FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Che Guevara

Histoire d'une légende de la révolution, le "CHE" est présent partout, documentaires à la télévision, article, chanson, posters, drapeau a son effigie. Le Che est devenue un modèle de la lutte contre le capitalisme.


Petite biographie :
Che Guevara, Ernesto de son vrai nom est né en 1928 en Argentine dans une famille bourgeoise mais dès son plus jeune age il éprouve une profonde amitié avec le peuple démunis des rues. Après un voyage d'étudiant ou il traverse l'Amérique latine il montre le désir d'aider ce peuple démunis face a l'injustice sociale. Diplômé de médecine en 1952, il s'initie au marxisme et rejoint les troupes de Fidel Castro en 55, c'est là qu'il gagne son surnom de "CHE" (du a l'interjection argentine). Fin 1956 il fait partie de ceux qui débarquent a Cuba et qui, après de durs combats armés, délivrent le peuple Cubain de la dictature de Batista.
En 1959 il est désigné ambassadeur itinérant de la révolution cubaine et fait passer son message dans d'autre pays.
En 1965 il se détache de Castro et de l'URSS car il refuse la tournure de marchandisation qu'ont pris les pays communistes. Che guevara est pur, désintéressé et surtout libre.
Il veut exporter la révolution et crée plusieurs Viet-Nam, pour affaiblir la puissance Américaine. Après son échec à la révolution du Congo il revient en Bolivie avec l'espoir d'y créer un grand foyer révolutionnaire. Il est traqué par l'armée Bolivienne et la CIA et est abattu le 8 octobre 1967 en pleine foret avec le reste de son groupe de guerillos.


Son message :

Avant toute chose Guevara voulais l'indépendance la justice sociale et la fraternité pour tous et voulait créer un véritable nationalisme sud-américain.
A la manière des communistes il voulait un véritable internationalisme prolétarien et luttait pour une plus juste répartition des richesses.
"Toute notre action est un cri de guerre contre l'impérialisme et un appel vibrant à l'unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis". Il voulait détruire l'impérialisme américain en l'attaquant sur tous les fronts, dans tous les pays et chez lui dans ces lieux d'amusement pour détruire son armée "qui n'a pas une assez grande idéologie pour combattre".
Le but stratégique de sa lutte etait la destruction de l'impérialisme C'ETAIT un marxiste-ommuniste-anticapitaliste-antiimpérialiste.


Ses citations :

" Qu'importe où nous surprendra la mort ; qu'elle soit la bienvenue pourvu que notre cri de guerre soit entendu, qu'une autre main se tende pour empoigner nos armes, et que d'autres hommes se lèvent pour entonner les chants funèbres dans le crépitement des mitrailleuses et des nouveaux cris de guerres et de victoire. "
"Comme nous pourrions regarder l'avenir proche et lumineux, si deux, trois, plusieurs Viet-Nam fleurissaient sur la surface du globe, avec leur part de mort et d'immense tragédies, avec leur héroïsme quotidien, avec leur coups répétés à l'impérialisme, avec pour celui-ci l'obligation de disperser ses forces, sous les assauts de la haine croissante des peuples !"
"L'ONU est d'une inefficacité qui confine au ridicule et au tragique; les armées de tous les pays d'Amérique sont prêtes à intervenir pour écraser leurs peuples.

Sa plus connue "Hasta la victoria siempre" (toujours jusqu'à la victoire)


Aujourd'hui

Che Guevara est un mythe brandi a bout de pancarte dans chaque manif antimondialisation, il incarne le révolutionnaire qui a tout vouer à sa lutte Nous ne pouvons pas le qualifier de communiste mais plutot d'utopiste, maintenant le Che inspire de nombreux personnages :
Le sous-commandant Marcos : Lutte pour une reconnaissance d'une communauté indienne (Chiapas) au Mexique)
Chavez, Lula : Présidents respectifs du Venezuela et du brésil.
En France José Bové : Lui tout le monde le connaît !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
Qui peut déterminer d'un extrème si elle mieux qu'une autre car les extèmes, n'assurent rein sinon l'oubli de la démocratie, l'idéologie disparait avec le grossisement d'un parti, si l'on peut jugé un homme ce n'est que sur ses actes oprésents pas sur les conséquances car on peut en étudié les répercussions indéfénimnts.
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
A il est bien José, c'est un bon gars ce José, et j'adorb comme els gens sont naifs, vs prenez josé, pour un héros, ms pendant qu'il était en train dre faire sa rave party au larzac, les agriculteurs souffraient de la canicuule, ms c bien pour ca josé, on donne aux gens un petit gars un peu bedonnant et ils les prennent pour un héros et se laissent endormuir bien gentiment, ms José ca aura vraiment été la série de l'été:
-1° ^pisode, josé va aller en prison
-2° episode josé arrété
-3° épisode josé en prison
-4° épisode josé bientot libéré
-5°épisode josé libéré
-6°épisode josé fait la fete
-7°épisode josé veut pas que d'autre que lui fassent la fété
Re: Che Guevara
Posté par hastasiempre.com---che le 20/08/2004 07:50:18
A tous ceux qui pensent que le Che était un terroriste : en cela je trouve l'article réussi!! C'était un grand homme qui à fais de grandes choses! Certes on peut regretter qu'il est travaillé avec Castro quand on voit ce qu'est devenu cet homme aujourd'hui mais on se console en ce disant que le Che est mort assassiné à la fois par les Etats-Unis (qui ont donné l'ordre d'exécution du Che) et à la fois par CAstro qui n'a pas envoyé les troupes qu'il avait promises à Che Guevara. En cela, je trouve que tu n'as pas assez insité car c'est un point fondamental, la culpabilité de US et de Castro!!!
Enfin, vive Le Che et la Révolution!!!
Hasta Siempre la Victoria!!!!
Ps: moi je trouve ta conclu super car Bové n'est certainement pas de droite, bien au contraire et vive José!
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
Attendez la vous prenez le che pour ce qu'il n'est pas , je suis désolé emme si le cghe avait de bonnez idées au départ ce n'était pas moins un terroriste capables de tortures d'attentats, et a cuba malgrès le fait qu'il a gagnné qu'es quh'il y a une dictature et un president a vie . Il n'y pade liberté de presse, le Che a tour raté, il n 'a pas libéré son peuple
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
Dans les successeurs du Che, tu aurais pu parler du commandant Massoud. Comme lui, c'était une figure emblématique de la lutte contre une dictature, il avait sa part d'ombre et de mystère, il a été controversé et il est mort pour sa cause.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 12 juillet 2003
Modifié le 12 juillet 2003
Lu 11 588 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143