est une force immense, si vous y participez à fond.


Liens :

Pétition contre le projet de Loi sur l'Economie Numérique de la Ligue ODEBI
Site Internet de la Ligue ODEBI


Source : Article écrit par la Ligue ODEBI (dont moi qui en fait partie en temps que Vice-président de l'association LPIC qui compose la Ligue ODEBI).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Censure online : Dites NON !
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:50:15
exellent ton article Aziz et bon anniversaire.

alexandre tu es pour toutes les lois toi

comme celle qui interdit aux sdf la mendicite ( non agressives ) pour se nourrir , celà promet!j'espère que les lois n'interdirons pas un jour les resto du coeur??
Ils y a des jeunes étudiants sans ressources qui viennent aux resto pour pas crevés de faim et celà en france , penses à eux allexandre!!
Re: Censure online : Dites NON !
Posté par eka808 le 20/08/2004 07:50:15
Je suis tout à fait d'accord qu'il fasse filtrer les sites pédophiles et autres ordures mais bon des sites de crack je pense pas que ça soit si dramatique.
Une solution pour stopper ce traffic du moins pour les jeux vidéos serait de baisser les prix tout simplement. Je pense que peu de jeunes peuvent se payer des jeux à kasiment 100 €
Re: Censure online : Dites NON !
Posté par aziz le 20/08/2004 07:50:15
http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html

et
http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html

et

http:/ /www.odebi.org

Pour avoir toutes les infos sur al loi!!

Sinon t mal barré alexandre-G pour censurer le net, le seul truc que la LEN fera, sa sera de faire fuir les hebergeurs a l'etranger comme au etats unis...

et le deuxieme truc que sa fera, c'est qu'il n'y aura plus de nom sur les articles mais des pseudos!

Tchao
Aziz
Re: Censure online : Dites NON !
Posté par toto.lescargot le 20/08/2004 07:50:15
JE SUIS POUR CETTE LOI.

elle passera meme ci dé anarchistes ou droits de l'hommistes bougent leurs slogans dans la rue ou sur les pétitions.

Il faut une censure sur l'internet. Dans une société il y a des règles à respecter et internet ne doit pas etre une anarchie.
Re: Censure online : Dites NON !
Posté par le 20/08/2004 07:50:15
un petit détail, elle consiste en quoi cette loi ???
ben oui si on sait même pas de quoi tu parles .....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 20 février 2003
Modifié le 20 février 2003
Lu 784 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲